1

Bon voila après préparation et réunion des infos necessaires, j'ai changé mes sphères Samedi...

Comme tous ceux qui post ici des "reportages" : Je décline toutes responsabilés concernant l'application de mes méthodes et techniques présentées dans ce sujet, et de tout ce qu'elles pourraient entrainer comme dégats matériels, corporels, et même psychologiques...

Debout 7h20 gol , début du chantier à 8h moins le quart.

La belle à coté de sa cop's...

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img46.imageshack.us/img46/1680/51ac6.jpg[/IMG][/URL]


Première chose : régler le probleme de la minuterie de l'éclairage du parking souterrain de ma résidence... Je vous rassure, on doit être trois dans le praking, donc pas beaucoup de passage en principe...heureusement sinon j'aurai essuyé des regards du genre : confus mais qu'est-ce qu'il fait avec son épave lui? confus!
Voila la technique pour éviter d'aller appuyer toutes le 5 minutes sur le bouton : grin


[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img340.imageshack.us/img340/2803/52bk8.jpg[/IMG][/URL]


Votre serviteur smile


[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img46.imageshack.us/img46/296/54md0.jpg[/IMG][/URL]

Maintenant il faut tirer le matériel laissé dans le coffreroll...Et tout préparer :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img46.imageshack.us/img46/3638/55hg5.jpg[/IMG][/URL]


Les sphères :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img46.imageshack.us/img46/3200/57hp4.jpg[/IMG][/URL]

Et voila tout le matériel préparé...

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img340.imageshack.us/img340/1460/59yu5.jpg[/IMG][/URL]

Donc je démarre et je fait monter la BX en position haute, je la place sur chandelles et démonte les roues, manette sur position haute :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img107.imageshack.us/img107/5665/60ny2.jpg[/IMG][/URL]


[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img340.imageshack.us/img340/2029/61vx8.jpg[/IMG][/URL]


Les sphères à changer : et oui pour l'instant elles sont encore en place :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img115.imageshack.us/img115/1699/62bu7.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img125.imageshack.us/img125/592/64dh1.jpg[/IMG][/URL]

Démontage du longeronnet, tenu par 3 ecrous de 13 (les durites rigides de pression ne sont pas fixées dessus, comme dans d'autre post, mais sur le bas moteur)

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img411.imageshack.us/img411/9859/65lq0.jpg[/IMG][/URL]

Par contre j'ai eu une surprise, j'avais pas vu qu'un des anciens propriétaires avait du toucher... Vous allez voir :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img122.imageshack.us/img122/3950/88od8.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img452.imageshack.us/img452/2404/67vs4.jpg[/IMG][/URL]

Desserrage d'un quart de tour de toutes les sphères en psosition haute, c'est a dire sous pression. Les sphères avant sont venues assez facilement, mais sur la premières sphères arrière j'ai cassé ma clef à chaine!!! Bon en même temps c'était une clef a chaine super light, en fait fait pour les filtres à huile je crois... Donc un saut chez Feu vert et ils me prêtent ce de quoi ils se servent : un anneau avec un exentrique qui serre la sphère pendant quand tu essaies de la dévisser... Bref c'est NICKEL :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img452.imageshack.us/img452/3653/70mb3.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img187.imageshack.us/img187/724/71pu4.jpg[/IMG][/URL]

Démontage 1/4 de tour des sphères, avec l'outils adéquat c'est forcément c'est tout de suite plus facile... :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img255.imageshack.us/img255/9246/69jj4.jpg[/IMG][/URL]

Ensuite mettre la manette sur position basse, desserrer la vis du conj/ditributeur d'un tour, laisser tout le LHM revenir au bocal, et on va justement s'occuper de ce bocal de LHM, qui est bien plein et bien sale. Au passe j'en profiterai pour remettre une durite d'alimentation de pompe d'origne, car l'ancien proprio avait mis un bout de gaine pour l'air sous pression.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img411.imageshack.us/img411/8346/72nn2.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img19.imageshack.us/img19/2005/74cn5.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img411.imageshack.us/img411/2971/76ms6.jpg[/IMG][/URL]

Pas très vert fluo ce LHM!!

