Zerosquare (./2248) :
La relation tension/courant pour une LED ressemble à ça :
En noir c'est une courbe typique, mais c'est juste une moyenne pour les LEDs d'une référence donnée ; à cause des tolérances de fabrication, chaque LED fabriquée a sa courbe propre qui est quelque part dans la zone verte.
Si tu mets deux LEDs directement en parallèle, ça revient à forcer la même tension pour les deux. Si on regarde sur la courbe à 2.7 V par exemple, la zone verte va de 10 à 50 mA. Autrement dit, au lieu que chacune des deux LEDs éclaire pareil, tu peux très bien te retrouver avec une des LED qui éclaire 5x plus que l'autre (et qui va aussi cramer plus vite, du coup).
Donc c'est pas une bonne idée, à part si tu les tries avant pour ne garder que celles qui ont des caractéristiques proches (et même comme ça, c'est pas génial).
(on peut aussi mettre une résistance en série avec chaque LED pour aplatir la courbe, mais ça gaspille de l'énergie)
Merci Zero pour cette explication au poil ! Je me posais justement la question ce soir sur la raison qui poussait les constructeurs à mettre les leds en série pour le backlight (panne super courante, une LED HS et c'est l'ensemble de l'écran qui est noir/TV considerée HS par les gens) . C'est plus clair désormais !