1

salut tout le monde, une présentation du bestio s'impose

voici l'engin que j'ai récupéré y'a quelque temps, pour la pièce même si tout est casi mort.
cette AX 10 E commercial à subit un refut de stop, et le montant gauche s'est vu embouti.
estimation des reparation => 3000€! eek bref vu l'état général de la bete la détruire était la meilleur solution.

une relation ma mit sur l'affaire et je suis donc devenu le nouveau propriétaire de cette machine tongue

la 10 éne de kilométre pour allez chercher l'engin furent interminable! la roue arrière qui frote sur la tole, un embrayage au allouette et des freins arrière bien grippé!

le pauvre 1.0 de 45 ch qui n'avance déjà pas en temps normal, était completement arrété avec ça grin

comme vous le voyez, présentation extérieur à vomir, avec essuie glace belle et bien en mode "tuning" LOL, le moteur à été changé (ya des trace de stylo jaune de casseur sur le moteur) et remonté à la treu gni
ax10commercial026kq.jpg

l'autre coté s'est encore pire, a cause du crash, s'est écrit AX14 sur le monogramme cassé, mais s'est bien un 10 E commercial en réalité (le hayon vient de la casse, pourtant la teinte est comme l'état de la peinture général tongue )
ax10commercial019ny.jpg

depuis la porte s'ouvre et est réajusté sur le joint (tout cela au tube et marteau, quel délicatesse LOL), sa évite qu'il y est trop de flotte dedan; et j'ai réussit à faire fonctionné la serrure, elle ferme maintenant, au ka ou on vienne me la voler! roll

voila l'intérieur, horreur! y'a 5 kilos de sable sur la moquette rien que du coté conducteur, et surtout quel crasse! sa colle de partout et le gris d'origine à viré au marron sur le volant, poigné, etc, les siéges sont gaujés, bref rien de récupérable
ax10commercialinter9ru.jpg
a noter le surperbe autoradio que l'ancien proprio voulait ABSOLUMENT récupérer...pas de souci grin

par contre le moteur tourne vraiment très bien malgré une lubrification à bain d'huile externe à cause d'un joint d'allumeur mort lol

a noter par contre un servo frein et maitre-cylindre casi neuf.
je n'ai jamais vu autant de jus de batterie comme ça, y'en a plein sur le longeron je ferait une photo on dirait qu'une sac de farine à éclaté!!
ax10commercialmoteur9eq.jpg

au début je pençais faire un nom roulant pour l'emmener chez mon patron par la route (l'incroyable voyage gni) histoire qu'elle dégage du parking privée de la résidence ou j'habite (les vieux cons de l'immeuble sont derière leur rideau est observent mes moindre gestes autour de l'auto tongue )

j'ai donc voulut la rendre roulable pour faire 100 bornes avec, il fallait détordre la tole (ou découper si sa ne vient pas!) pour redresser l'attache de ceinture, qui est inutilisable car bloqué, et détordre un peu le passage de roue arrière (ou découper la aussi arme), histoire que le pneu arréte de fumer dans les virage quant y'a contact avec la tôle trigni

me suis donc atelé à se chantier:
AX caler contre le mur levé à la porc lol:
bricolagebarbare011hy.jpg
les plus attentif auront pu remarquer que j'ai virer les enjolo pouri d'AX K-WAY, sa fait moin poubelle tongue

j'ai bien dit à la treu grin
bricolagebarbare023pw.jpg
j'ai vraiment bien tiré sur la tole, même le bas de caisse est revenu en place MDR!

la ceinture enfin libre avec le bonne angle qui va bien, ceinture avec le systéme à inerti....quant c tordu sa coince tongue
bricolagebarbare030gx.jpg
on peu voir aussi ou était la tole avant! y'a un sacré jour maintenant!