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img411.imageshack.us/img411/356/138kv9.jpg[/IMG][/URL]

On lave tout ça, on nettoie bien les deux filtres EN FAISANT ATTENTION DE NE PAS LES TROUER, et on nettoie bien le bocal : le vider, enlever la rondelle plastique du fond, et tout laver. Ensuite laisser bien sécher...

On redescend dans le garage pour le montage des sphères : Bien nettoyer le plan du joint, le huiler au LHM, le placer (si il y a une marque blanche, elle doit être mise coté pression, c'est a dire coté noir reposant sur la sphère après vissage) et viser les sphères, les serrer fort A LA MAIN
Avant :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img411.imageshack.us/img411/4264/63yf1.jpg[/IMG][/URL]

Pendant :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img411.imageshack.us/img411/4126/77va6.jpg[/IMG][/URL]

Après :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/8687/78ym1.jpg[/IMG][/URL]


C'est quand même mieux non??

Une fois les 5 sphères montées, on remet le bocal de LHM tout propre :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/9367/89th2.jpg[/IMG][/URL]

Remplir de LHM, bien rebrancher les durites. La durite de pompe haute pression est remplacée par une d'origine, la remplire à raz bord de LHM et la rebrancher. Ma pompe est repartie tout de suite. top

Résultat : 3-4 litre de LHM tout noir de retiré, 3-4 litres de LHM bien vert fluo en circulation, et surtout ma Bix est redevenue un vrai tapis magique, de plus elle reste levée très longtemps!! Garée hier à 20h00, le lendemain à 14h00 elle n'était presque pas descendu!! La preuve en image ce matin :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/9610/112xi6.jpg[/IMG][/URL]

Je vous passe les commentaires sur la réactivité du système à prèsent sur les position Route/Moyenne/Haute, et basse, ainsi que sur les "Tac Tac" du conj distributeur beaucoup plus espacés...
De plus il me semblait avoir des variations de réaction de la pédale de freins lors de gros freinages, celles ci ont disparues, c'est nikel chrome...

Reste à faire la vidange et la purge des freins pour chasser ce qu'il reste de vieux LHM

J'espère que ce post vous plaira et qu'il servira à certains...

Un grand merci au membres du forum qui m'ont aidé : Chtonio, LORIN, JP 09, Fabi1, Blego et bx39...

PS : Si quelqu'un vois que j'ai oublié un truc essentiel, dites le moi j'éditerai pour corriger les erreurs...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

2

Très sympa ce reportage.
Comment as tu fait pour que "feu vert " te prête un outil?
Moi,j'ai une clé à chaîne qui ne risque pas de casser ,mais qui est trop grosse pour le démontage de l'accumulateur.Enfin ,j'y arrive à condition de la positionner en diagonale.A chaque fois ,je râle parce que j'y passe 1/4 d'heure alors que quelques dizaines de secondes doivent suffir avec un outil adapté

3

tu nous donne l'heure du début des festivités...mais pas l'heure du clap de fin.
bravo pour ce reportage
;-)
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

4

Super reportage , bravo pour le boulot ! top
Et au passage , très sympa ta BX ! grin
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

5

blego :
Comment as tu fait pour que "feu vert " te prête un outil?

A chaque fois ,je râle parce que j'y passe 1/4 d'heure alors que quelques dizaines de secondes doivent suffir avec un outil adapté


C'est clair qu'avec le bon outils c'est carément plus rapide!!
Ben j'y ai été "au culo" :

J'arrive au volant de ma golf, j'était tout cra-cra en habit de mécanique et de la crasse jusqu'aux coudes : "Bonjour, je viens souvent ici" (ça c'est l'argument imparable) "je suis en train de changer mes sphères sur ma BX et je viens de casser ma clef à chaine, il m'en reste une a démonter, vous pouvez me prêter la votre, ou un clef à sangle?"

