Tout comme juddhum je donne mon avis personnel, vu que nous n'avons pas eu le temps de nous concerter à propos de ce nouveau sujet. Comme tu restes factuel et courtois, ça donne tout à coup beaucoup plus l'envie d'en discuter

Je n'ai pas (encore) vu le kick qui a déclenché ton message et c'est une bonne idée de ne pas avoir mis de lien ici vu que j'imagine que tu ne veux pas seulement parler d'un cas isolé. En revanche tu condamnes une modération à deux vitesses, qui semble davantage correspondre à ce qui te dérange de façon générale à propos de la modération sur yAronet, donc essayons d'aborder ce problème :
Mon point de vue en ce qui te concerne c'est que tu es un membre "à risque". Je veux dire par là que tu as un ratio "nombre de dérapages dans lesquels tu es présents / nombre de participations" clairement au-dessus de la moyenne, et qu'il y a certains sujets à propos desquels on sait que tu as une position très tranchée que tu voudras défendre à tout prix, quitte à déclencher ou poursuivre un hors-sujet. Pour cette raison, on va faire instinctivement plus attention dès que l'un de ces sujets apparaît et que tu fais partie de la discussion. Bonne chose ou pas, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression que c'est humain et qu'il va être difficile de lutter contre. En revanche ce qu'on va essayer de faire à tout prix c'est de sanctionner tout le monde selon les mêmes règles du jeu ; c'est loin d'être aussi facile qu'il n'y parait parce que nous avons généralement notre propre avis et que nous ne pouvons donc bien sûr pas prétendre être totalement objectifs. C'est pour cette raison qu'on est plusieurs, et que comme l'expliquait juddhum on essaie d'échanger nos points de vue en cas de problème pour essayer d'écarter autant que possible notre biais personnel. Même comme ça c'est loin d'être parfait, d'où l'invitation dans la charte à demander plus de détails en cas de modération perçue comme injustifiée (d'ailleurs ce passage n'est pas très clair sur la façon de s'y prendre, ça mériterait d'être réécrit).
Ta remarque sur le kick est pertinente, et c'est justement parce qu'il a un effet trop punitif qu'on l'utilise le moins possible. Nous nous sommes mis d'accord pour essayer de toujours poster au moins un avertissement (message sur fond rouge) avant un kick. Le problème ici est que beaucoup de membres continue à ignorer (volontairement ou non, je ne sais pas) les avertissements, ou bien se disent peut-être que "juste un dernier message pour répondre et après j'arrête" est acceptable. Peut-être que la signification des avertissements n'est pas assez claire, mais il s'agit normalement de la seule invitation publique à cesser un hors-sujet (ou tout autre problème) ; rien n'excuse un message posté après un avertissement mais qui n'en tient pas compte.
Dernier point sur le côté définitif : c'est vrai que c'est particulièrement pénible à cause de la tendance sur yAronet à poursuivre des discussions sur un seul sujet et dévier progressivement le thème. Je suis d'accord qu'un système de kick limité dans le temps pourrait être plus intelligent, on va en discuter et j'ajouterai ça si les autres sont d'accord. En attendant, la seule solution que j'ai à proposer consiste à demander à l'auteur du kick de l'annuler manuellement, après avoir laissé passer un peu de temps.