résultat final...superbe elle sort de concession MDR
bricolagebarbare040ix.jpg

petit contretemps: les écrous de roues grippés!
vache la clef à vriller d'un quart de tour et le manche c tordu lol

j'étais debout sur la clef, rien à faire! il a fallut y aller à la ralonge impossible autrement.
s'est venu par de grand "CLAC-CLAC"et ensuite un gros "CRUIIIII" et le tour était joué grin


au finale j'ai un peu perdu mon temps, car l'option plateau fut adopté king
s'était le plus sage économiquement en plus et aussi le plus légale grin

mon patron est donc venut expré chez moi avec son plateau pour emmener la bête dans un lieu qui ne derangera plus personne, s'est à dire au sous sol du boulot.

au début je pençais la démonter, garder le moteur et bazarder la caisse...mais une idée diablique mais venu:
-pourquoi pas en faire un véhicule pour arsouiller comme un con sur le circuit terre de mon patron, avec la sierra on pourra se taper des délires

après accord très rapide de mon patron qui fut un oui catégorique j'ai commençais à la dépouiller=

(désolé pour la qualitée des photo, mais bon en sous sol on fait se qu'on peu)
axcross014rd.jpg
objectif: la faire la plus legère possible d'ou cette affreuse face avant, car franchement le 1.0 sa avance pas.

axcross024yt.jpg
arrière proche de sa phase final, sans les carton evidement gni

axcross032mo.jpg

pour le moment j'ai viré le max de truk, on dirait pas mais sa prend un temps fou
j'ai bricoler le systéme de leve vitre coté conducteur qui était bloqué suite à l'accident..sa marche pas trop mal maintenant

il n'y à plus de reservoir je vais m'en faire un de 5 litres que je vais placer à l'arrière
au niveau imprevu, j'ai jetté un coup d'oeil au frein arrière car ils frottaient en permanence (dou peu être le fait qu'elle n'avançait pas)....au démontage les garniture de frein coté droit sont venu avec le tambour lol 1ere fois que sa m'arrive s'est très originale grin!

heureusement quelque moi auparavant j'avais changer mes garniture de frein sur mon AX 11 TRE suite à un cylindre qui avait chié, et j'avais garder les anciennes garniture, (je garde tout)

j'ai remonté la vieille garniture de ma 11 en lieu et place de la 10 "cross", en plus l'usure est identique super! avec cela un réglage du frein à main efficace sa va cabler sec!

au passage j'ai fait sauter le cran de sureté du frein à main....ambiance WRC gni

pour le fun un essuis glace aérodynamique, d'origine BX recouper, je vais aussi bidouiller le systéme de lave glace en reprenant le principe de celui de la BX (gicleur incorporé au balai) car je vais rouler sans capot trivil

hormi cela dans les travaux il reste la moquette à virer, la partie metallique des AX commercial à faire sauter, petit modif pour l'admission d'air, vidange de moteur et boite, changement des cardans avec ceux de ma 11 (casi HS) bricoler une grille à mettre devant le radiateur, car une grosse caillasse sa fait très mal, et bien entendu une multitude d'amèlioration et de pauffinage qui vont rentrer en compte au fur et à mesure gni

quelque photos des travaux de cette semaine:
j'ai enlevé les cardans, fait la vidange boite et moteur, à noter un moteur bien cracra
dessouaxcrossgf5.jpg

mes bricolages maison lol vu que le soufflet de direction était mort, fallait imperativement trouver quelque chose car le sable la dessu sa aime pas!
mais je ne souhaitait pas prendre du neuf, alors j'ai récupéré un souflet sur un vieux verrin de BX et voila le bricolage grin
souffletmaisonwk7.jpg

il manquait même l'embout de crémaillère, alors j'ai trouvé une vieille durite de F3 que j'ai recoupé, et avec un bouchon de pot de bébé sa à fait l'affaire rotfl

voila les bricolage à pas cher, mais efficace gni
emboutmaisonat5.jpg

dernière photo en date:
Yeah!!!! l'engin bientot on the road, enfin on the country plutot lol

il me reste plus beaucoup de chose à faire:
-ralonger les fils de contact du lave glace
-remonter les sieges avant
-remonter ma ligne maison
-demonter le TDB virer tout se qui ni a plus lieu d'être derrière et le remettre

