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Bonjour,

Sur ma BX TD millesime 1991 et suite à quelques odeurs de liquide de refroidissement dans l'habitacle, je me suis rendu compte que le radiateur de chauffage suintait. mourn

Je voudrais donc le remplacer, sauriez vous si l'opération est complexe et si cette pièces coûte la peau des fesse.

Je pense le remplacer par un neuf et par la même ocassion remplacer le robinet situé à cotè car les caoutchoucs sont craquelés.

Merci.
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Moi j'ai la vanne pour le chauffage d'habitacle qui est un peu bloquée, donc j'ai toujours du chauffage dans l'habitacle (ça craint sous les tropiques et sans clim).

Bon si tu arrive à avoir des infos pour trouver une solution pour ta dépose et repose de l'ensemble, je pense trouver des renseignements pour mon problème aussi, beaucoup plus mineur en tout cas.
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
Membre du club Planète BX, la tête à l'envers par rapport aux autres, c'est Le Troll qui a pris la relève !
http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

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j'ai déja entieremen démonté un dableau de bore et le plus simple pour pouvoire retiré le radia de chaufage il fau retiré la boite a gan inférieur et le robiné de débi du chaufage en suite le radia se retire tres fasilemen
bx 19 gti 16s
bx tzd turbot moteur hs biento un nouveau
bx 19 tgd évasion
bx 19 rd évasion vendu
2 x 205 junior
R5 gtl 70 254km tourne comme une horloge
mon site avec mes voiture http://spaces.msn.com/members/nicolas13840/

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Ok, donc je vais regarder çà de plus prés, j'ai vu qu'un radiateur de chauffage neuf en adaptable, coûte à peu prés 70 euros.
J'essaierais de faire des photos du démontage/remontage .
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normalement tu dépose d'abord le robinet (débrancher câbles de commande et durits d'eau coté moteur) et le radiateur sort par le coté droit !
Je dois faire le mien aussi !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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J'ai changé mon radia de chauffage ce week end smile
Tu demontes la boite a gants supèrieure (2 vis cruci et 4 agraphes), puis la boite a gant infèrieure (une dizaine de vis cruci et il faut débrancher les fils d'alimentation d'eclairage de la boite a gant).
Aprés avoir démonté ceci, tu as acces au radia, tu devisses les 4 vis de 7 qui relient le radia au robinet de chauffage, pui la vis de 7 qui fixe le radia au tableau de bord. Le radia tient a ce moment la seulement par des encoches dur le TDB en plastoc, en le retorant tu risques d'en peter quelques unes, mais saches que ça n'est pas grave! bref pour retirer le radia il te suffit de tirer dessus, et de recommencer l'orpération inverse en mettant un radia neuf smile
PS: n'oublies pas de te munir d'une petite bassine et de chiffon car en devissant le radia tu as environ 1/2 litre le LDR qui va couler...
C'est bete, si j'avais su, j'aurais fait un reportage photo!

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Merci Fab pour ces précisions, je pensais qu'il fallait absolument tomber la planche de bord entière.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Ok, merci pour tout ces renseignements, je vais commencer par une inspection complète pour être certain que la fuite provient bien du radiateur lui même.
Ensuite y'a plus qu'à....
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si jamai il y a besoin j'ai un radia en bonne état en stok unsi que tout le sistemme de chaufage saufe le robinet que jai déja vendu
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Aprés démontage des 2 boites à gant (supèrieure et infèrieure), le diagnostic à mis en évidence un suintement au niveau du raccord entre le radiateur de chauffage et le mécanisme/robinet.

J'ai resséré 1/4 de tour chaque vis et aprés test sur une demi-journée chauffage à fond, plus rien ne fuit, en espérant que çà dure.

Je met quelques photos dans l'ordre du démontage:

Pour la boite à gant supèrieure, démonter les 2 vis du fond et les 4 agraphes devant et derrière, enlever la boite à gant.

IMG_4549.jpg

IMG_4549a.jpg

IMG_4549b.jpg


Pour la boite à gant infèrieure, démonter les 3 vis supèrieures.


IMG_4557.jpg


Enlever les 4 agraphes méttliques qui maintiennent l'isolant sous la boita à gant (le mien estait gorgé de liquide de refroidissement).


IMG_4559.jpg

IMG_4560.jpg

IMG_4560a.jpg


Enlever les 2vis du plateau intèrieur de la boite à gant (prévoir imperativement un tournevis de type tom pouce).


IMG_4560b.jpg


Il ne reste plus qu'à enlever les 3 dernières vis pour sortir la boita à gant.


IMG_4562.jpg

IMG_4564.jpg


Voici le système mécanisme/robinet qui apparait.


IMG_4565.jpg


Puis la fuite en question.


IMG_4567.jpg




Aperçu du radiateur qui ne doit pas être difficile à enlever (une vis et quelques agraphes plastique pour le maintient


IMG_4568.jpg

IMG_4570.jpg


Voilà, en espérant que celà puisse servir à d'autres, pour le moment je n'ai pas besoin d'aller plus loin dans le démontage. ciao

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OK merci c'est déjà cool.
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
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En fait, vu que çà continuait à suinter, j'ai du changer les 2 joints rond d'étanchéité (11.82 euros) entre le radiateur et la vanne.

J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil au radiateur de chauffage, il n'y à pas besoin de débrancher les 2 durites dans la compartiment moteur, çà m'arrange plutôt, sur ma TD millesime, les colliers qui maintiennent les durites sont carrément inaccessibles.

en repoussant la vanne vers le tablier, le radiateur sort tout seul, fastoche !
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Salut à tous

Sur une de mes millésimes fuite au robinet de chauffage j'ai démonté la durite du bas avais encor le collier serti ,j'ai eu du mal à l'enlever il m'aurais fallu une Dremel pour le couper ji suis arrivé mais ça ma pris un sacré temps j'en suis au remontage j'en avais un autre je l'ai remonté mais j'ai un souci pour remettre le radiateur meme en forçant et retirant le boulon qui fixe le robinet je n'arrive pas à passer la fixation du radiateur pour mètre les 4 boulons il me manque environ 5 mm le caoutchouc de passage à l'espace moteur est bien mis
Si vous avez une idée

Merci pour votre aide et bonne journée

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Finalement après 2 h de galère j'ai agrandi l’écart du plastique entre les 2 tuyaux ce qui vient en butée contre le caoutchouc de passage à l'espace moteur avec la perceuse le ciseau à bois et la râpe sur place je ne voulait pas tout démonter et la impeccable .
Par contre au départ çà fuillait vers AR du robinet la ça fuit entre le radiateur et le robinet donc j'ai redémonté le radiateur et demain quand ce sera bien égoutté je déferais les 2 joints et les remonterais moins tassé et je méterais du joint noir autour