1

Bonjour, voilà mon problème ma bx millésime turbo diesel consommait du liquide de refroidissement et il n'y avait aucune fuite des durites ni dans l'habitacle par le chauffage, donc j'ai fait le changement du joint de culasse avec pompe à eau etc....
Mais maintenant le gros souci c'est qu'elle continue toujours à consommé du liquide de refroidissement à savoir que le vase c'est vidé en 2 jours aprés avoir parcouru 200 kms de plus j'ai trouvé de la mayonnaise au niveau du filtre à air qui provient du reniflar d'huile + filtre à air humide à l'endroit de la mayonnaise+ condensation d'eau sous le bouchon de remplissage d'huile sans que pour autant il n'y ai de la mayonnaise sur la jauge à huile, huile sur la jauge propre.
La voiture ne tourne pas bien au ralentie et fume par l'échappement de temps à autre symptômes déjà présent avant le changement du joint de culasse.
Alors je ne sait donc pas ou l'eau peut bien partir peut -être que la culasse est fissurée car je ne l'ai pas fait éprouver mais vérifié avec une régle est un comparateur aucune déformation n'a été constater et la voiture n'a pas chauffé.
Kimométrage compteur 155MKMS comme neuve quoi.
Merci de votre aide car la je ne sais plus.

wcorpat tongue

2

Bonsoir
J'ai un collègue qui a eu une panne similaire, il a procédé comme toi, surfaçage de culasse, joint ....
et toujours pareil.
En fait aprés redémontage, un copain à lui mécano, c'est aperçu que le bloc moteur était fendu derrière une chemise, je crois que c'était le cylindre N°3, mais peu importe.
J'espère sincèrement que t'as pas ce problème là.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

3

Merci JP j'espère que se n'est pas ça car sinon je suis bon pour changer le moteur aie aieaie couic

4

aie aie aie ce sujet il ma mit encore plus la tete dans le sac ! sad

5

Est ce que tu as mis le circuit sous pression? Ou mieux, quelques garagiste ont un produit bleu qu ils mettent dans une espece de petite fiole. Ils le trempent dans le vase d expansion, et lorsque ca change de couleur (vert il me semble), ca veut dire que t as une fuite interne dans le moteur... C est une réaction chimique du au gaz d echappement smile!
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

6

Oui j'ai fait déclencher les deux ventilo aucune fuite apparente donc l'eau doit passer dans le moteur rage

7

Si ya mayo, c'est pas bon signe...



Je me souviens d'un collegue,encore un, avec une AX de 89 (1,4 ou 1,5D) qui avait une fellure à la culasse, le liquide refoulait carrément du vase d'expansion sous l'effet des gaz d'échappement. C'est pas ton cas...
ça ne sent rien d'anormal au niveau du vase d'expansion?

Le produit détecteur de fuite utilisé dans les garages ça devrait te confirmer si le moteur est en cause, ce qui est à craindre si ya mayo...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

Non pas d'odeur particulière au niveau du vase je vais voir pour se fameux produit, drôle de problème???

9

Salut! Que pensez vous d'une chemise fendue? ça m'est arrivé sur ma bx 16 (bon, c'est une essence) et on a mis un gros moment à s'apercevoir que la 4emme était très légerement fendue,il fallait vraiment regarder à la loupe...enfin bon j'éspère que c'est pas ça, parce que bonjour la galère.(Celà dit on l'a réparé quand meme).

10

Ah oui, juste pour rajouter un truc, du faite de la chemise fendue, j'avait quand meme un gros nuage blanc qui sortait du pot.

11

Bonjour
je ne comprends pas tout!
Si bloc moteur fendu, l'eau devrait partir ver l'exrérieur, donc trace d'humidité, ou dans un conduit d'huile d'ou mayonaise.
Si chemise fendue, des gaz devraient passer dans l'eau, et s'évacuer par la soupape; donc tu devrais voir des bulles dans le vase d'expansion, ou l'eau passer dans le cylindre et dans l'huile, d'où mayonaise.
ou culasse fendue, avec gaz dans l'eau.
Un litre environ en 200 kms c'est pas mal; elle fume pas blanc,?
Pas de fuite au niveau de la pompe à eau?
Ou joint de culasse mal remonté, ou plan de joint pas plan; d'ou gaz dans eau

12

oui elle fume blanc surtout au démarrage quelque minutes puis plus rien de plus lorsque j'ai mis le circuit sous pression j'ai remarqué que sa bouilloner dans le vase mais je me suis dit que cela devait être normal et enfin 1L DE LIQUIDE pour 200 km c'est ce que j'ai remis, la pompe à eau est neuve apparement pas de fuite mais de la condensation sous le bouchon de remplissage d'huile mais sans trace d'eau ou de mayo sur la jauge.

13

Donc du nouveau lorsque j'ai enlevé la durite du reniflar d'huile au niveau du bouchon de remplissage d'huile un brouillard sort de celui-ci lorsque que l'on accélere le moteur je voudrai savoir si cela est normal mais je pense que non + condensation d'eau sous le bouchon de remplissage sinon le moteur quand il est chaud ne fume pas blanc.

14

Cela est vrai que les culasses su nos chére bx sont poreuses il paraît que c'est la maladie la dessus j'ai lu ça sur un post.

15

Bonsoir,
Donc voilà la suite à mon pb d'eau qui disparaît la culasse à été enlever de nouveau puis contrôler aucune déformation ainsi que éprouver pas de fuite donc la culasse est bonne, vérification faite chez un motoriste.

DONC L' EAU DISPARAIT VRAIMENT