oui je garde la ventilo et le TDB, pour une question de visibilité! la ventilo tournera constament pour soufflet la poussiére, car le terrain est hyper poussiéreux! il arrive qu'elle n'est pas le temps de retomber et au deuxiuéme tour ou roule à l'aveugle, trop bon love

voici quelque photos:
axcrossedelire01bu3.jpg

axcrossedelire02vj4.jpg

axcrossedelire03vl4.jpg

maintenant il me faudrait une petite caméra numérique... parcequ'avec mes 40 secondes sans son que propose mon APN, s'est dommage sad
j'espere pouvoir faire quelque vidéos délire que je mettrais en ligne, histoire de bien vous marrer vous aussi smile

merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de prendre sa au 12éme degré surtout je ne répare pas mes voiture comme ça ni celle des potes rasurez-vous smile

2

bien allégée l'AX!
avatar
BXsiste chevronné!

3

je ne peu faire plus leger, quoique si en enlevant les vitres mais vu qu'elle va coucher dehors et pour atenuer l'entré de poussiére j'ai pas le choix.

enfin si je peu foutre du plexi mais je vais pas lacher de tune dans cette engin de la mort lol

cela dit j'arrive à la deplacer comme une brouette, je leve l'arrière et je la balade comme je veut au sous sol, sa fait bien rire mon patron, vraiment bleuffer par le poid plume d'une AX gni

4

Combien de Kg environ à vide comme ça ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

5

franchement je ne sais pas.

mon Ax 11 TRE affiche 640 kilos hors conducteur, et bizarrement cette AX commercial affiche le même poid sur son petit autocollant latéral spécifique au véhicule "utilitaire"

pourtant elle n'a pas la banquette arrière, sa peut jouer à 10 kilos pret lol

je l'estime à 500 kilos dans cette configuration, je la passerai eventuellement à la balance a l'étage du dessu smile

6

salut tout le monde

ayé l'engin est enfin opérationnel, et franchement pas déçu du temps passé à préparer ce monstre.

j'arrive a en tirer quelque chose! incroyable! vu tout le poid que j'ai gagner, les 45 poneys suffisent à depasser le raisonnable dans les champs! je me fait de la pur glisse.

deplus vu qu'elle est hyper allegé les amortisseurs ne talonnent même pas, je me suis prit une reception sur nid de poule à 90 la bête a passé sa comme de rien n'était, bleuffant top

au niveau sonorité d'echapement je vais en faire baver quelque un, on dirait une Saxo VTS mais en plus fort evidement...et quant sa par dans les tour on se croirai à un rally régional, j'en suis trop content

j'essairais dans un 1er temps de vous faire des photos et un proto de film par la suite. deplus mon frangin doit venir chez moi le 15 octobre, on essaira un film alors gni va y avoir des mort se WE lol

7

fotosmad
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

8

je ferais ça, passiance gni

9

A la casse la rougne grin
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

10

t'es pas fou!!!! je m'amuse trop avec ça, je vais pas la jetter lol

11

Photos grin
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

12

attendez, cette semaine je n'ai pas eu l'occasion d'en faire, trop de boulot!

au faite on peu apercevoir en arrière plan la CX qui interessais Guizmo lorsqu'il est venu pour sa distri!

d'ailleur il la vu mon engin de course, mais a l'époque il restait encore à faire!

13

salut

quel temps de m***e! il as flotté toute la semaine! des trombe d'eau, y'a qu'a voir la marre qu'il y avait devant chez moi! 3 cm sous l'AX, 5 devant ma porte! :bang:
axcrosssouslapluieep3.jpg

heureusement j'ai profité d'un rare "arret pluie" jeudi en fin d'aprém pour sortir l'engin pour une rapide séances photos, inconvénient le soleil se couche très vite et les photos sont un peu sombre!
voici l'engin pret à bondir
axcrossexter01vs9.jpg

que l'on est bien à la campagne dans les champs gni
axcrossexter02pc4.jpg

axcrossexter03iw8.jpg

maintenant place au commande de pilotage tongue

axcrossinterieur01pc1.jpg

je rappel, dépouillage maximum, mais en conservant le minimum utile, en particulier le TDB et la ventilo pour bien orienter les flux d'air, car il y a pas mal de bué, et cette hiver se sera pire!
axcrossinterieur02ya3.jpg

