RRRHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA tin de firefox de ******** qui affiche pas une demande de confirmation quand on fait un raccourci clavier qui entraine la disparition d'une page dans laquelle il y a un form sur lequel on a commencé à saisir des données

bon... on recommence...
Nil (./5) :
si j'ai l'assurance que PHP 5 a les extension SQLite3 disponibles dans la plupart des distributions
La meilleure façon d'avoir une piste à ce sujet est de dl les sources de PHP et de regarder si dans les deux confs "par défaut" fournies, l'extension est activée.
Si on prend PHP 5.2.8 (dernière version en date de la branche 5.2 (elle date d'il y a un mois)) :
squale@shark: ~/temp/5/php-5.2.8
$ grep 'sqlite' php.ini-recommended
;extension=php_pdo_sqlite.dll
;extension=php_sqlite.dll
[sqlite]
;sqlite.assoc_case = 0
squale@shark: ~/temp/5/php-5.2.8
$ grep 'sqlite' php.ini-dist
;extension=php_pdo_sqlite.dll
;extension=php_sqlite.dll
[sqlite]
;sqlite.assoc_case = 0
=> sqlite tout court n'est pas activée dans les deux confs par défaut fournies avec PHP

ne parlons donc même pas de sqlite3...
Dans la pratique, sqlite2, ça me semble probable que ce soit là -- ne serait-ce que installé même si non activé, auquel cas c'est deux lignes à décommenter dans la conf PHP.
sqlite3, par contre, chaque fois que j'en ai eu besoin, il a fallu que je l'installe à la main (toujours sur des ubuntu server)
Je ne parle pas de PHP 5.0 (parce que ça n'existe à peu de chose près pas / plus) ; PHP 5.1 c'est plutôt vieux aussi...
Pour PDO / Sqlite, à voir si pdo_sqlite gère sqlite3 sans installer d'extension spécifique SQLite3, cela dit...
(Pas testé)
Nil (./5) :
comme je viens d'un mode quasi exclusivement PHP4, je ne connaissais pas, ça a l'air vraiment bien. A priori, je dirai que c'est plus propre de travailler avec une classe d'abstration, mais tu en penses quoi (sachant que je ne cherche pas l'ultra performance).
Sauf pour des simples scripts utilitaires / jetables de max une centaine de lignes, je fais à peu près toujours du PDO.
Notons que les frameworks ORM les plus connus (Doctrine, Propel depuis sa dernière version), et les gros frameworks (c'est le cas pour Symfony qui utilise propel ou doctrine, ou pour Zend Framework (ZF offre la possibilité d'accéder à une DB MySQL (uniquement) sans PDO, pour les hébergements qui n'ont pas PDO, mais ce n'est pas particulièrement recommandé)) passent aussi par PDO.
Question perf, je ne sais pas ce que ça donne ; mais je n'ai jamais (du moins, dans les deux dernières années) entendu vraiment de négatif à ce niveau.
(Par contre, pour l'ORM Propel, passer d'un couche d'abstraction "full-php" à PDO dans la dernière version a pas mal fait gagner, parait-il)
Nil (./5) :
Pour l'ORM, je n'y suis pas encore
c'est relativement nouveau dans la monde PHP, mais j'en entends de plus en plus parler -- et quand je vois le genre de choses que sait faire Doctrine (je ne connais pas Propel, mais ça doit faire le même genre de choses, même si Doctrine est l'ORM qui semble prendre le dessus en ce moment), je me dis que pour un gros projet, ça peut valoir le coup -- surtout si tu es améné à supporter plusieurs moteurs de DB différents.
(ce qui n'est probablement pas ton cas, mais peut être justifié pour, typiquement, un projet libre)