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Bonjour,

j'ai finalement décidé de changer cette fameuse pieuvre à 6 bras caoutchoutés raccordéee en plus à 5 tuyaux en plastique peu flexibles,Les traces de LHM sur mon parking devenaient excessives,Le berceau ,où repose les deux réservoirs (en fait ,des jonctions internes)de la pieuvre étant plein d'huile,il n' y avait plus de doute sur l'origine de la fuite
Voici quelques remarques concernant cette opération:

j'ai entrepris ce travail après avoir collecté sur ce forum et d'autres, une documentation indispensable et les conseils prodigués par les uns et les autres,
J'ai étalé le travail sur 2 jours,Je me suis débrouillé seul,
L'avant de la voiture était sur chandelles,roues arrières bien calées,commande de hauteur en possition basse,J'avais en outre disposé 2 parpaings surmontés de pièces de bois ,en arrière des chandelles,au cas où une chandelle riperait,Comme la voiture était sur de l'herbe,cette précaution n'était pas un luxe,Après,on peut se glisser sous la voiture ,l'esprit tranquille,Cela vaut mieux,car on y passe un bon bout de temps!

La dépose de la transmission droite
J'ai essayé de faire l'économie de la dépose de la transmission droite ,mais finalement j'ai dû m'y résoudre,
Il vaut mieux prévoir cette dépose avant de lever la voiture,afin de débloquer l'écrou de la tranmission,(douille de 35 ,), roue au sol,
Il faut vidanger la boîte de vitesse afin d'éviter un écoulement d'huile au moment où l'on sort la transmission,Les 2 litres d'huile valent entre 10-12 euros,(1,8l suffisent),Si on travaille proprement,(ce qui n'a pas été mon cas) on peut réutiliser l'huile ,dans le cas d'une vidange récente)
J'ai acheté un joint spi de sortie de boîte(7,5 euros!) mais finalement j'ai laissé en place l'ancien ,car je prévois un changement d'embrayage dans un proche avenir,d'où ,redépose de la transmission,
Le roulement du palier intermédiaire était grippé dans son support,J'ai dû taper sur l'épaulement de la transmission pour le faire sortir,(utiliser une pièce de bois entre le marteau et cet épaulement),
Dans la RT (Haynes) on préconise de désserer les 2 écrous des vis qui maintiennent en place le roulement ,jusqu'à ce qu'on puisse les faire pivoter d'un demi tour,Il est plus simple de déposer complètement ces écrous,Une fois le cardan déposé ,on pige mieux la particularité de ces vis),
Pour déboîter la transmission du moyeu ,il suffit de déposer l'écrou de la rotule ,sous le triangle,
J'ai utilisé un pied de biche pour déboîter la rotule, mais un arrache rotule universel convient ,à condition de braquer au maximum et de déposer le protecteur en plastique (2 écrous de 10).
La transmission est sortie du moyeu à coups de maillet en bois,
J'ai fait reposer le disque sur une pièce de bois posée sur un parpaing,,
J'ai aussi déposé le cache de roue en plastique,

La disposition de la pieuvre,
J'ai faitdeux photos de la pieuvre,l'une pieuvre posée sur un tapis,Les deux petits réservoirs , d'où partent les tuyaux et embouts,reposent à plat sur l'arrière du berceau,(comme sur le tapis),En fait,ce que j'appelle réservoirs,sont des parties où confluent differents tuyaux en caoutchouc ou en plastique,
L'autre est un gros plan au niveau des réservoirs,
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vers la droite:
3 longs tuyaux ( ) remontent vers le bocal:
n°1 vers D n°2 vers F n°3 vers E
un tuyau court ( n°4 ) se raccorde au correcteur de hauteur
un tuyau moins court (n°5 ) va vers un raccord relié à la jambe de force,
au dessus:
un tuyau en plastique coudé, s'emboîte dans un embout (e5) ,Ce tube est raccordé à un tuyau en caoutchouc qui va vers la jambe de force,

En arrière
deux tubes en plastique ,qui longent le bas de caisse droit, s'emboîtent dans les deux embouts longs de la pieuvre (e1 et e2) ,Il faut les déboîter pour dégager les réservoirs vers l'avant,Utiliser une pince plate avec prudence ,pour éviter de détériorer ces tubes assez rigides,(il y en a un plus gros que l'autre)

vers la gauche:
un tuyau long n°6
deux tuyaux en plastique qui s'emboîtent dans deux embouts courts de la pieuvre ( e3 et e4 )
Ces trois tuyaux passent dans une gaine qui longe le berceau de droite à gauche,et dans laquelle passe un tuyau (hélas) que l'on ne dépose pas ,

