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Coucou !!

Histoire de faire revivre le forum smile !

Un topic spécial dédié a la légendaire Renault 5 Turbo love !

C est en 1976 que Renault voudrait se faire une sportive sur base de Renault 5 ... Le projet s appellera 822 ...

Maquette de la Renault 5 TURBO, presque définitive, a été élaborée chez le carrossier italien Bertone. Mais c'est Marc Deschamps qui en réalisa le premier dessin (Aucun regret par rapport a la version définitive grin)
bertone.jpg

Au Salon de l'automobile à Paris 1978 , on pouvait appercevoir sur le stand Renault un drôle d'engin aux ailes gonflées . Qu' est ce donc ?? Une Renault 5 Turbo !

Petite photo souvenir du premier prototype de la Turbo , à Dieppe
pose.jpg

Et une photo de la Renault 5 Turbo telle qu elle sera présenté au Salon de 1978 . Notez les jantes alliages pas définitive (dommage) .
1978.jpg

Le 23 novembre 1978, Guy Fréquelin et Gérard Larousse effectuent des essais au volant du prototype noir,sur le circuit de Ledenon . C'est le véritable début de la carrière sportive de cette voiture . Malheureusement des problèmes de boîte de vitesses perturberont la séance d'essais sad .
noir.jpg

Le papa de cette légende à quatre roues #copain#
terramorsi.jpg

C' est le 20 Mai 1980 que la production démarre officiellement dans l'usine de Dieppe . La 822 est conforme au cahier des charges élaboré un peu plus de deux ans plus tôt . Pour les besoins de l'homologation , un effort particulier est fait pour produire les 200 premiers exemplaires sans délai . Les caisses sont prélevées sur les chaînes de Flins , puis sont modifiées chez Heuliez ( passages des roues arrière , allongement de la caisse , jupe arrière, pavillon de toit en aluminium , ainsi que les deux portes, etc...). C'est par camion qu'elles arrivent a Dieppe . Là , on leur greffe leurs éléments plastiques (ailes, capot avant) et le montage peut commencer . Toutes ces Renault 5 TURBO seront commercialisées sous le millésime 1981 , qui démarre comme chacun sait en juillet .

dieppe.jpg

Peu d'options pour ce premier modèle cuir, radio, vitres teintées et pare brise chauffant, dont les teintes de carrosserie sont au nombre de deux : rouge grenade et bleu olympe.

renault5turbo7.jpg
1981.jpg
renault5turbo3.jpg
renault5turbo5.jpg
renault5turbo6.jpg
renault5turbo8.jpg
renault5turbo11.jpg

Sur le millésime de 1982 , on trouve un certain nombre d'évolutions , dont de nouvelles teintes de caisse et de garnissage , un pontet central de lève-vitre électrique , une nouvelle console-radio centrale ,des ceintures de sécurité de la couleur du garnissage , les sangles à bagages à verrouillage rapide et des gicleurs de lave-glace bi-jets . Côté moteur , on note la suppression du clapet de décharge sur l' échangeur , remplacé par une sécurité coupure d'allumage . L'échangeur d'air est plus performant et quelques autres détails ont évolués . De l'extérieur on notera les pneus avant en TRX VR au lieu de HR . Enfin, et c'en est un bonheur , de nouveaux verrous 1/4 de tour remplacent les premiers beaucoup trop difficiles d'usage . L'une des principales modifications : les portes sont maintenant en tôle d'acier . C est la Turbo II .

Pourquoi tout ces changements en fait ?? A cause des sous ... On notera déja le tableau de bord spécifique a la Turbo , qui coûte cher a la production et enfin , parce que la Turbo se vendait pas bien au regard de son prix (115.000Fr en 1981) ... Donc la Turbo II bénéficiera d' un banal tableau de bord de ... R5 Alpine ! Pareils pour les éléments de carrosserie ...

Quand on met la TURBO 2 sur la balance, et compte tenu des portes et du pavillon en acier , elle accuse 30 kg de plus que la Turbo . Côté options , la peinture irisée est à 920F , tout comme lève-vitres électriques .

Pour des raisons d'homologations, 200 TURBO 2 ont été construites à la fin de l'année 1984. Ces voitures, dénommées 8221 (à la place du nom de code 822), avaient pour objet de faire passer la Renault 5 Maxi TURBO dans une catégorie de cylindrée qui l'autorisait à chausser des pneus plus larges. Cette série de voitures possède le pavillon en aluminium et le moteur C7K-700 mesure 1432cmˆ3. Notons que la Renault 5 TURBO n'a cessé d'évoluer : par exemple, de 1980 à 1984, pas moins de 4 faisceaux électriques. Le moteur a également fait l'objet de tout les soins.

r5turb.jpg
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un engin psychédélique de bout en bout. Merci de ce topic, cela faisait longtemps wink
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

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Arf, ça fait baver tout ça, quel engin grin

Séverement burnée comme auto mad
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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Der Ulmer :
Arf, ça fait baver tout ça, quel engin grin

Séverement burnée comme auto mad


+1 sad
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Dommage que la cote soit si élevée sad

Mais c'est vrai que ca reste une auto mythique smile
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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la cote est à combien? 200 exemplaires, autant dire qu'il doit en rester quelques dizaines en état de rouler...t'as les chiffres?
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

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Il y en a eu bien plus que ca. Entre la turbo 1 et 2 je crois qu'on tourne à pas loin de 5000 exemplaires.

Pour le prix on va dire que t'as quasi rien en dessous de 10 000€ et faut voir l'état, mais on va dire que pour une correcte faut posser entre 17 000 et 20 000€.
Faut aussi en trouver une qui n'a pas tapé ou fait de la courses ou autre joyeusetées sad
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Et pour une Maxi Turbo , faut compter jusqu a 110.000€ (déja vu sur le net a vendre les VERITABLES R5 qui ont fait le Tours de Corses etc...) eek !!!

Faut que je retrouve ce site de vente mad
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Ca y est je l ai retrouvé !!!!

Protège-clavier obligé grin !

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Ouais,c'est vrai que l'exeption n'a pas de prix,mais je me demande si des fois ce n'est pas un peu abuser.
Soit fainéant tu vivras plus

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Bah le prix, si on regarde celui atteind par des Berlinettes ( 53000 euros pour une belle 1600S) n'est pas si exagéré je trouve...

Cette auto, c'est la bestialité à l'état brut.

Perso j'adore grin grin
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Qu est ce t attends pour jetter les autres et en prendre une mad ?
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un peu cher grin

Et puis bon, çà j'aurais vraiment la trouille de la sortir!
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D accord avec toi smile ! Trop peur de se la faire rayer par des jaloux sad
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Oui et puis avec ce genrs d'auto. sur route ouverte,dès que tu as passé la 2ème tu as déja perdu 2 points.
Voiture conçue pour une période hélas révolue tsss
Soit fainéant tu vivras plus

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cry malheuresement !

L époque ou le cat' n etait pas réaliser , les bonnes rampes de carbus , essence pas chere et le bruit de ces moteurs ... loveENVOUTANTlove !!!
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bah l'essence est chère proportionellement depuis 73 quand meme grin grin

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