a noter un combiné d'instrumentation perso, y'a plus que le compteur kilométrique d'utile, a coté j'ai foutu 2 conneries que je vous montrerais une prochaine fois grin

sinon je referais des photos du terrain de cross il faisait trop sombre, et la vidéo s'est infaisable tout seule, sa remue trop et j'avance pas grin...on va voir se que l'on peu faire avec mon frangin se WE prochain smile ...du moin si l'AX le veut bien, j'ai remarqué qu'elle bouffe enormement d'eau, et cela depuis le début que je l'ai, et y'a des glouglou dans le circuit d'eau.

je vais tacher de refaire une purge et de remedier au probléme dès lundi pour en profiter pleinement gni

et puis si joint de culasse il doit y avoir, et bien il y aura....un voisin doit me passer deux TU qu'il allait foutre à la poubelle eek, un 1.1 carbu (le même que ma 11, de seulement 60 000 bornes!!!) et un de 205 XS, sois un 1.4 carbu D-C comme les Ax GT et qui risque d'atterir dans mon bazard boing

14

Eh ben c est une version très "allégée" de l AX ! lol
Ca doit etre amusant à conduire un tel engin ! tongue
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

15

Trop bon j'avais pas lu ce post!! comme je m'amuserais trop dedans franchement ca doit être du pur plaisir! lol la gueule qu'elle à l' AX grin

Ca me tente moi ca aussi maintenant mad A cause de toi ! wink

C'est clair viviement les videos! Tu as l'air d'avoir un patron cool si je ne m'abuse!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

16

reacteur
Tu as l'air d'avoir un patron cool si je ne m'abuse!

le mot est vraiment très faible gni

franchement s'est exelent à onduire et le 1.0 sufit largement pour depasser le résonnable....se qui est dommage est l'embrayage usée, qui fait perdre du temps entre les raports sad

sinon s'est chaud vu qu'elle est très allégé le cul se deleste très (trop!) rapidement et à chaque freinage fort s'est équivalent à un coup de frein à main....le cul qui cherche à passer devant

en tout cas pour aprendre le freinage pied gauche s'est la bonne école king

tout ceux qui sont dans la région du cher et qui veule s'amuser sont les bienvenu.

en contrepartit, un fond de bidon d'essence et sa roule gni

17

lol dommage que j habite pas par là bas !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

18

Eh bien, y'en a qui se donnent les moyens de s'amuser ! top
A quand la BX karting ? boing

http://www.youtube.com/watch?v=lDYXe5ZCTg0 Une BX break avec moteur 16V, dans la neige
http://www.youtube.com/watch?v=ocQdVerPZjI BX dans les champs, du 57
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

19

Histoire de relancer la polémique :
La BX a votre avis on la met dans la section "origine" ou "personnalisée" ?

je sais




dehors

n'empêche comme quoi c'est résistant une BX....parcequ'avec ce qu'il lui font prendre comme disparité des chemins, ça tiens bien le coup...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

20

ci joint quelques photos du WE dernier ou mon frére (Axman sur le monde du net) et mon pére sont venut me voir, et ont eux la chance de tater de l'AX d'homme lol

déjà 1er imprévu, plus de batterie! bon, je cours chercher des fils et je me branche sur celle de la BX....et l'engin demmarre enfin!!

hop, j'emmene tout le monde direction le circuit:
circuitrl9.jpg

Oui mon patron et moi n'avons tjs pas prit le temps de couper les (très!)hautes herbe ainsi que de damer la terre, mais cela ne nous a pas empeché de bien nous amuser quant même.

j'ai tout d'abord commencer par mettre la machine à température, et en profitant pour faire connaitre le circuit.
mon frére à eux l'engénieuse idée d'en faire un petit film avec mon numérique, déjà "on line"!
http://www.dailymotion.com/Ilestenor/video/xj1zc_tour-de-chauffe-en-ax-cross