[img]http://site.voila.fr/photobricol/pieuvre/return_hoses.gif?0.736317585993479 [/img]
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La dépose de la pieuvre
La principale difficulté vient des gaines qui sont devenues rigides et le fait que des tubes resteront en place,Ce qui n'arrange rien,c'est le mélange huile + boue,
Couper ou ouvrir les colliers en plastique qui maintiennent les gaines,
Tirer les tuyaux (1,2,3 ) un à un vers le bas,en entraînant un cable électrique souple qui servira à tracter le tuyau de remplacement en sens inverse,Pour raccorder le cable au tuyau,j'ai emboîté une cheville en plastique dans le tuyau et vissé une vis dans la cheville,
J'ai lu que certains coupent les tuyaux vers le berceau et s'en servent pour tracter les nouveaux tuyaux(vers le haut),C'est une bonne méthode ,que j'ai utilisé pour le tuyau (n°6) qui part vers la gauche,
Déboîter les tuyaux qui vont vers des raccords reliés à la jambe de force droite,(les repérer),Utiliser un tournevis plat pour les décoller de l'embout métallique,
déboîter le petit tuyau (n°4)qui va en haut ,à droite du correcteur de hauteur,
A gauche des réservoirs,couper le tuyau de caoutchouc,On s'en servira pour tracter le tuyau neuf,
Par l'arrière du berceau,déboîter , des embouts e1 et e2 , les deux tubes en plastique qui viennent de l'arrière de la voiture en longeant le bas de caisse,
On peut maintenant tirer vers l'avant les réservoirs de la pieuvre et déboîter les deux tubes plastiques qui viennent de la gauche,au niveau des embouts e3 e4,
Victoire!la bête est extraite,
Un nettoyage de l'emplacement n'est pas superflu,

La repose de la pieuvre
En s'aidant des schémas et photos , repérer l'endroit où iront se raccorder les 3 longs tubes de droite (1,2,3),sur le bocal LHM( en D ,E ,F ),car une fois tirés,il ne sera plus très facile de savoir d'où ils viennent!
Tirer le nouveau tube long de gauche (n°6) en se servant de l'ancien,(chevilles en plastique +vis + cable électrique)
Réemboîter les deux tubes en plastique venant de la gauche et cheminant dans la même gaine que le tuyau en caoutchouc précédent,en e3 et e4,
Emboîter ,sur le dessus des réservoirs (en e5),le tube plastique qui va vers la jambe de force ,
remettre en place les réservoirs sur le berceau,Pousser le plus possible vers l'arrière pour que les deux embouts longs apparaissent de l'autre côté,
Alors là,bon courage!Les embouts sont souples et les tubes en plastique rigides,Il faut donc arriver à maintenir l'embout tout en poussant le tube en plastique à l'aide d'une pince,car ça n'entre pas facilement,Si vous avez de grosses paluches ,vous allez le regretter,
Si vous n'avez pas fait de crise de nerfs,vous passez à l'étape suivante,
Raccorder le petit tuyau de droite ,au correcteur de hauteur,C'était d'ailleurs ce tuyau qui s'était coupé au ras du petit réservoir de la pieuvre,C'est paraît-il classique,
Raccorder le tuyau court vers la jambe de force,
Tirer les 3 tubes longs vers le réservoir de LHM,
Remettre des colliers en plastique en place,
Pour finir,je pense inutile de décrire les étapes du démontage de cardan à l'envers,
Ne pas oublier de mettre de l'huile,
Voilà,j'espère que cette description vous sera utile,C'est sans prétention ,car vous trouverez peut-être une meilleure procédure,