Et il m'a prêter son outils magique


jef64 :
tu nous donne l'heure du début des festivités...mais pas l'heure du clap de fin.
bravo pour ce reportage
;-)
jef64



Oui ben j'ai essayer de passer ça à la trappe mais bon si tu insiste... grin

En fait j'ai commencé à 7h45, j'ai perdu pas mal de temps car j'ai été chercher le fameux outil, et j'avais pas la clef à cliquet adéquat gni...
A 12h30 il fallait être chez mes parent pour un repas avec la cops de mon ch'tit frere venue d'Irlande pour le Week-End, donc arrêt des hostilitées à 12h00 et j'ai repris à 15h30. J'ai fini à 18h30 en prenant mon temps car première fois que je faisais cette opération...et prendre les photos ça prends du temps mine de rien... (de plus environ 1h30 dimanche soir pour faire le sujet et charger les photos, suffit de regarder l'heure du sujet pour se rendre compte du chargement du Week'end...)

XB :
Super reportage , bravo pour le boulot ! top
Et au passage , très sympa ta BX ! grin



Merci du compliment, en fait voyant personne répondre je pensais que ça ne vous plaisait pas!

Merci du compliment pour ma BX... j'ai une bosse à sortir sur la porte arrière gauche, et j'aimerai la faire repeindre couleur origine car elle est pas mal rayée sur le toit et sur les bords des portes...
Si quelqu'uin connait quelqu'un de sérieux....wink

Merci en tout cas de votre intéret pour mon reportage, je suis content que ça vous plaise...

Affaire à suivre car il me reste la vidange et la purge du vieux liquide à faire...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

6

blego
: Moi,j'ai une clé à chaîne qui ne risque pas de casser ,mais qui est trop grosse pour le démontage de l'accumulateur.Enfin ,j'y arrive à condition de la positionner en diagonale.

+1 grin

7

rien à dire ce qui est intéressant c'est que tu as pris la peine de changer entièrement ton LHM, car nombreux sont ceux qui changent les sphères un point c'est tout.
la qualité du LHM est important pour le confort des suspension et la qualité du freinage, car tu ne le dit pas dans ton post mais je suppose que tu as du voir une différence à ce niveau.

8

eek
La différence???

ENORME!

Un tapis magique avec freinage ultra réactif et efficace!
Elle monte et descend surper rapidement et reste longtemps en position haute!!
Le LHM neuf est super efficace en freinage et confort, et a mon avis ça fait quand même du bien au circuit.

Même si c'est pas pratique de remonter du garage en sous sol jusqu'au 3ème sans ascenceur et de laver le bocal dans la douche! (mais biensur avant j'avais vider les 4 litres dans un bidon et non dans la douche... grin )


J'avais mis tout ça en conclusion mais ça ne me dérange pas de répéter.. smile
Hogo44 :
Résultat : 3-4 litre de LHM tout noir de retiré, 3-4 litres de LHM bien vert fluo en circulation, et surtout ma Bix est redevenue un vrai tapis magique, de plus elle reste levée très longtemps!! Garée hier à 20h00, le lendemain à 14h00 elle n'était presque pas descendu!! La preuve en image ce matin :

[URL=http://img149.imageshack.us/my.php?image=112as2.jpg][IMG]http://img149.imageshack.us/img149/6421/112as2.th.jpg[/IMG][/URL]

Je vous passe les commentaires sur la réactivité du système à prèsent sur les position Route/Moyenne/Haute, et basse, ainsi que sur les "Tac Tac" du conj distributeur beaucoup plus espacés...
De plus il me semblait avoir des variations de réaction de la pédale de freins lors de gros freinages, celles ci ont disparues, c'est nikel chrome...


Reste à faire la vidange et la purge des freins pour chasser ce qu'il reste de vieux LHM

J'espère que ce post vous plaira et qu'il servira à certains...

Un grand merci au membres du forum qui m'ont aidé : Chtonio, LORIN, JP 09, Fabi1, Blego et bx39...

PS : Si quelqu'un vois que j'ai oublié un truc essentiel, dites le moi j'éditerai pour corriger les erreurs...



Merci des compliments...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

9

Super topic smile
avatar
BXsiste chevronné!

