Depuis maintenant 3 mois, j'ai un projet de creation d'un moteur 3D pour ma 89. Après avoir passé de longues heures a essayer d'amasser des informations sur ce qui était disponible ( FAT Engine notamment ), je me suis rendu compte que la réalisation d'un tel projet ne pourra pas être l'oeuvre d'un seul passioné, c'est pourquoi j'en appel à vous, afin de participer à l'élaboration d'un moteur 3D pour nos 68k.
Fait jusqu'à présent : eeeuuh pas grand chose*
Motivation : extrême
To do : TOUT !! lol
(*) :Ca peut paraître stupide mais je sais pas par ou commencer ^^
C'est une blague ? Un moteur 3D en BASIC ? J'espere que tu ne veut pas un FPS > 3 sinon... Nan je pensais plutôt a du C ou de l'asm mais je suis assez faible en a68k. Apres faut voire si c'est possible...
Bah je veux bien vous passer des sources de mes anciens projets mais ils n'ont pas vraiment de rapport avec la TI lol, ce sont plutot des programmes orientés résaux (scanneurs de ports, sniffers, etc...). En fait, dés que j'ai appris que l'on pouvait coder en C sur la 89, j'ai fouiné partout pour pouvoir adapté mes connaissances. Cela dit je n'ai rien codé ne bien interressant sur 89. Mais bon si vous avez une idée a me soumettre, je peux essayer...
En fait, tu n'as pas du programmer suffisamment de choses sur TI pour te rendre compte de ce qui est faisable et de ce qui ne l'est pas.
Déjà, sache qu'il y a déjà quelques moteurs 3D qui existent (et je ne parle pas du FAT-Engine, qui n'est pas très puissant), je pense au travail de Thibaut Chevalier, David Coz, Lionel Anton ou encore sBibi ou nitro.
Personnellement, je pense qu'on peut faire un moteur potable affichant des polygones pleins (non texturés).
Mais en introduisant certaines limitations, on peut parfois significativement augmenter la rapidité de calcul. Par exemple en interdisant certains degrés de liberté, ou en appliquant des restrictions sur la géométrie des objets rendus...
Donc avant tout, il faut définir les spécifications de ce que tu veux faire précisément :
Noir et blanc ou niveaux de gris ?
6 degrés de liberté ?
Polygones texturés ou seulement remplis ?
Murs verticaux seulement (à la DOOM) ?
Est-ce que tu as déjà touché à la programmation graphique (sur TI ou hors TI) ?
Est-ce que tu connais bien le fonctionnement d'un moteur 3D ?
Je pense qu'un tel projet gagnera énormément à être codé en assembleur. Éventuellement du C pour les parties de haut niveau.
Si tu n'as pas l'habitude de coder en ASM 68k, tu risques de devoir prendre pas mal de temps pour te familiariser avec tout ça...

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Il est effectivement possible que je n'aie pas assez coder sur TI, mais bon... Pourrais-tu me donner des informations supplementaires sur les travaux dont tu m'a parler ? J'ai malheuresement tres peu d'experience en ce qui concerne la programation graphique, meme si je pense comprendre a peu pres le fonctionement d'un moteur 3D du type "raycasting"
Mais comme tu dit, je vais peut etre d'abord me familiariser a coder en a68k, on verra pour le projet plus tard
Bah personnellement, je trouve que le raycasting n'est pas très intéressant...
Cherche sur google pour trouver les trucs que j'ai cités plus haut.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
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