quelle sont les conseils methodologique pour reduire le nombre d'erreur dans un programme informatique?
merci
xabrusk@yahoo.fr
analyse statique de code source et analyse dynamique de binaires
Nil Le 08/09/2006 à 21:57 Hmm si tu parles aussi de l'analyse avant développement, il y a quelques conseils au niveau de la conduite de projet...
Ne jamais travailler seul, c'est le meilleur moyen pour partir dans une mauvaise solution analytique ou technique sans s'en rendre compte
Ne pas hésiter à modulariser au maximum. Ca permet d'un côté une plus grande flexibilité au niveau de l'évolution (encore que finalement, ça on s'en fiche souvent pour les petits et moyens projets, souvent il vaut mieux tout casser)... mais surtout ça permet une plus grande felxibilité dans le développement (que ça soit pour le travail en équipe, la reprise après interruption - les vacances, ça peut miner un projet, donc si on a bouclé un module juste avant, normalement, avec les spécifications bien définies, plus besoin de revenir dessus).
Et il faut aussi reprendre régulièrement ses papiers, redécouper le projet, essayer de revoir la façon d'aborder les problématiques sur des angles différents. C'est le problème quand on est prestataire, c'est qu'on a besoin d'une longue période de digestion des problématiques pour bien caler la partie analytique et que les clients ne comprennent pas forcément ça et pensent que c'est du temps perdu, donc de l'argent dépensé pour rien).

l'expérience aide pas mal aussi pour mieux appréhender les potentiels problèmes.
Nil Le 09/09/2006 à 09:15 Ah ça c'est clair... En théorie, l'idéal est qu'à la conception, tout soit réglé (et même, suivant le degré de granularité dans lequel on s'aventure au niveau conception, on peut déjà résoudre pas mal de problématiques algorithmiques). Mais bon, on n'est jamais à l'abris de découvrir un problème au moment même du développement x_x.