Voila, la BX est "provisoirement" terminée. En effet, un passage chez un carrossier s'imposerait pour reprendre les petits coups et rayures, surtout en bas des portes, et pour ajuster et appliquer la peinture métallisée correctement sur les panneaux concernés.
Enfin, la voiture est à nouveau roulante désormais, tout fonctionne, j'ai remplacé par exemple les mécanismes de lève-vitres avant (C'étaient les déflecteurs d'air "absolutely 80's" coincés dans les glissières qui avaient fait forcer les mécanismes), une bonne partie des ampoules du tableau de bord.
Le contrôle est passé, avec pour seul défaut constaté un caoutchouc abimé d'une rotule (je l'avais achetée, mais il faut un outil spécial avec des ergots pour la démonter).
Sinon aucun jeu, pas de déséquilibre de suspension ou de freinage, même la pollution est loin de la limite.
Premiers kilomètres depuis vendredi : les clignotants sur le sommet du satellite gauche me font penser à la manette des Arondes sur le haut de la colonne de direction... Enfin, il faut s'y habituer.
Sinon, je n'ai rien remarqué au niveau du fonctionnement : pas de vibrations, pas de ratées, pas de bruit anormal.
Et surtout une conduite très agréable : couple important dès les plus bas régimes, direction très directe, freins puissants et la voiture ne plonge quasiment pas à l'avant quand on freine, commande de boîte assez précise.
Les performances sont bien là : le faible poids et la démultiplication courte donnent des montées en régime très rapides dès qu'on appuie un peu. Mais on peut aussi rouler peinard à très bas régime.
Le plus réjouissant, c'est la sonorité du moteur plus qu'évocatrice, qui paraît presque "décalée" dans une BX...
Elle a donc retrouvé un visage...

...et un postérieur











A bientôt