http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/27/ashley-madison-ne-comptait-que-quelques-milliers-d-utilisatrices_4738272_4408996.htmlSource (anglais, mais bien plus détaillé) :
http://gizmodo.com/almost-none-of-the-women-in-the-ashley-madison-database-1725558944tl;dr :Les données volées sont intéressantes à propos d'Ashley Madison, ceux qui disaient ne pas défendre les utilisateurs de ce site en trouveront la morale douce :
- 31.3 millions de comptes masculins, 5.5 millions de compte féminins (soit un potentiel large de 1 femme pour 5 hommes. Gardez en tête que le site est gratuit pour les femmes. Ce rapport potentiel ne tient bien sûr pas compte des gays, si AM propose de telles rencontres)
- Une employée s'est plainte d'avoir été engagée pour créer des milliers de faux-profils féminins en portugais pour attirer les clients brésiliens
- Les Terms of Service du site prévient que la plupart des utilisateurs s'inscrivent pour s'amuser, pas pour rencontrer (traduire : c'est pas qu'on a des comptes fakes, mais certains gens ne parleront jamais à personne)
- 10'000 comptes ont été créés avec des adresses @ashleymadison.com, certaines trahissent le côté auto-généré, comme 100@ashelymadison.com, 200@ashelymadison.com, dont 9000 profils féminins
- 12000 comptes hommes et 68000 comptes femmes ont été créés avec une IP 127.0.0.1. Ce sont soit des fakes... soit AM dispose de plus de 80000 employés qui se sont tous inscrits, avec un ratio de femmes de plus de 5 contre 1.
Maintenant, concernant l'utilisation du service, c'est encore plus intéressant puisqu'il n'y a que peu d'intérêts à ce que les fakes participent au site, ils sont là pour gonfler les chiffres :
- Plus de 20 millions d'hommes ont consulté la messagerie interne du site, contre... 1500 femmes.
- Plus de 11 millions d'hommes ont utilisé le chat du site, contre... 2400 femmes.
- Près de 6 millions d'hommes ont déjà répondu au message d'une autre personne sur le site, contre... moins de 10'000 femmes (ce chiffre s'explique qu'AM envoie un popup quand on se connecte pour prévenir de la présence de nouveaux messages, et la possibilité de leur envoyer une réponse à tous, comme une réponse automatique du genre "pas intéressé" ou "j'ai trouvé quelqu'un", sans avoir à ouvrir sa messagerie interne, et chaque message ainsi répondu compte pour un, même si on ne consulte jamais sa messagerie et de fait qu'on ne lise même pas les messages reçus auquel on répond automatiquement).
- Plus de 170'000 hommes ont payé pour que leur compte soit effacé, et plus de 12'000 femmes. La création de compte est gratuite pour les femmes, mais hommes comme femmes, on paie pour que le compte soit supprimé. Comment connaît-on ces chiffres ? parce que les comptes ne sont pas supprimés, ils sont tout simplement masqués et les données précieusement conservées.
- Au final, sur les 5.5 millions de comptes féminins annoncés, moins de 1% a eu la moindre activité (consulter sa messagerie, le chat, répondre à un message) après la création de son compte. En comparaison pour les hommes, près des 2/3 au minimum a eu une activité sur le site.
Ajoutons, en dehors de ces données, un nombre non négligeable de profils féminins créés par les hommes pour utiliser le site gratuitement. On en trouve sur tous les sites "gratuit pour les femmes", mais ici ils diminuent encore davantage le pourcentage de profils féminins actifs, car eux justement vont communiquer.
Et sans oublier un certain nombre de pros (escorts, prostituées) qui se servent de cette plate-forme pour chasser le client.
Je n'ai pas honte de dire que j'ai longtemps été sur un site du même genre (mais célibataire, rassurez-vous), et témoigner que la population féminine était bien présente et active (et je ne vis pas dans l'une des plus grandes villes de France). En revanche ce AM ne fait que vendre du fantasme avec des méthodes que, j'imagine, tout site de rencontres pratique plus ou moins, mais à très grande échelle.