1

Salut tout le monde,

Quelqu'un sait-il me dire comment faire "trembler" l'écran?
J'imagine qu'il faille modifier la caméra de manière aléatoire, mais comment?

Eviter de répondre des trucs du genre:
"ben tu bouges ta tête comme quand tu regardes canal+ crypté" ou encore "tu bouges les mains pendant que tu joues" wink

D'avance merci.

Fred.
There is no spoon.

2

bah, j'ai trouvé grin
There is no spoon.

3

Le plus rapide doit être de faire un scrolling du buffer entier, de quelques pixels, dans les 4 directions de base (H/B/G/D), successivement et à une fréquence donnée.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

4

Eviter de répondre des trucs du genre:
"ben tu bouges ta tête comme quand tu regardes canal+ crypté" ou encore "tu bouges les mains pendant que tu joues" wink

dehors

Hum bon

sérieusement (meme si tu as trouvé ça peut en interesser, tu devrais meme poster la techinque que tu as trouvé)

Un moyen simple, c'est de faire le rendu comme d'hab dans ton buffer, et ensuite de faire un décalage aléatoirement a droite, gauche bas ou haut de 1, 2 ou 3 pixel, et tu fais ça pendant plusieurs instant.

Apres, il faut voisr si tu veux que les déplacement soit plus ou moins "smooth"
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

5

Sinon tu peux toujours regarder les sources de FlashZ Bomberman smile
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

6

à la demande de Godzil, voici le bout de code illustrant la technique utilisée (très simple) wink

	int							nWidth=SCREEN_WIDTH/SCALE, nHeight=SCREEN_HEIGHT/SCALE;
	int							nXPos=0, nYPos=0, nScrollSpeed=0, dir=-1;

	...
	dir=rand() % 4;
	bShake=(*pEnvironment)->toki.sprite.state == TOKISTATE_GHOSTTRAPDOWN;

	...
	
	// calculate the correct position X of the camera depending on toki's position in the map
	nXPos=(*pEnvironment)->toki.sprite.location.x-(nWidth/2);

	if (bShake && dir == 0)
		nXPos--;

	if (nXPos < 0)
		nXPos=0;
		
	 if (bShake && dir == 1)
		nXPos++;
	
	 if (nXPos > ((*pEnvironment)->level->size.cx*TILE_WIDTH)-nWidth)
		nXPos=(((*pEnvironment)->level->size.cx*TILE_WIDTH)-nWidth);
	
	// calculate the correct position Y of the camera depending on toki's position in the map
	nYPos=(*pEnvironment)->toki.sprite.location.y-(nHeight/2);
	
	 if (bShake && dir == 2)
		nYPos--;

	 if (nYPos < 0)
		nYPos=0;
		
	 if (bShake && dir == 3)
		nYPos++;

	 if (nYPos > ((*pEnvironment)->level->size.cy*TILE_HEIGHT)-nHeight)
		nYPos=(((*pEnvironment)->level->size.cy*TILE_HEIGHT)-nHeight);
	...


Ce qui donne bien l'effet visuel escompté:
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img144.imageshack.us/img144/8787/totogtvn7.gif[/IMG][/URL]

Voilà smile

There is no spoon.

7

ya pas a dire, c'est joli...
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

8

pour le coup il est léger, le tremblement, je suis même pas sûr de l'avoir vu en fait grin
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

9

ouais, je sais, c'est le screenshot qui n'est pas de très bonne qualité, mais sur la machine, comme d'hab', ça se voit bien...

./7 Patience... Le jeu se termine... smile
There is no spoon.

10

t'aurais du commencer la prog ti y'a 2 ou 3 ans, t'aurais surement eu du succès ^^
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

11

dans le monde TI tu veux dire.... parce que en vrai, j'ai 10 ans de métier et je programme sur calculette depuis 20 ans wink
There is no spoon.

12

Zephyr :
t'aurais du commencer la prog ti y'a 2 ou 3 ans, t'aurais surement eu du succès ^^

donc oui je "veux" dire, je l'ai même dit ^^

heu... 10 ans de métier, tu programmes sur calculette depuis 20 ans ... ? désolé d'être aussi direct mais vu tes autres topics ça me semble curieux ^^ (et ça te fait quel age au passage ?)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

13

ouais, mais sache que je développe plutôt sous Windows de la BD ou du système sous Visual Studio... Donc, rien avoir avec le monde de la programmation du jeu alors tout ce qui est jeu et physique c'est inconnu au bataillon pour moi wink

Ben ch'uis déjà bien vieux.... L'age du Christ... Déjà sad

Pour l'histoire, j'ai fais mes premiers pas en assembleur saturn sur la HP-28s en 1986. A l'époque une telle machine coûtait la peau des fesses...

On peut dire que je suis tombé dedans quand j'étais petit... :P
There is no spoon.

14

En tous cas c'est cool, tu t'es adapté super vite à l'environnement TI. Tes premiers posts avec les quelques questions de débutants ne remontent pas à si longtemps, et le résultat est déjà impressionnant.

15

certes, mais faut pas me demander comment on fait des additions ou des grpahes sur la ti... j'en sais rien: je sais juste la programmer, c'est tout wink
There is no spoon.