J'ai payé la pieuvre 41 euros,grâce à une petite ristourne,(46 euros plein tarif),
Je n'ai pas jugé utile de changer l'autre pieuvre car les circuits sont indépendants,Je crois que la grosse difficulté ,pour cette autre pieuvre ,doit être le raccordement au correcteur de hauteur,
J'espère pouvoir me passer de cette corvée,
Bon courage à ceux qui s'attaqueront à ce poulpe,
Comme d'autres l'ont déjà dit,il ne faut pas craindre de mettre les mains dans le cambouis,mais l'effort est récompensé par le plaisir d'être arrivé au bout et de réaliser une substantielle économie en main d'oeuvre,
La photo du dessus du réservoir de LHM ainsi que les schéma annotés en anglais proviennent d'un site Web ,
http://www.mars.dti.ne.jp/~ynar/bxorg_archives/m15/m15e.html
les tuyaux en caoutchouc 1à6 sont en rouge
les tuyaux en plastique sont en orange et vert
les tuyaux jaunes et bleus font partie de l'autre pieuvre que je n'ai pas changé,
Quelques indications de traduction (approximative)
Fr,Height corrector: correcteur de hauteur avant
Rr,Height corrector: correcteur de hauteur arrière
Power cylinder:vanne cylindre de la direction assistée (au niveau de la crémaillère)sauf erreur de ma part
Front suspension cylinder RH:cylindre de suspension droit avant (jambe de force)
Front suspension cylinder LH:cylindre de suspension gauche avant (jambe de force)
Priority valve:vanne de sécurité
pressure régulator:conjoncteur
Flow distributor:distributeur( au dessus du conjoncteur)
PAS (power assistance string) Pinion valve:vanne de direction assistée,
J'ai remarqué ,sur ma voiture que le tube de retour venant de « power cylinder » n'est pas raccordé au tube venant de Rr Height corrector,Il semble rejoindre l'autre pieuvre,mais j'ai oublié de le vérifier,

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Super post !
Comme quoi avec de la volonté on y arrive top
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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slt tous

oh que oui super post , je l'attendais depuis longtemps ...
blego un seul chapeu , tu peux pas savoir a quel ca va nous etre utile , tes explications et tes
schemas detaillés et expliqués !!

merci

JY

C5 HDi 110 pack ambiance 2002 gris metal clair
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salut, super post!

dit voir tu as mit combien de temps pour changer cette pieuvre?
j'avais entendu dire que s'était chiant....mais franchement j'ai été surpris à faire ça de par sa facilité général smile

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Je n'ai pas travaillé en continu si bien que j'ai perdu du temps pour retrouver certaines pièces ou des outils..................
Une perte de temps importante ,quand on est seul, c'est le choix des outils adaptés ,car à chaque erreur il faut s'extirper du dessous de la voiture.D'autre part,pour tirer les tuyaux ou tenir en place certaines pièces ,c'est beaucoup plus facile à deux.
Globalement ,j'ai passé 8 heures,mais il y a beaucoup de tâtonnements.
C'est évidemment disproportionné pour celui qui a déjà fait ce travail ou qui sait démonter rapidement une transmission,mais c'est le genre de réparation où l'on découvre petit à petit.
Il est évident que si je devais le refaire ,je pourrais prétendre avoisiner 5 heures.

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ah d'ac.

tu as démonté la transmission?!! eek pour quelle raison? je comprend pourquoi cela t'as pris plus de temps smile

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Démonter la transmission fait gagner pas mal de temps au lieu de t'en faire perdre. Ca te permet de gagner pas mal en accessibilité.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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pour changer un corecteur de hauteur avant oui s'est imperatif....mais pour la pieuvre je certifie que non.

je ne l'avais jamais fait sur une BX, sur ma 16 pour la tomber sa m'a prit 45 minutes, pour la remonter on va dire 1hoo, j'avais perdu du temps pour remboiter les tuyau en plastique transparent qui sont hyper chaud à faire rentrer (et pourtant beurrer au LHM)

et je ne suis pas dieu, j'ai tout simplement été très surprit du peu de temps que cela m'a prit smile

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d'ailleur ceu qui souhaite que je leur change y'a pas de souci, j'en ai parler à mon patron nous toléron les BX au boulot et on propose donc se service actuelement gni

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Je ne prétends pas que le démontage de la transmission soit obligatoire,mais comme je n'avais aucune idée de la façon dont la pieuvre était disposée,je préférais avoir de la place.
La dernière fois où j'ai démonté les transmissions remonte à plusieurs années!
J'avais donc oublié la manière de décoincer le palier intermédiaire.
Fiestaman ,tu fais partie du groupe des champions et moi des amateurs ,mais j'assume smile
Ne me crois pas vexé !

