Kevin Kofler (./280) :
La pression vient plus des écoles et universités américaines.
Daniel Vouaux (./281) :
Pas faux ça. Mais les TI89 devaient bien être utilisées quelque part (les quelques lycéens achetant ces machines là ne doivent pas représenter une grande part des acheteurs).
En avril 2007, j'ai décroché l'opportunité de discuter directement avec le Manager of Business Services de chez TI à Dallas en vue d'obtenir des spécifications ou du support pour TiLP & Linux. Voilà ce que j'ai appris (à prendre comme tel):
1) ce sont des américains donc y'a que le business qui compte,
2) les TI89 représentent 100 fois moins d'unités vendues que les 84+ et il n'y a plus que de la maintenance sur les 68k. Ce qui explique pourquoi il existe un clavier amovible 83+ et qu'un clavier Titanium ne verra probablement jamais le jour.
3) ils font/vendent beucoup de formation au travers du programme T3 et développent beaucoup de partenariats avec les universités. J'ai passé 2 semaines à UTeach et dans différents lycées: énormément d'élèves ont des TI83+/84+ ! Je n'ai vu aucune TI89. En fait, je _pense_ que la TI89 est un "succès" essentiellement européen.
4) leur ligne de conduite, c'est mettre/utiliser la technologie au service de l'éducation, de fournir une valeur ajoutée, pas de faire un gadget,
5) il y aurait des possibilités de programmation sur NSpire mais pas dans l'immédiat. Ils attendent 1) que le produit soit stabilisé 2) le retour des enseignants en terme de besoin. Là encore, ils n'engagent pas de bille sans un quelconque retour sur investissement !
6) L'opensource et Linux en particulier est un problème qu'ils ont bien étudiés:
- l'opensource n'est pas envisageable car ils n'auraient aucun contrôle sur les sources et donc sur la qualité du logiciel (image de marque),
- supporter Linux directement n'est pas envisageable car cela n'est actuellement pas rentable (trop peu d'utilisateurs),
- un support indirect (tel que fournir les spécifications) leur coûterait indirectement de l'argent (occupation du support client par des questions sur un logiciel non supporté),
- le Mac n'est pas officiellement supporté non plus même si nombre d'enseignants sont pro-Mac!
7) j'ai demandé pourquoi ils avaient installé des protections HW sur TI89: il m'a expliqué que ce n'était pas pour empêcher de faire tourner des jeux mais a) pour empêcher que le soft ne puisse rendre le hard inutilisable; raison pour laquelle Kevin ne donne par les sources de hw3patch et il a raison b) protéger les apps qui est une partie de leur business.
Voilà, voilà... Rien de confidentiel mais ceci devrait permettre de comprendre un peu mieux les motivations (souvent obscures) de TI.