Ensuite je passe les commandes à Axman, après lui avoir passer la 1er et fait avancer la voiture de ma place de passagé LOL
si s'est possible tongue

s'est pas que je doute de sa conduite gni, s'est juste qu'avec mon embrayage merdeu et la carburation capricieuse en particulier à froid, si elle calait on ne redemarrait pas (because batterie à plat!) et j'avais pas envie d'allez chercher les fils à travers champs grin

Axman in action
mathieu01pq0.jpg

pet un coup bonhomme
mathieu02qy5.jpg

coucou
mathieu03eh8.jpg

ensuite, place à mon pére qui a un peu acceleré la cadence
lepere01zc1.jpg

lepere02du3.jpg

on voit bien que les herbes sont hautes MDR!
lepere03vh5.jpg

et pour finir bibi au volant avec le frangin (qui sert les fesses et qui lache pas la poignée MDR), en cadence un peu plus soutenu
greg01tc0.jpg

ah...bin j'lai loupé comme qui dirait le photographe grin
greg02jw9.jpg


enfin bon cela dit celui qui a le plus fouétté s'est bien mon pére mais chut! il ne veut pas l'admettre love

j'ai pourtant bien vu les pied qui je jettais desesperement sur des pedales de freins et d'embrayage qui n'existe pas du coté passagers, a se pisser deçu grin


voyant qu'il ne restait plus beaucoup d'essence dans le superbe bidon de 5 litres....il a fallut rentré au bercail

conclusion de cette sortie: vivement la prochaine fois grin

je repete que toute les personnes qui ne sont pas loin de chez moi sont les bienvenu, suffit de venir avec un petit peu d'essence SVP et vous pourrez tater de l'engin

sur ce à la prochaine! :bj:

21

Ca à l'air pas mal, moi j'aurais la trouille que l'AX parte en tonneau!! Elle reste sufisament stable?

En tout cas ca fait un vrai circuit j'en sous estimais la taille, tu a quel longueur à peu près?

Un terrain de jeu idéal top
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

22

salut

pour la longeur, je ne la sais même pas en faite...dans les 300 metres je pence smile

t'inquiéte pas l'Ax ne par absolument pas en tonneau smile, sa reprend le principe de la 2CV, sa penche mais tien tjs la pavace top

faut dire aussi que les virages sur un circuit terre (comme celui ci) se prenne à des vitesses assez modéré en faite.

sur le circuit je reste tjs en 2éme aussi bien avec l'Ax qu'avec la Sierra, par contre en bout de ligne droite tu frole la coupure love, freinage pied gauche, le cul se place en dérive, et GAZZZZ la courbe qui s'avale la caisse au taquet trop bon....mais stop! je bave...vivement lundi soir boing

23

Excellent love

J adore la position du filtre a air gni
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

24

s'est pour mieu respirer mon enfant grin

sinon personne n'a fait gaffe au siége conducteur? oui, exclu mondial, s'est un velour kerkira dans cette AX lol

25

Sa me ferais flippé moi sad
Pauvre moteur...
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

26

et tu roule en GTI?....pourquoi faire alors? gni

et le petit TU ne demande que ça grin un moteur ne craint pas les hautes cadence, du moment qu'il est exploité une fois en température et de façon inteligente (pas des rupteur pendant 2hoo quoi).

27

Je plussoie! Le TU peut supporté la torture tant qu il est en temperature love
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

28

Tony45 :
Sa me ferais flippé moi sad
Pauvre moteur...


De toutes manières entre ça et la casse...
Rougne un jour, rougne toujours.

29

celinaze
:
Tony45 :
Sa me ferais flippé moi sad
Pauvre moteur...


De toutes manières entre ça et la casse...

Ah ça c'est vrai !
fiestaman :
et tu roule en GTI?....pourquoi faire alors? gni

et le petit TU ne demande que ça grin un moteur ne craint pas les hautes cadence, du moment qu'il est exploité une fois en température et de façon inteligente (pas des rupteur pendant 2hoo quoi).

Je pousse les rapports, mais jamais à fond de 2 pour rien grin
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

30

gni