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houla non t'inquiéte je ne suis pas du tout vexé smile s'est juste que cela m'a vraiment surprit grin

enfaite le risque de virer une transmission est d'avoir par la suite le joint spy de boite qui suinte, moin tu les touches meilleur s'est grin

PS: et s'est simpa de me mettre dans le groupe des champion king y'en qui doive croire que j'ai pris la grosse tête pour me cataloguer de la sorte rotfl

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moi j'ai un gros probleme avec ma bx et je pense que ca vient de ca car je perd beaucoup d'huile
la bx est une bonne voiture

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fiestaman :
enfaite le risque de virer une transmission est d'avoir par la suite le joint spy de boite qui suinte, moin tu les touches meilleur s'est grin


C'est pour çà que quandon fait le travail proprement, on les change par des neufs.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Bonjour j'enchaîne avec la seconde pieuvre qui est plus petite mais m'a donné bcp de fil à retordre. j'ai été obligé de la changer suite à une importante fuite dans le coude au niveau du conjonteur disjoncteur.

Pour commencer voici une petite vue générale des deux pieuvres.
La pieuvre coloriée en bleu est la pieuvre changée par blego ci dessus. La bordeau est la pieuvre que j'ai donc entrepris de changer.



On remarque donc qu'elle devra être connectée à 4 endroits
- au réservoir LHM (coté des 2 petits tuyaux, gros enbout)
- au conjoncteur disjonteur à l'opposé
- le petit tuyau le plus long est raccordé au correcteur de hauteur arrière
- le plus court (aussi de très loin de plus fastidieux) au correcteur avant

La pieuvre se présente sous cette forme. Contrairement à celle changée par blego, si j'ai tout bien compris, concerne les retours fonctionnels et non les retours de fuites. Une fuite peut donc imobiliser le véhicule dans la minute.
Question coût je l'ai payé environ 60€, c'est cher pour quelque chose de si simple.



Je vous conseille par commencer à mettre la voiture sur chandelles, en effet le tuyau du correcteur de hauteur arrière se raccorde sous la voiture. On peut essayer de la démarrer ayant au préalable colmaté la fuite avec les moyens du bord. D'ailleurs son raccordement se fait ici:



C'est un simple collier à défaire tout comme le raccordement au conjonteur disjonteur et au bocal. Il faut au préalable démonter les deux pièces de métal permettant de tenir les tuyaux. (Clé de 8 coté réservoir, clé de 11 coté conjoncteur) enlever aussi les fixations en plastiques.

Attaquons maintenant le raccordement au correcteur de hauteur avant. Je vous prévient tout de suite c'est une galère monstre. Il m'a possé enormément de problèmes, l’accès est rendu très difficile par le manque de place pour travailler, la gène visuelle occasionnée par la barre anti-roulis ainsi que par un nombre important de tuyaux situés aux alentours pouvant porter à confusion.

Je pense qu'il est important que vous saisisiez comme c'est raccordé. Voici donc le correcteur de hauteur avant:

correcteuravantmonte4ha.jpg

Le tuyau à débrancher est coté gauche, c'est celui possédant un collier de serrage avec une vis. Surtout ne tirer pas dessus pour tenter de le débrancher. C'est ce que j'ai fait car au début je ne savais pas où il devait se raccorder. Le problème est que la fixation est solide, très solide même et ce n'est pas le tuyau qui va se débrancher mais il va plutôt se casser au pied du sertissage méfiance donc. L'autre tuyau juste dessus et celui de la pieuvre de blego tandis que les tuyaux rigides sont ceux d'arrivée et de sortie haute pression.


Sur cette photo on note le taiton en laiton grin qui concerne notre raccordement.

corecteursdehauteuravant3cq.jpg

Quand vous aurez réussi il ne vous restera plus qu'à le remonter et à remettre le sertissage. J'ai été obligé de déconnecter le tuyau rigide se raccordant sur la pieuvre à 6 bras pour faciliter l'insertion.

Une fois fini vous pouvez pousser un grand ouf de soulagement votre pieuvre à été changé avec succès...

... et si vous avez aussi entrepris le changement de la pieuvre tutorié par Blego alors là BRAVO vous êtes repartis pour 20 années de tranquilité !!!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Un très utile complément sûrement attendu par les "pisseurs "de LHM!
Cordialement Blego

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je viens de réactiver les liens avec mon hébergeur d'images.

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Merci top
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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bonjour

y aurait il qiuelqu'un pres a me le faire sur toulouse ? je me le sens pas trop .Mon probleme se situe au niveau de la roue avant gauche j'avais bricoler un truc mais le tuyau se fend

es ce que cela va aussi vite sur un turboD que sur une essence ?

merci
bx turbo D tzd =270000 km
toulouse