Nhera Le 28/06/2006 à 03:35 bon j'y connais plus ou moins rien mais jvoulais tenter de faire un ptit jeu 2D à base de sprites qui se déplacent sur une map
le truc c'est que ma map est une grande photo (genre 4000x4000) donc ca fait un bitmap de 50 Mo et qq donc jpeux pas juste charger le tout et afficher que la bonne partie de la map.
j'aurais pu aussi decouper l'image en "tiles" mais bon c'est un peu moche d'avoir des milliers de tout petit fichiers ...
mais j'imagine qu'il y a des techniques connues pour ce genre de trucs, donc si vous avez un bon tutorial pour faire du scrolling sous la main ou pas la flemme d'expliquer ce que vous en savez, ca pourrait m'aider ^^
Si tu veux pas tout charger, t'es obligé de découper l'image. Cela dit rien ne t'empèche de garder les tiles dans un seul fichier. Perso j'ai un faible pour les programmes qui sont capables de charger des objets directement depuis des fichiers .tar.gz ou .zip. Ca évite de passer par un éditeur spécialisé qui fait de la merde quand des dizaines d'outils standard savent créer des zip correctement.
("algorithmie et optimisation" appartient au forum TI, mais il est aussi lié depuis le forum PC ^^)
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)
C'est une bonne question, je me la suis jamais posée.
Pour le tar.gz, c'est vrai. Je m'en étais jamais servi pour faire du chargement à la volée (j'utilisais ça pour rassembler en un seul fichier une collection d'images et d'objets 3D participant à la définition d'un seul objet, donc chargé d'une seule traite).
L'autre possibilité c'est de faire l'inverse, faire un .tar comme tu disais, et éventuellement compresser individuellement les fichiers à l'intérieur.
Encore faut-il avoir une lib qui permet de ne charger en RAM qu'une partie d'un bitmap...
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)
Sally Le 29/06/2006 à 21:23 la différence c'est que ce que Brunni appelle une tilemap n'utilise qu'un nombre limité de tiles différents, je suppose ^^ (alors que pour Nheryvra ils seraient tous différents)

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#