voici l'engin que j'ai récupéré y'a quelque temps, pour la pièce même si tout est casi mort.
cette AX 10 E commercial à subit un refut de stop, et le montant gauche s'est vu embouti.
estimation des reparation => 3000€!

une relation ma mit sur l'affaire et je suis donc devenu le nouveau propriétaire de cette machine

la 10 éne de kilométre pour allez chercher l'engin furent interminable! la roue arrière qui frote sur la tole, un embrayage au allouette et des freins arrière bien grippé!
le pauvre 1.0 de 45 ch qui n'avance déjà pas en temps normal, était completement arrété avec ça

comme vous le voyez, présentation extérieur à vomir, avec essuie glace belle et bien en mode "tuning" LOL, le moteur à été changé (ya des trace de stylo jaune de casseur sur le moteur) et remonté à la treu


l'autre coté s'est encore pire, a cause du crash, s'est écrit AX14 sur le monogramme cassé, mais s'est bien un 10 E commercial en réalité (le hayon vient de la casse, pourtant la teinte est comme l'état de la peinture général


depuis la porte s'ouvre et est réajusté sur le joint (tout cela au tube et marteau, quel délicatesse LOL), sa évite qu'il y est trop de flotte dedan; et j'ai réussit à faire fonctionné la serrure, elle ferme maintenant, au ka ou on vienne me la voler!

voila l'intérieur, horreur! y'a 5 kilos de sable sur la moquette rien que du coté conducteur, et surtout quel crasse! sa colle de partout et le gris d'origine à viré au marron sur le volant, poigné, etc, les siéges sont gaujés, bref rien de récupérable

a noter le surperbe autoradio que l'ancien proprio voulait ABSOLUMENT récupérer...pas de souci

par contre le moteur tourne vraiment très bien malgré une lubrification à bain d'huile externe à cause d'un joint d'allumeur mort

a noter par contre un servo frein et maitre-cylindre casi neuf.
je n'ai jamais vu autant de jus de batterie comme ça, y'en a plein sur le longeron je ferait une photo on dirait qu'une sac de farine à éclaté!!

au début je pençais faire un nom roulant pour l'emmener chez mon patron par la route (l'incroyable voyage


j'ai donc voulut la rendre roulable pour faire 100 bornes avec, il fallait détordre la tole (ou découper si sa ne vient pas!) pour redresser l'attache de ceinture, qui est inutilisable car bloqué, et détordre un peu le passage de roue arrière (ou découper la aussi


me suis donc atelé à se chantier:
AX caler contre le mur levé à la porc


les plus attentif auront pu remarquer que j'ai virer les enjolo pouri d'AX K-WAY, sa fait moin poubelle

j'ai bien dit à la treu


j'ai vraiment bien tiré sur la tole, même le bas de caisse est revenu en place MDR!
la ceinture enfin libre avec le bonne angle qui va bien, ceinture avec le systéme à inerti....quant c tordu sa coince


on peu voir aussi ou était la tole avant! y'a un sacré jour maintenant!
résultat final...superbe elle sort de concession MDR

petit contretemps: les écrous de roues grippés!
vache la clef à vriller d'un quart de tour et le manche c tordu

j'étais debout sur la clef, rien à faire! il a fallut y aller à la ralonge impossible autrement.
s'est venu par de grand "CLAC-CLAC"et ensuite un gros "CRUIIIII" et le tour était joué

au finale j'ai un peu perdu mon temps, car l'option plateau fut adopté

s'était le plus sage économiquement en plus et aussi le plus légale

mon patron est donc venut expré chez moi avec son plateau pour emmener la bête dans un lieu qui ne derangera plus personne, s'est à dire au sous sol du boulot.
au début je pençais la démonter, garder le moteur et bazarder la caisse...mais une idée diablique mais venu:
-pourquoi pas en faire un véhicule pour arsouiller comme un con sur le circuit terre de mon patron, avec la sierra on pourra se taper des délires
après accord très rapide de mon patron qui fut un oui catégorique j'ai commençais à la dépouiller=
(désolé pour la qualitée des photo, mais bon en sous sol on fait se qu'on peu)

objectif: la faire la plus legère possible d'ou cette affreuse face avant, car franchement le 1.0 sa avance pas.

arrière proche de sa phase final, sans les carton evidement


pour le moment j'ai viré le max de truk, on dirait pas mais sa prend un temps fou
j'ai bricoler le systéme de leve vitre coté conducteur qui était bloqué suite à l'accident..sa marche pas trop mal maintenant
il n'y à plus de reservoir je vais m'en faire un de 5 litres que je vais placer à l'arrière
au niveau imprevu, j'ai jetté un coup d'oeil au frein arrière car ils frottaient en permanence (dou peu être le fait qu'elle n'avançait pas)....au démontage les garniture de frein coté droit sont venu avec le tambour


heureusement quelque moi auparavant j'avais changer mes garniture de frein sur mon AX 11 TRE suite à un cylindre qui avait chié, et j'avais garder les anciennes garniture, (je garde tout)
j'ai remonté la vieille garniture de ma 11 en lieu et place de la 10 "cross", en plus l'usure est identique super! avec cela un réglage du frein à main efficace sa va cabler sec!
au passage j'ai fait sauter le cran de sureté du frein à main....ambiance WRC

pour le fun un essuis glace aérodynamique, d'origine BX recouper, je vais aussi bidouiller le systéme de lave glace en reprenant le principe de celui de la BX (gicleur incorporé au balai) car je vais rouler sans capot

hormi cela dans les travaux il reste la moquette à virer, la partie metallique des AX commercial à faire sauter, petit modif pour l'admission d'air, vidange de moteur et boite, changement des cardans avec ceux de ma 11 (casi HS) bricoler une grille à mettre devant le radiateur, car une grosse caillasse sa fait très mal, et bien entendu une multitude d'amèlioration et de pauffinage qui vont rentrer en compte au fur et à mesure

quelque photos des travaux de cette semaine:
j'ai enlevé les cardans, fait la vidange boite et moteur, à noter un moteur bien cracra

mes bricolages maison

mais je ne souhaitait pas prendre du neuf, alors j'ai récupéré un souflet sur un vieux verrin de BX et voila le bricolage


il manquait même l'embout de crémaillère, alors j'ai trouvé une vieille durite de F3 que j'ai recoupé, et avec un bouchon de pot de bébé sa à fait l'affaire

voila les bricolage à pas cher, mais efficace


dernière photo en date:
Yeah!!!! l'engin bientot on the road, enfin on the country plutot

il me reste plus beaucoup de chose à faire:
-ralonger les fils de contact du lave glace
-remonter les sieges avant
-remonter ma ligne maison
-demonter le TDB virer tout se qui ni a plus lieu d'être derrière et le remettre
oui je garde la ventilo et le TDB, pour une question de visibilité! la ventilo tournera constament pour soufflet la poussiére, car le terrain est hyper poussiéreux! il arrive qu'elle n'est pas le temps de retomber et au deuxiuéme tour ou roule à l'aveugle, trop bon

voici quelque photos:



maintenant il me faudrait une petite caméra numérique... parcequ'avec mes 40 secondes sans son que propose mon APN, s'est dommage

j'espere pouvoir faire quelque vidéos délire que je mettrais en ligne, histoire de bien vous marrer vous aussi

merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de prendre sa au 12éme degré surtout je ne répare pas mes voiture comme ça ni celle des potes rasurez-vous
