j'ai finalement décidé de changer cette fameuse pieuvre à 6 bras caoutchoutés raccordéee en plus à 5 tuyaux en plastique peu flexibles,Les traces de LHM sur mon parking devenaient excessives,Le berceau ,où repose les deux réservoirs (en fait ,des jonctions internes)de la pieuvre étant plein d'huile,il n' y avait plus de doute sur l'origine de la fuite
Voici quelques remarques concernant cette opération:
j'ai entrepris ce travail après avoir collecté sur ce forum et d'autres, une documentation indispensable et les conseils prodigués par les uns et les autres,
J'ai étalé le travail sur 2 jours,Je me suis débrouillé seul,
L'avant de la voiture était sur chandelles,roues arrières bien calées,commande de hauteur en possition basse,J'avais en outre disposé 2 parpaings surmontés de pièces de bois ,en arrière des chandelles,au cas où une chandelle riperait,Comme la voiture était sur de l'herbe,cette précaution n'était pas un luxe,Après,on peut se glisser sous la voiture ,l'esprit tranquille,Cela vaut mieux,car on y passe un bon bout de temps!
La dépose de la transmission droite
J'ai essayé de faire l'économie de la dépose de la transmission droite ,mais finalement j'ai dû m'y résoudre,
Il vaut mieux prévoir cette dépose avant de lever la voiture,afin de débloquer l'écrou de la tranmission,(douille de 35 ,), roue au sol,
Il faut vidanger la boîte de vitesse afin d'éviter un écoulement d'huile au moment où l'on sort la transmission,Les 2 litres d'huile valent entre 10-12 euros,(1,8l suffisent),Si on travaille proprement,(ce qui n'a pas été mon cas) on peut réutiliser l'huile ,dans le cas d'une vidange récente)
J'ai acheté un joint spi de sortie de boîte(7,5 euros!) mais finalement j'ai laissé en place l'ancien ,car je prévois un changement d'embrayage dans un proche avenir,d'où ,redépose de la transmission,
Le roulement du palier intermédiaire était grippé dans son support,J'ai dû taper sur l'épaulement de la transmission pour le faire sortir,(utiliser une pièce de bois entre le marteau et cet épaulement),
Dans la RT (Haynes) on préconise de désserer les 2 écrous des vis qui maintiennent en place le roulement ,jusqu'à ce qu'on puisse les faire pivoter d'un demi tour,Il est plus simple de déposer complètement ces écrous,Une fois le cardan déposé ,on pige mieux la particularité de ces vis),
Pour déboîter la transmission du moyeu ,il suffit de déposer l'écrou de la rotule ,sous le triangle,
J'ai utilisé un pied de biche pour déboîter la rotule, mais un arrache rotule universel convient ,à condition de braquer au maximum et de déposer le protecteur en plastique (2 écrous de 10).
La transmission est sortie du moyeu à coups de maillet en bois,
J'ai fait reposer le disque sur une pièce de bois posée sur un parpaing,,
J'ai aussi déposé le cache de roue en plastique,
La disposition de la pieuvre,
J'ai faitdeux photos de la pieuvre,l'une pieuvre posée sur un tapis,Les deux petits réservoirs , d'où partent les tuyaux et embouts,reposent à plat sur l'arrière du berceau,(comme sur le tapis),En fait,ce que j'appelle réservoirs,sont des parties où confluent differents tuyaux en caoutchouc ou en plastique,
L'autre est un gros plan au niveau des réservoirs,

vers la droite:
3 longs tuyaux ( ) remontent vers le bocal:
n°1 vers D n°2 vers F n°3 vers E
un tuyau court ( n°4 ) se raccorde au correcteur de hauteur
un tuyau moins court (n°5 ) va vers un raccord relié à la jambe de force,
au dessus:
un tuyau en plastique coudé, s'emboîte dans un embout (e5) ,Ce tube est raccordé à un tuyau en caoutchouc qui va vers la jambe de force,
En arrière
deux tubes en plastique ,qui longent le bas de caisse droit, s'emboîtent dans les deux embouts longs de la pieuvre (e1 et e2) ,Il faut les déboîter pour dégager les réservoirs vers l'avant,Utiliser une pince plate avec prudence ,pour éviter de détériorer ces tubes assez rigides,(il y en a un plus gros que l'autre)
vers la gauche:
un tuyau long n°6
deux tuyaux en plastique qui s'emboîtent dans deux embouts courts de la pieuvre ( e3 et e4 )
Ces trois tuyaux passent dans une gaine qui longe le berceau de droite à gauche,et dans laquelle passe un tuyau (hélas) que l'on ne dépose pas ,
[img]http://site.voila.fr/photobricol/pieuvre/return_hoses.gif?0.736317585993479 [/img]


La dépose de la pieuvre
La principale difficulté vient des gaines qui sont devenues rigides et le fait que des tubes resteront en place,Ce qui n'arrange rien,c'est le mélange huile + boue,
Couper ou ouvrir les colliers en plastique qui maintiennent les gaines,
