celinaze :
Les seules pates à joint à utiliser en méca sont le joint gris ou or.
Personnelement la dorée est très bien mais la grise est vachement plus discrete...
En général, sur un joint papier on ne met pas de pate et ça tient ainsi très bien (y'a qu'à voir le mal qu'on se donne à grattter les morceaux de joint collés

....) donc je ne met de la pate QUE sur un joint que je démonte régulièrement, celà facilite le décollage, permet de garder les réglages (jeu) d'origine (ou presque) et de ré-utiliser le joint (vu que c'est souvent démonté) car la pate fait l'étancheïté.
Principalement je l'utilise sur les caches-culbuteurs de ma motocyclette (contrôles/réglages tous les 5000 kms)
A savoir : La pate ne tient qu'en couche TRES fine....Si le plan de joint n'est pas joli, un joint papier tiendra mieux (bon, y'a des limites à tout.....)
La"carte" à joint se vend au metre, en plusieurs épaissseurs car celle-ci est souvent prise en compte dans les calculs de côtes en mécanique...Par exemple, un carter de réducteur monté avec un joint papier ne doit pas être monté sans, les quelques 10eme de mm en moins vont changer la pré-contrainte sur les roulements...
Le dépassement des chemises sur un moteur (à chemises amovible) est réglé souvent avec l'épaisseur du joint d'embase !
Moralité : C'est vachement technique pour un "bout de papier"....