Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ma BX GTD EVASION de 1990, et peut-être allez-vous pouvoir me donner un coup de main avec vos conseils avisés.
En effet, j'ai décidé de changer mes deux cardans sur mon véhicule, ces derniers étant relativement fatigués. Le changement
effectué, la voiture ne veux plus avancer une fois remise sur ses roues. Que se passe t-il donc ? Franchement, je n'en sait rien étant débutant en mécanique auto. Ai-je oublié une chose essentielle et enfantine pour certains ? Ceci vient-il de la boite, de l'embrayage, d'un mauvais montage des cardans (pourtant assez simple me semble t-il et que j'ai effectué avec la fiche technique en main) ??????
Merci à vous tous pour vos prochaines réponses,
En vous souhaitant une bonne soirée et une bonne reprise de la semaine,
Très amicalement,
Rougegorge 67.
salut
De quelle façon tu as procédé pour le démontage et le remontage des cardans car c'est assez vague pour donner un début d'explication.
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier les personnes qui se sont penchées sur mon problème. (Serge57,Carl D, tuturebx) et vais maintenant répondre à vos questions une à une afin d'affiner le problème et ...de le résoudre
1 - à Serge 57- Oui, cela fait comme si il y avait le frein à main dès lors que je passe une vitesse. La voiture avance cependant correctement lorsque je la pousse à la main sur 1 à 2 mètres dès lors que celle-ci est au point mort et il n'y a pas de bruit particulier.
2 - à carl D -un vrai petit luron le carl, mais je ne pense pas que ce soit un sort jeté en raison d'halloween. Pour répondre à tes questions, je dois dire qu'il n'y a pas de bruit inhabituel lors du passage d'une vitesse et que lors de l'engagement d'une vitesse rien ne fait de bruit suspect, lors de l'accelération cependant rien ne viens, bien que la voiture monte dans les tours correctement. Merci pour ta pointe d'humour cependant..........
3- à tuturebx - Le démontage des cardans s'est fait dans les règles je pense :
- vidange de l'huile de boite
- démontage de la roue droite et de la roue gauche,
- deboulonnage des cardans, des triangles, de la biellette de direction.....
- ablation des deux cardans,
- changement des joints de carter,
- remontage des nouveaux cardans, (achetés chez citroën soit dit en passant) et des éléménts périphériques précités,
- remplissage en huile de boite,
- remise sur roues.
Voilà, j'espère répondre de manière éxaustive à vos questions, si ceci n'était pas le cas je suis à votre disposition afin de paufiner la résolution du problème.
Merci d'avance à vous tous, bonne journée et bon courage pour cette nouvelle semaine,
Très amicalement,
Rougegorge 67
jef64 Le 30/10/2006 à 14:05 "Mise en garde :
Pour les BX qui ont la marche arrière à coté de la première (équippées en BE 1) il y a une spécificité : On ne peut pas oter les cardans en même temps sans faire tomber le planétaire du differentiel.
Aussi, si on souhaite oter les deux cardans en même temps, il faut oter le cardan gauche en premier, puis inserer dans l'orifice laissé par le cardan gauche un tube de diamètre légèrement inferieur (ou bien un tronçon d'un ancien cardan), afin de retenir la planétaire lorsqu'on otera le cardan droit. "
bonjour
j'ai retrouvé ça dans les archives ...
si ça peut aider...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64
Salut !
Je me souviens avoir écrit cette mise en garde il y a de ça un moment...
En fait c'est un poil plus compliqué, j'ai lu je ne sais plus trop où après avoir rédigé ce topic, qu'il y a une modif sur les dernières BE1 qui empèche ce planétaire de tomber. Il y a donc des boites BE avec marche arrière à coté de la 1ere (BE1 donc) dont le planétaire ne tombe pas même si on dépose les 2 cardans simultanément.
De tête la date de cette modif doit se situer autour de fin 1986-début 1987.
Il faut que je vérifie cette info, mais en principe notre BX AM90 ici présente ne devrait pas être concernée...
jef64 Le 30/10/2006 à 14:49Edité par jef64 le 30/10/2006 à 15:00 bonjour,
Bien compris, mais au vu des symptomes...c'était tentant !
ça expliquerait pourquoi cette BX n'avance pas
quand le moteur tourne et qu'une vitesse est enclenchée ;-)
autrement... il reste l'embrayoir...mais avec l'effet
"frein à main " c'est peu envisageable.
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64
le planetaires que tombe c'est plus frequents chez ford rare surbx surtout de 90 mais a verifier ou simplement le differentiel a laché
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs
Bonjour et merci à tous pour vos réponses et échanges concernant mon soucis avec mes cardans,
Ma boite de vitesse est bien une deuxième génération avec la marche arrière en face de la 5 ème vitesse. Il n'y a donc a priori pas de souci avec le planétaire du différentiel. J'ai beau relire dans tous les sens la fiche technique, je ne trouve pas où ma faute pourrait bien se situer, j'ai procédé de la manière préconisée dans cet ouvrage et l'auteur ne donne pas de mise en garde particulière............à par pour les premier modèle de BX. Voilà bien en tout les cas un problème qui M'OBSEDE.....