16

3+2 [enter]
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

17

cela va faire 20 ans que je ne fais plus de calcul algébrique de la sorte, c'est-à-dire depuis que j'utilise des calcs HP, j'utilise le RPN:

2 [ENTER] 2 [+]

c'est tellement plus simple et plus logique wink

./16: Sans déconner, tu viens de m'apprendre quelque chose sur la TI, je savais même pas faire ça :P ça fait plus d'un an que j'ai la v200 et je n'ai pas encore ouvert le manuel smile
There is no spoon.

18

Tu l'as achetée pour quoi ta calto ? doom
C'est étrange smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

19

juste pour programmer dessus wink
C'est pas parce qu'on sait programmer une machine qu'on sait forcément s'en servir wink
There is no spoon.

20

boulifb :
cela va faire 20 ans que je ne fais plus de calcul algébrique de la sorte, c'est-à-dire depuis que j'utilise des calcs HP, j'utilise le RPN:

2 [ENTER] 2 [+]

c'est tellement plus simple et plus logique wink

C'est vrai que 2 [ENTER] 2 [+] est indiscutablement plus simple et logique que 2 [+] 2 [ENTER] quand tu veux faire 2+2 oui cheeky
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

21

moi je ne sais justement plus que faire des calculs de base genre addition division... ca fait 4 ans que je ne m'en sers plus que pour ca et pour l'asm... grin
les graphs et les equations n'en parlons pas, ca reviendrait vite surement, mais bon, ca sert a rien tongue
Site personnel
Site professionnel

msn / mail : racine.f(at)free.fr

22

boulifb > mais tu n'as pas besoin de TI pour programmer sur TI ^^ (perso j'ai fait sans, et j'ai fait un truc qui marche quand même à peu près bien ^^)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

23

Sally > tu as fait quoi ? triso

boulifb > pour les tremblements, tu pourrais les faire plus importants. Dans FlashZ BomberMan et BomberMaze, les coordonnees d'affichage de la MAP sont calculees par rapport aux coordonnees de l'avatar, lorsque je veux faire trembler l'ecran, je fais un RANDOM de + ou - trois pixels je crois, c'est raisonnable et ca rend plutot pas mal je trouve. Petit detail : je n'utilise absolument pas de ROL pour les scroll, c'est lent.... et ca n'apporte pas grand chose au jeu, mieux vaut redessiner tous les tiles de la map a chaque boucle du jeu, ce qui permet d'implementer facilement des tiles annimes (ce que tu dois faire je suppose vu tes screens). En tout cas joli boulot pour l'instant, t'as du passer beaucoup de temps pour le rippage wink
Site personnel
Site professionnel

msn / mail : racine.f(at)free.fr

24

flashz > foblub, une machine virtuelle pour jouer à des jeux en Z-code (des jeux d'aventure en mode texte des années 80). Bon par contre j'ai toujours pas releasé la dernière version je crois, bien qu'elle fonctionne autant que je sache, faudrait que je m'en occupe un jour triso
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

25

Pour le tremblement, j'utilise ce code (ça donne l'effet du boss d'aquatic ruin zone de mon sonic):
if (gblSFXTrembleCamera)            {
    const s8 modif[] = {2, 0, -2, 1, -2, 1, 2, -2};
    scrollY += modif[nFrame & 7];
}

nFrame c'est le numéro de frame, tout con et la table c'est du hasard, j'ai juste mis quelque chose qui donne bien hehe Bien sûr, la somme de toutes ces valeurs est nulle wink
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

26

./22 Rassure toi, je n'utilise TIGCC que pour la compilation. Sinon, je fais tout sous Visual Studio avec une librairie qui permet de s'abstraire du système.

./23 J'ai effectivement augmenté le tremblement, j'utilise +/- 4 pixels. ça rend bien mieux. Le screen shot que j'ai posté était suite à une première esquisse. Qu'appelles-tu "ROL"? Pour ce qui est des tiles animées, elles sont analysées lors du chargement du niveau. Pour l'affichage, je procède de la manière suivante: les tiles fixes sont déssinées dans le plan (avant-plan et arrière plan) une fois pour toute lors de l'initialisation des images et lors de la génération d'une frame, je dessine les plans (calculés qu'une fois) et seules les tiles qui doivent être animées le sont. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus optimisé. J'ai fais une petite fonction qui calcule automatiquement l'indexe d'animation selon le sens que l'on veut, c-à-d soit de manière linéaire (une fois arrivé à la fin, ça revient au début), soit de manière circulaire (une fois arrivée à la fin, ça repart dans le sens inverse) et ce en avant ou en arrière. Comme ça je peux animer les tiles et le sprites dans le sens que je veux smile

./24 comme je l'ai dis, cf ./22; l'émulateur est super lent et on ne se rend pas compte de la vitesse sur une vraie machine.

./25 C'est pas con comme méthode. Je vais essayer. Mais le problème est que la table des tremblements reste précacluclée du coup, ça sera pareil à chaque fois. Dans ma version, à priori, on ne peut pas savoir dans quel sens ça va trembler.
There is no spoon.

27

ce que j'appelle ROL c'est le fait de pouvoir deplacer un nombre binaire sur la gauche ou la droite... (instruction assembleur)
Site personnel
Site professionnel

msn / mail : racine.f(at)free.fr

28

oui enfin il y a déplacer et déplacer, ce que tu dis ça pourrait aussi décrire un shift, mais la différence c'est que là les bits qui "sortent" d'un côté sont remis de l'autre (ie c'est une rotation, pas un décalage). Non ?
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

29

oui

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

30

oui, toutes mes excuses triso
Site personnel
Site professionnel

msn / mail : racine.f(at)free.fr