Kevin Kofler (./178) :
Qt sait faire ça très bien, tu peux coder une application et elle marchera partout. Même QtWidgets est supporté sur Android et iOS. Sinon, en QML, tu as par exemple Kirigami, développé par le projet KDE pour automatiquement adapter ton application aux conventions PC et mobile.
Et QT sait adapter automatiquement son apparence et son comportement à chaque type de poste client ? (smartphone, tablette, ordi ?), et ce sans installer quoi que ce soit ?
Kevin Kofler (./178) :
Utiliser le look&feel natif en Swing est une seule ligne de code. (Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le choix par défaut.)
Comme le dit vince, probablement parce que ce n'est pas pratique. D'autant que Swing pour Windows, par exemple, va merder dès que tu utilises un thème (ou alors il faut aimer Windows des années 90).
Kevin Kofler (./178) :
- HTML/CSS/JS permet au plus débutant des débutants de faire une page simple et d'avoir l'impression de pouvoir communiquer au monde entier. Java ne permet pas ça. Du coup, tu vas avoir un taux de pénétration des outils qui sera différente, des compétences qui vont se développer autrement, etc.
Il est trivial d'écrire un Hello World en HTML statique, mais ça ne t'apportera aucune connaissance de tout le bordel de technologies JavaScript.
C'est exactement ce que je dis : ça permet d'y entrer très progressivement et d'aller très loin, le tout sur plusieurs années, dans une technologie qui évolue avec les habitudes. En Java, dès trois lignes, tu as perdu la moitié des gens.
Ca a aussi des avantages, je ne le nie pas : ça permet de laisser les devs faire les devs, et les utilisateurs faire les utilisateurs. Mais je trouve ça dommage, perso, d'autant qu'on est à une époque où il n'y a plus d'outils permettant de faire de la petite programmation impérative sympa comme le Basic (puisqu'il faut tout de suite jouer avec les fenêtres là où avant on pouvait faire plein de choses facilement en console). Finalement, le HTML+CSS+JS(+PHP) permet ça, d'une certaine façon.
Kevin Kofler (./178) :
Après, pour devoir me plonger dans le dev frontend un peu plus que d'abitude, je trouve ça assez chiant, mais c'est surtout parce que je ne maîtrise pas la moitié de la souplesse (puissance ? faiblesse ?) offerts par le JS. Je viens de langages beaucoup plus "traditionnels", donc je suis vite dépassé. À tel point que, parfois, j'ai juste envie de mettre à jour mes div avec des innerHTML reçus du serveur plutôt que de travailler avec de l'XML à traiter
(mais je me retiens ˆˆ)
Pourquoi te retenir? C'est la solution la plus compatible et qui consomme le moins de ressources côté client.
Pas sûr que ça consomme le moins de ressources côté client : celui-ci doit reconstruire l'arbre DOM à partir du HTML récupéré, traiter les erreurs de syntaxe, etc. En fait, il va reproduire exactement ce qui a été fait dans le js, mais avec le risque qu'il y ait des erreurs dans le code envoyé. Il faudrait tester, mais à mon avis, c'est plus lent.
En outre, c'est juste plus sale sur le plan de la conception, parce qu'on fait transiter des données qui ne sont pas traitables facilement. Après, c'est souvent beaucoup plus simple, je te l'accorde.