Tirer les tuyaux (1,2,3 ) un à un vers le bas,en entraînant un cable électrique souple qui servira à tracter le tuyau de remplacement en sens inverse,Pour raccorder le cable au tuyau,j'ai emboîté une cheville en plastique dans le tuyau et vissé une vis dans la cheville,
J'ai lu que certains coupent les tuyaux vers le berceau et s'en servent pour tracter les nouveaux tuyaux(vers le haut),C'est une bonne méthode ,que j'ai utilisé pour le tuyau (n°6) qui part vers la gauche,
Déboîter les tuyaux qui vont vers des raccords reliés à la jambe de force droite,(les repérer),Utiliser un tournevis plat pour les décoller de l'embout métallique,
déboîter le petit tuyau (n°4)qui va en haut ,à droite du correcteur de hauteur,
A gauche des réservoirs,couper le tuyau de caoutchouc,On s'en servira pour tracter le tuyau neuf,
Par l'arrière du berceau,déboîter , des embouts e1 et e2 , les deux tubes en plastique qui viennent de l'arrière de la voiture en longeant le bas de caisse,
On peut maintenant tirer vers l'avant les réservoirs de la pieuvre et déboîter les deux tubes plastiques qui viennent de la gauche,au niveau des embouts e3 e4,
Victoire!la bête est extraite,
Un nettoyage de l'emplacement n'est pas superflu,
La repose de la pieuvre
En s'aidant des schémas et photos , repérer l'endroit où iront se raccorder les 3 longs tubes de droite (1,2,3),sur le bocal LHM( en D ,E ,F ),car une fois tirés,il ne sera plus très facile de savoir d'où ils viennent!
Tirer le nouveau tube long de gauche (n°6) en se servant de l'ancien,(chevilles en plastique +vis + cable électrique)
Réemboîter les deux tubes en plastique venant de la gauche et cheminant dans la même gaine que le tuyau en caoutchouc précédent,en e3 et e4,
Emboîter ,sur le dessus des réservoirs (en e5),le tube plastique qui va vers la jambe de force ,
remettre en place les réservoirs sur le berceau,Pousser le plus possible vers l'arrière pour que les deux embouts longs apparaissent de l'autre côté,
Alors là,bon courage!Les embouts sont souples et les tubes en plastique rigides,Il faut donc arriver à maintenir l'embout tout en poussant le tube en plastique à l'aide d'une pince,car ça n'entre pas facilement,Si vous avez de grosses paluches ,vous allez le regretter,
Si vous n'avez pas fait de crise de nerfs,vous passez à l'étape suivante,
Raccorder le petit tuyau de droite ,au correcteur de hauteur,C'était d'ailleurs ce tuyau qui s'était coupé au ras du petit réservoir de la pieuvre,C'est paraît-il classique,
Raccorder le tuyau court vers la jambe de force,
Tirer les 3 tubes longs vers le réservoir de LHM,
Remettre des colliers en plastique en place,
Pour finir,je pense inutile de décrire les étapes du démontage de cardan à l'envers,
Ne pas oublier de mettre de l'huile,
Voilà,j'espère que cette description vous sera utile,C'est sans prétention ,car vous trouverez peut-être une meilleure procédure,
J'ai payé la pieuvre 41 euros,grâce à une petite ristourne,(46 euros plein tarif),
Je n'ai pas jugé utile de changer l'autre pieuvre car les circuits sont indépendants,Je crois que la grosse difficulté ,pour cette autre pieuvre ,doit être le raccordement au correcteur de hauteur,
J'espère pouvoir me passer de cette corvée,
Bon courage à ceux qui s'attaqueront à ce poulpe,
Comme d'autres l'ont déjà dit,il ne faut pas craindre de mettre les mains dans le cambouis,mais l'effort est récompensé par le plaisir d'être arrivé au bout et de réaliser une substantielle économie en main d'oeuvre,
La photo du dessus du réservoir de LHM ainsi que les schéma annotés en anglais proviennent d'un site Web ,
http://www.mars.dti.ne.jp/~ynar/bxorg_archives/m15/m15e.html
les tuyaux en caoutchouc 1à6 sont en rouge
les tuyaux en plastique sont en orange et vert
les tuyaux jaunes et bleus font partie de l'autre pieuvre que je n'ai pas changé,
Quelques indications de traduction (approximative)
Fr,Height corrector: correcteur de hauteur avant
Rr,Height corrector: correcteur de hauteur arrière
Power cylinder:vanne cylindre de la direction assistée (au niveau de la crémaillère)sauf erreur de ma part
Front suspension cylinder RH:cylindre de suspension droit avant (jambe de force)
Front suspension cylinder LH:cylindre de suspension gauche avant (jambe de force)
Priority valve:vanne de sécurité
pressure régulator:conjoncteur
Flow distributor:distributeur( au dessus du conjoncteur)
PAS (power assistance string) Pinion valve:vanne de direction assistée,
J'ai remarqué ,sur ma voiture que le tube de retour venant de « power cylinder » n'est pas raccordé au tube venant de Rr Height corrector,Il semble rejoindre l'autre pieuvre,mais j'ai oublié de le vérifier,