Jean REDELE
"j'ai choisi le nom Alpine pour ma firme car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C'est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c'est également un symbole."
Tout commenca en ......1951
Jean REDELE, alors concessionnaire Renault à Dieppe, se lance dans la compétition automobile à bord d'une 4 cv Renault soigneusement préparée et débute par une victoire dans les prestigieuse "Mille miles" à travers l'Italie. Il réeditera cet exploit deux années de suite.

1955
Renoncant à une carriére de pilote, cet ancien élève de HEC, fabrique dans le fond de son garage une voiture à la ligne aérodynamique révolutionnaire qui fera sensation au salon de l'auto. C'est la naissance du premier Coach A106 qui s'appellera Alpine en souvenir de la victoire de Jean REDELE dans la coupe des Alpes en 1953.
1956
Commercialisation de la première Alpine qui est un Coach en polyester stratifié monté sur une plate-forme de 4 CV Renault. La production s'organise et se diversifie ; Coupé sport de ville et Cabriolet.

1957
Apparition du cabriolet A 108 qui préfigure ce que sera la Berlinette quelques années plus tard . Acette époque la production de la société R.D.L. est de 180 véhicules/an.

1960
Tournant dans l'histoire d'Alpine. Sortie au salon de l'auto de la Berlinette Tour de France qui, pendant près de 17 ans, remporta les victoires que l'on sait et fera connaître et admirer le nom d'Alpine Renault dans le monde entier.Elle sera fabriquée à 7176 exemplaires, toutes versions confondues

1963
Dérivée de la Berlinette A108, voici l'apparition de la A110. Cette voiture va bénéficier du moteur de la R8 qui va contribuer fortement à son succès. Parallélement à cela, Alpine projette de s'attaquer à la plus grande course d' endurance du monde : les 24H du Mans. Pour cela, un premier prototype baptisé M63 est construit: Châssis et suspension dérivés de la Lotus. Moteur R8 modifié par Gordini.

1964 à 1968
Ces années verront la production des Berlinettes S' accroître et les efforts effectués sur les différents prototypes M64; M65; M66 ponctués par plusieurs victoires sur circuits à l'indice de performances et au rendement énergétique ( Le Mans, Montlhéry, Nurburring, etc...).A cela, viendront s' ajouter différentes victoires en rallye ainsi qu' en monoplaces F et F2.
1968
Naissance du service compétition. Bien que menée avec des moyens très limités, la compétition apporte des résultats très encourageants, à tel point, que Renault décide, fin 1967, d'apporter tout son soutien à Alpine et de lui confier entièrement la gestion de son budget course. Très vite, une solide équipe de 60 personnes passionnées voit le jour.
1969
La production de la Berlinette ne cessant de croître, le service compétition ayant pris de l 'ampleur et l' étude de la future Alpine A310 étant en cours il est décidé d' installer l'équipe Alpine dans une nouvelle usine située sur la zone industrielle de Dieppe. C'est cette année là qu' Alpine décidera l' arrêt de la fabrication de ses protos pour ne la reprendre qu'en 1973

1971
Cette année, qui sera en tout point remarquable pour Alpine, voit apparaître au salon de Genève l'A310 4 cylindres. Ce coupé 2+2 a été conçu pour toucher un public plus large que celui qui, jusqu'à présent, s'intéressait à la Berlinette.Coté compétition, Alpine, fait unique dans l'histoire du rallye de Monté-Carlo, classe 3 voitures aux 3 premières places : Andersson précédant Thérier et Andruet. En formule 3, les quatre compères, Depailler, Jabouille, Leclère et Serpaggi amènent respectivement leurs monoplaces F3 et F.Renault au titre de champion de France.

1973
Alpine domine de la tête et des épaules le rallye de Monté-Carlo en classant 5 voitures officielles dans les 6 premières: Andruet 1° - Anderson 2°- Nicolas 3°-Thérier 5°-Piot 6°, rééditant le triplé de 1971. Continuant sur leur lancée, les Alpine s'adjugeront encore 6 victoires qui aboutiront au 1° titre de Champion du Monde des Rallyes. A la fin de l'année, la production, qui avait suivi une progression spectaculaire depuis 1960, se trouva brutalement freinée par les mesures de limitation de vitesse découlant de la crise du pétrole.

1974
Après le titre de Champion du Monde, Alpine et Renault, n'ayant plus rien à prouver en rallye, vont concentrer leurs efforts vers les prototypes dont le but est la victoire aux 24 heures du Mans. C'est la naissance de la A 440 puis la A 441 qui remporte, aux mains de Alain Serpaggi, le titre de Champion d'Europe des 2 litres
1975
1973 ayant vu une prise de participation Renault, la Régie décide de confier à notre Société la fabrication de la R5 Alpine dont le succès dépassera largement les prévisions les plus optimistes. Le départ du service compétition, qui devient la Société Renault Sport, libère des ateliers permettant ainsi l'agrandissement de la chaîne Renault 5 Alpine.

1976
C'est en 1976 qu'apparaîtra ce que chacun attendait depuis cinq ans, la nouvelle Alpine A310 à moteur V6.
Ce nouveau moteur, fruit d'une cllaboration Peugeot, Renault, Volvo, permettra à l'A310 de concurrencer des voitures de même standing.

1977
Une page de l'histoire d'Alpine est tournée. Après 17 années de bons et loyaux services, il est décidé de mettre fin à la production de la Berlinette. Sa grande soeur, l'A310, prend son relais et remporte avec Guy Fréquelin comme pilote, le championnat de France des Rallyes

1978
Aux 24 heures du Mans, l'A442 B, à moteur 2 litres Turbo, pilotée par J-P Jaussaud et Didier Pironi, offre à Alpine une victoire attendue depuis 15 ans. Dans le même temps, on note un net accroissement de la production des R5 Alpine.
1979
Les installations étant arrivées à saturation et la fabrication de la R5 Turbo étant prévue, l'année 1979 verra une réimplantation complète des ateliers. la modification la plus spectaculaire sera celle de l'atelier de peinture qui, passant d' une surface de 1150 m² à 2560 m², deviendra une chaine comportant 2 tunnels (peinture d'apprêt et laque). Ces transformations apporteront un gain de qualité et de temps (20


1980
1980 voit la naissance de la Renault 5 Turbo.
Equipée d'un moteur dérivé de la R5 Alpine, turbo compressé développant 160 Cv DIN, elle s'impose très vite par ses qualités exeptionnelles au 1° rang de ces voitures dites d' une " nouvelle génération