Bien amicalement,
Rougegorge 67
Salut.
Fais le test suivant, remets ta voiture sur chandelles, roues pendantes et mets le moteur en route (point mort, frein à main déserré) tu dois voir tourner tes roues, c'est le différentiel qui entraîne tes roues dans le vide.
Il est possible qu'elles ne tourneront pas librement si tes freins sont un peu "serrants" ... dans ce cas, assiste une roue en la faisant tourner à la main, tu devrais alors sentir le différentiel "t'assister" dans ta manoeuvre, autrement dit, tu devrais sentir une force qui assiste ta manoeuvre.
Si maintenant une des 2 roues tourne et que l'autre reste immobile, pas de panique, c'est que le frein côté roue immobile est un peu trop "serrant" aussi, la roue mobile tourne alors à 2 fois la vitesse normale.
Normalement, roues pendantes, freins non "serrants" (c'est-à-dire disque libre entre les plaquettes) les 2 roues doivent tourner dans le vide à la même vitesse.
Si ce test est concluant : 2 choses :
1) ton différentiel est hors cause et tes planétaires sont en place.
2) fais plusieurs photos de ton train avant et poste-les ici pour qu'on puisse voir comment de présente tout cela de visu et essayer de t'assister !
Carl.
jef64 Le 01/11/2006 à 16:22 bonjour à tous
le mieux c'est de contrôler au niveau du pallier intermèdiaire,
moi, j'en ai pris" bonne note" !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64
Bonsoir à tous,
Les écrous Nilstop dont parle notre camarade VTBX (qui à l'air de savoir de quoi il parle tout comme carl D) m'ont l'air effectivement de dépasser un peu plus que la normale. Dès demain, je redémonte mon cardan droit et je vous donne de mes nouvelles.
Sinon, quelles sont vos bases blibliographiques ? Je possède l'ouvrage de Matthew Minter "Citroën BX D, RD, TRD, TD, TGD, TURBO, TZD" aux éditions Haynes.Je ne vous cache pas qu'il m'est assez peu explicite au regard de mes fiches techniques motocyclistes.
Merci à tous,
Rougegorge 67
Bien vu le coup du cardan droit mal engagé, quel ane je suis de ne pas y avoir pensé !
A tous les coups c'est ça.
JP 09 Le 03/11/2006 à 09:30 Ben c'est aussi ce que je lui avait dit en MP, mais pas eu de réponse, donc j'avais conclu qu'il avait trouvé la panne.
Maintenant les vis qui maintiennent le roulement dépassent quand même.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Problémes après changement de cardans :çà persiste............
Après avoir suivi les conseils avisés de nos camarades VDBX et Carl D, après avoir redémonté le cardans droit en faisant attention aux deux fixations de type Nilstop qui auraient pu mal engagé ce dernier, le problème reste INVARIABLEMENT LE MEME et la voiture ne daigne pas effectuer un seul mètre.
En fait, de prime abord, les deux Nilstops étaient en bonne position, ils dépassaient correctement de 2 bons centimètres et semblaient tenir le roulement central dans la règle, pourtant j'ai redemonté mon cardan..... pour apprendre et assimiler ce que mes deux amis internautes m'avaient dit. J'ai donc déposé et inspecté le cardan droit sans qu'il y ait la MOINDRE anomalie de montage.
Franchement, j' en perds quelque peu mon latin et je peux dire que je suis plus doué pour réparer mon R1 que cette voiture....Ah les quatres roues.......!!!!!!!!!!!!
De toutes façons, l'hiver arrive sur Strasbourg, et bientôt la moto sera définitivement au garage, il faudra que la voiture fasse le relais jusqu'au prochain printemps. Je vous lance ainsi un dernier appel, si vous avez une ultime tentative d'explication à mon problème. Si certains n'habitent pas loin de chez moi et qu'il veulent me donner un coup de main, il seront les bien venus et rétribués pour leur travail qu'ils voudront bien effectué avec moi afin que je comprenne.............car pour ma part avec les modestes connaissances que j'ai en méca auto, j'en ai fait le tour.
Bien amicalement à vous tous, votre camarade de l'est.
Rougegorge 67
JP 09 Le 05/11/2006 à 16:55 Bonsoir
effectivement, 2 centimètres ça parait bon comme dépassement des vis.
As tu essayer une fois monté et écrous serrés de tirer la cardan vers toi juste aprés le différentiel?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Salut JP 09,
Non, je décends dans le garage et je te dis.
Merci,
Rougegorge 67.
Salut Jp 09,
Pour çà aussi, pas de problème particulier.