Hippopotame (./51) :
L'enfer, c'est un monde sans frottement.
Encore une connotation sexuelle !
Hippopotame (./51) :
Ni plus ni moins que toutes les autres lois physiques, constatées dans notre champ d'expériences puis étendue à l'univers entier.
Oui mais en particulier avec celle-là

Bon aller plus sérieusement je m'étais déjà pris la tête y'a longtemps mais j'ai re-googelé un peu, pour tomber sur le théorème de récurrence de Poincaré - qui lui a assurément de la gueule - ce qui m'a amené à ce post sur FS ( souligné d'origine; je graisse ):
http://forums.futura-sciences.com/physique/94198-theoreme-de-poincare-thermodynamique-2.html#post737021
* Le second principe dit que l'entropie macroscopique d'un système isolé ne peut que croître. Il découle de ce principe qu'un système isolé ne peut jamais revenir près de son état initial.
* Le théorème de Poincaré dit au contraire qu'un système possédant une énergie finie et contraint à rester confiné dans un volume borné, finit toujours par revenir aussi près qu'on le souhaite de son état initial.
Ces deux affirmations sont incompatibles. C'est la fameuse objection dite de récurrence de Zermelo au théorème H de Poincaré (le théorème qui démontre le second principe dans le cas particulier des gaz parfaits isolés).
En réalité, l'entropie macroscopique d'un système "isolé" augmente parce que les systèmes physiques ne sont jamais parfaitement isolés. La clé de voûte de l'équation d'évolution de Boltzmann (sur laquelle repose le théorème H de Boltzmann), c'est l'hypothèse dite du chaos moléculaire. Il s'avère que cette hypothèse est correcte parce que l'information de corrélation induite par les chocs entre particules du gaz est définitivement perdue par diffusion dans l'environnement. Cette diffusion irréversible d'information découle de l'interaction inévitable du système "isolé" avec son environnement (et du caractère local de nos possibilités d'accès à l'information) (1).
Il ressort de tout cela que le second principe de la thermodynamique traduit les limitations d'accès à l'information d'une catégorie d'observateurs. Il en est de même de la flèche du temps (pendant de la notion d'irréversibilité). La formalisation de ce point de vue informationnel sur l’irréversibilité rentre dans le cadre de l'hypothèse dite du temps thermique. On pourra notamment voir à ce sujet le papier de Carlo Rovelli accessible en ligne "Diamonds's Temperature: Unruh effect for bounded trajectories and thermal time hypothesis" http://arxiv.org/abs/gr-qc/0212074 ).
Remarque : le conflit entre le caractère réversible de la dynamique quantique et le caractère irréversible de la mesure quantique (paradoxe du chat de Schrödinger) peut se résoudre lui aussi en prenant en compte le rôle de l'observateur. La séparation en mondes multiples par exemple (dans l'interprétation d'Everett de la mesure quantique) ne vient pas contredire ce point, bien au contraire. Si la séparation en mondes multiples est censée se produire et pas la recombinaison, c'est parce que le point de vue de départ choisi est celui d'un observateur. Il ne sait pas observer des situations où "il" est lui même dans un état superposé si bien qu'il perd de l'information quand il se retrouve dans un tel état, or pour décrire la séparation en mondes multiples on part d’un point de vue observable (donc d’une description incomplète).
Même en mécanique quantique, l'irréversibilité observée manifeste donc probablement une perte d'accès à l'information d'une catégorie d'observateurs : ce sont donc très vraisemblablement ces limitations d'accès à l'information qui sont à l'origine de la perception d'une flèche du temps (comme c'est déjà le cas en physique statistique classique).
On peut dès lors se poser la question de savoir ce que devient cette flèche du temps (notamment l'absence de souvenirs du futur) si, à l'avenir, les progrès technologiques nous donnent accès à des informations inaccessibles à nos moyens d'observation actuels. BC
(1) En fait, la prédictibilité de l'état microphysique d'un gaz "isolé" est perdue en quelques fois le temps de libre parcours moyen en raison de l'impossibilité pratique d'isoler le gaz de perturbations incontrôlables provenant du milieu extérieur interagissant avec ce gaz. La célèbre remarque de Borel sur l'extrême sensibilité de l'état microphysique d'un gaz aux perturbations induites par de très faibles perturbations du champ gravitationnel illustre ce point de manière particulièrement frappante.
Bien, il me semble que certaines de ses affirmations sont discutables, mais je n'ai pas en physique les connaissances suffisantes pour discuter/vérifier ce que dit ce gars en détail, par pure facilité supposons donc qu'il dise juste. Maintenant faisons un peu de métaphysique : supposons que Dieu existe, c''est-à-dire qu'
il existe un observateur possédant un accès total à toute information. ( référence au second gras )
Supposons maintenant, pour aller au plus simple, que tous les observateurs sauf Dieu seront mort à partir d'un instant T. Il en ressort ( si cela a un sens que moi, observateur, je le formule maintenant ) que l'univers pourra alors allègrement violer le second principe pour l'œil de Dieu.
De ce petit trip métaphysique peu sérieux, il ressort une chose : le second principe est peut-être indispensable à l'existence humaine ( comme tu le formules joliment ), à l'existence mortelle tout court même, mais il n'est, en même temps, que la traduction physique de notre propre médiocrité et de nos propres limitations.
(référence au premier gras) : l'univers n'est-il pas censé être l'unique objet parfaitement isolé ? Si oui le second principe lui semble difficilement applicable. Si non l'univers n'est plus l'univers. On peut dire que l'univers, du point de vu observable de nous observateurs limité, n'est pas parfaitement isolé : mais alors ça nous informerait de qqch d'extérieur à l'univers, ce qui est par définition de l'univers selon notre point de vue impossible.
Tout ceci est fort problématique, non ? Que penser d'une loi aussi naïve qui donne autant de problèmes ?
edit : bon je dois vraiment bosser, je m'auto-ban de yN le temps d'une bonne semaine,
myban.php powered. Mais je reviendrais répondre après.