10

très bon! je m'en servirais pour changerles miennes!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

11

très bonnes explications....je vais me lancer prochainement !
Avec quoi laves tu le bocal vert ???? la durite d'alimentation tu l'as eu chez citroen ? te souviens tu du prix ?
merci à toi
BX TRD turbo 2 places 08/1988 415 000km attelage + caravane rapido club 31T (650kg)

12

banania (./11) :
très bonnes explications....je vais me lancer prochainement !
Avec quoi laves tu le bocal vert ???? la durite d'alimentation tu l'as eu chez citroen ? te souviens tu du prix ?
merci à toi


Bonjour,
Il revient de loin ce post-reportage ! wink

Le bocal je l'ai lavé en même temps que ma vaiselle lol.
Avec une éponge, du liquide vaiselle, et dans ma douche... Et surtout très bien rincer, et très bien sécher...Pour éviter les peluches j'avais pas essuyé mais séché au sèche cheuveux.

Pour la durite j'en avai récupéré deux en casse et j'ai monté celle qui était en meilleur état. Elle avait été renforcée en la doublant avet du tuyau pneumatique... Pas bête ça, m'état-je dit en la récupérant !

Bon changement....

(Me fait penser qu'il faut que je reprenne les photos de ce post pour les agrandir...C'est l'histoire de 5-10 min...)
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

13

merci à toi
BX TRD turbo 2 places 08/1988 415 000km attelage + caravane rapido club 31T (650kg)

14

PHOTOS EN GRAND!!
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

15

Ca rend super ! top
Je vais pas tarder à faire une vidange LHM et nettoyage du bocal , ma BX en a grandement besoin !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

16

Bonsoir Nantes (cf Carl D) smile
tu écris ceci :
Hogo44 (./1) :
mettre la manette sur position basse, desserrer la vis du conj/ditributeur d'un tour, laisser tout couler


Vérification : il est bien clair qu'aucun LHM ne s'échappe de la vis de "chute de pression", n'est-ce pas ?
C'est seulement de l'air et on extrait le vieux LHM uniquement du bocal.
Merci.

17

BX19RD (./16) :
Bonsoir Nantes (cf Carl D) smile
tu écris ceci :
Hogo44 (./1) :
mettre la manette sur position basse, desserrer la vis du conj/ditributeur d'un tour, laisser tout couler


Vérification : il est bien clair qu'aucun LHM ne s'échappe de la vis de "chute de pression", n'est-ce pas ?
C'est seulement de l'air et on extrait le vieux LHM uniquement du bocal.
Merci.


oui oui rien ne coule de la vis du distreib/conj...

Je corrige...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

18

Hogo44 (./1) :
Ensuite mettre la manette sur position basse, desserrer la vis du conj/ditributeur d'un tour, laisser tout le LHM revenir au bocal, et on va justement s'occuper de ce bocal de LHM, qui est bien plein et bien sale. Au passe j'en profiterai pour remettre une durite d'alimentation de pompe d'origne, car l'ancien proprio avait mis un bout de gaine pour l'air sous pression.



voila c'est corrigé, si quelqu'un vois autre chose...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

19

Salut à tous, pour info, inutile de se rendre chez feu vert, pour récupérer la clé spéciale pour desserer les sphères, il suffit de mettre la voiture en position haute avant d'avoir fait chuter la pression du circuit et de desserer d'un quart de tour chaque sphère, celà se fait tout seul et celà marche.Je l'ai fait par 2 fois sur mes bx et ceci est un conseil de mon beau père qui à été responsable d'un atelier d'une grosse concession citroen qui m'a refilé le tuyau.
La bonne journée.

20

Salut Hogo !
J'espère que personne de ton immeuble ne visite ce forum...

il est tout bien ton post top calin
J'ai viré ce qui ne sert pas à l'échange des sphères et peu prêter à confusion ! grin
sanstitregp2.jpg

Je sais toujours pas pourquoi j'ai laissé la clef en croix d'ailleurs..et les 2 chandelles c'est déjà limite superflu....



Pour Hogo :top calin magic
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

21

grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...