Histoire de faire revivre le forum

Un topic spécial dédié a la légendaire Renault 5 Turbo

C est en 1976 que Renault voudrait se faire une sportive sur base de Renault 5 ... Le projet s appellera 822 ...
Maquette de la Renault 5 TURBO, presque définitive, a été élaborée chez le carrossier italien Bertone. Mais c'est Marc Deschamps qui en réalisa le premier dessin (Aucun regret par rapport a la version définitive


Au Salon de l'automobile à Paris 1978 , on pouvait appercevoir sur le stand Renault un drôle d'engin aux ailes gonflées . Qu' est ce donc ?? Une Renault 5 Turbo !
Petite photo souvenir du premier prototype de la Turbo , à Dieppe

Et une photo de la Renault 5 Turbo telle qu elle sera présenté au Salon de 1978 . Notez les jantes alliages pas définitive (dommage) .

Le 23 novembre 1978, Guy Fréquelin et Gérard Larousse effectuent des essais au volant du prototype noir,sur le circuit de Ledenon . C'est le véritable début de la carrière sportive de cette voiture . Malheureusement des problèmes de boîte de vitesses perturberont la séance d'essais


Le papa de cette légende à quatre roues #copain#

C' est le 20 Mai 1980 que la production démarre officiellement dans l'usine de Dieppe . La 822 est conforme au cahier des charges élaboré un peu plus de deux ans plus tôt . Pour les besoins de l'homologation , un effort particulier est fait pour produire les 200 premiers exemplaires sans délai . Les caisses sont prélevées sur les chaînes de Flins , puis sont modifiées chez Heuliez ( passages des roues arrière , allongement de la caisse , jupe arrière, pavillon de toit en aluminium , ainsi que les deux portes, etc...). C'est par camion qu'elles arrivent a Dieppe . Là , on leur greffe leurs éléments plastiques (ailes, capot avant) et le montage peut commencer . Toutes ces Renault 5 TURBO seront commercialisées sous le millésime 1981 , qui démarre comme chacun sait en juillet .

Peu d'options pour ce premier modèle cuir, radio, vitres teintées et pare brise chauffant, dont les teintes de carrosserie sont au nombre de deux : rouge grenade et bleu olympe.







Sur le millésime de 1982 , on trouve un certain nombre d'évolutions , dont de nouvelles teintes de caisse et de garnissage , un pontet central de lève-vitre électrique , une nouvelle console-radio centrale ,des ceintures de sécurité de la couleur du garnissage , les sangles à bagages à verrouillage rapide et des gicleurs de lave-glace bi-jets . Côté moteur , on note la suppression du clapet de décharge sur l' échangeur , remplacé par une sécurité coupure d'allumage . L'échangeur d'air est plus performant et quelques autres détails ont évolués . De l'extérieur on notera les pneus avant en TRX VR au lieu de HR . Enfin, et c'en est un bonheur , de nouveaux verrous 1/4 de tour remplacent les premiers beaucoup trop difficiles d'usage . L'une des principales modifications : les portes sont maintenant en tôle d'acier . C est la Turbo II .
Pourquoi tout ces changements en fait ?? A cause des sous ... On notera déja le tableau de bord spécifique a la Turbo , qui coûte cher a la production et enfin , parce que la Turbo se vendait pas bien au regard de son prix (115.000Fr en 1981) ... Donc la Turbo II bénéficiera d' un banal tableau de bord de ... R5 Alpine ! Pareils pour les éléments de carrosserie ...
Quand on met la TURBO 2 sur la balance, et compte tenu des portes et du pavillon en acier , elle accuse 30 kg de plus que la Turbo . Côté options , la peinture irisée est à 920F , tout comme lève-vitres électriques .
Pour des raisons d'homologations, 200 TURBO 2 ont été construites à la fin de l'année 1984. Ces voitures, dénommées 8221 (à la place du nom de code 822), avaient pour objet de faire passer la Renault 5 Maxi TURBO dans une catégorie de cylindrée qui l'autorisait à chausser des pneus plus larges. Cette série de voitures possède le pavillon en aluminium et le moteur C7K-700 mesure 1432cmˆ3. Notons que la Renault 5 TURBO n'a cessé d'évoluer : par exemple, de 1980 à 1984, pas moins de 4 faisceaux électriques. Le moteur a également fait l'objet de tout les soins.
