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je voulais savoir une petite chise en fait j'ai un relais qui doit merder ( celui qui s'occupe de gérer l'éclairage du tableau de bord, vitre électriques, feux stop, etc) mais comment en être sur??

si quelqu'un a une méthode

sinon je voulais savoir si c'était bien le premier en haut à gauche au dessus des fusibles

merci de me redire quoi

@+

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Salut,
l'éclairage du tableau de bord et les feux stop ne passent pas par le relais.
Pour le tester il faut envoyer du + en voies 1 et 3, une masse en voie 2 et vérifier que du + sort en voie 5.
Pour le relais des VE çà doit être le 3e en partant de la gauche si je me souviens bien.

Tu as quoi comme problème?
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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salut
pour tester un relais c'est pas difficle tu branche un plus et un moins sur 2 des cosses et si entend un clac c'est que celui ci fonctionne savoir ensuite si tu as la continuité lors de l'enclenchement de celui ci tu place un multimètre en postion ohmètre sur les 2 bornes restante et si lors de l'alimentation de l'électro-aimant tu n'a pas de continuité il est vraiment HS
tu regarde le petit schéma sur le coté du relais pour connaitre son branchement
les cosse à connecter en + et - sont parrallèle et celle de la puissance sont perpendiculaire wink

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Le problème est que quand j'appuie sur la pédale de frein juste après avoir démarrer j'ai l'éclairage qui se coupe ainsi que les vitres électrique, comodo d'essui glace, degivrage,...) et c'est à ce moment ou je freine que j'entend un relais se déclancher c'est pour cela que je posais la question

j'en vait déjà parlé dans un précédent post mais toute les solutions apportées n'avait rien changé ( masse des feux arrières,....)

donc voila. De plus la semaine passé j'ai eu un problème mon alternateur m'est resté dans les mains donc je l'ai finalement changé mais cela n'a rien modifier mon problème

donc je c pas trop mais je vais tester mes relais on verra après

vous ne connaissez pas les prix d'un relais des fois??

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à la casse u rezlais ca vaut 1 ou 2 euros prends un relais identique ca évite les mauvaise surprise les mieux étant ceux de marque Cartier, sinon tu as peut ètre un soucis avec ton Neiman il faut essayer avec un autre neiman pour voir, j'en ai en stock si tu as besoin phase 1 ou phase 2 wink pour les modalités conact moi en mp à moins que tu es déjà essayer cette possibilité dans la foulée je pourrais t'envoyer un relais

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LORIN (./3) :
salut
pour tester un relais c'est pas difficle tu branche un plus et un moins sur 2 des cosses et si entend un clac c'est que celui ci fonctionne savoir ensuite si tu as la continuité lors de l'enclenchement de celui ci tu place un multimètre en postion ohmètre sur les 2 bornes restante et si lors de l'alimentation de l'électro-aimant tu n'a pas de continuité il est vraiment HS
tu regarde le petit schéma sur le coté du relais pour connaitre son branchement
les cosse à connecter en + et - sont parrallèle et celle de la puissance sont perpendiculaire wink

Pas bon Lorin !picol
L'ohmetre ne permetra pas de tester les contacts d'un relais ! tsss
Le seul instrument est le VOLTMETRE ! grin
Tu branche le voltmetre aux bornes du contact à tester, relais au "repos" tu devrais avoir la tension du circuit (sur une voiture en tre 12 et 14 V continu - la chute de tension liée à la résistance de la charge qui est liée au contact)) !

Quand le relais "colle" la tension doit chuter à 0 Volts ! eek Selon la loi D'ohm pour les circuits en courant continu : U=RI
Si R (résistance du contact du relais) est = à 0, automatiquement U (la tension) sera égale à 0 X quelquechose (en l'occurence I)= 0 (La tête de TOTO comme dirait ma fille !) pam

Un relais passe facile 20 Ampères, c'est seulement en pleine charge que tu pourras voir si le contact est fatigué. Un multimetre fait des mesures avec des courants de quelques milliampères, même un contact de relais fatigué offira peut de résistance à un si faible courant. chinois

Ceci est aussi utilisable en tension alternative, bien que les relais d'un tel genre soient rare dans une maison... alien
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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chez citron il le font combien un relais j'ai des tarifs la o mais c juste pour comparer??

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Youla le relais coutera cher chez Citroen!!! vaut mieu le prendre en casse.
Pour le bruit de relais que tu dis entendre quand tu freines moi je crois plutôt que tu entends le fusible des vitres electrique qui "claque" (hs) à cause d'un court circuit quelque part.
Vérifies ton contacteur de feux stop pour voir s'il ne pose pas de problème mais je pense plus que çà vient d'un faisceau.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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re-re (./6) :
LORIN (./3) :
salut
pour tester un relais c'est pas difficle tu branche un plus et un moins sur 2 des cosses et si entend un clac c'est que celui ci fonctionne savoir ensuite si tu as la continuité lors de l'enclenchement de celui ci tu place un multimètre en postion ohmètre sur les 2 bornes restante et si lors de l'alimentation de l'électro-aimant tu n'a pas de continuité il est vraiment HS
tu regarde le petit schéma sur le coté du relais pour connaitre son branchement
les cosse à connecter en + et - sont parrallèle et celle de la puissance sont perpendiculaire wink

Pas bon Lorin !picol
L'ohmetre ne permetra pas de tester les contacts d'un relais ! tsss
Le seul instrument est le VOLTMETRE ! grin


Imaginons que je branche mon ohmètre sur les cosses du contact du relis.
En position Ohmètre, lorsque la bobine n'est pas alimentée, l'affichage indique : hors calibre. Si la bobine est alimentée, la résistance du contact doit être très faible car elle correspond à la résistance d'un fil.

C'est comme si on utilisait la fonction sonore pour vérifier la continuité.

Il est vrai cela ne permet pas de voir si il y a une chute importante de tension sur le contact du relais, et il vaut mieux utiliser les fonction voltmètre, sur ce point on est daccord...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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oui c'est plus come cela que je le voyait mais pas contre c'est vrai que le test ne permet pas de déterminer la chute précise de tension aux bornes donc la méthode de re-re est plus précise top
bon c'est vrai qu'avec les fètes j'ai pas trop toucher au voltmètre mais j'avais de la tension quand mème smile

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LORIN (./10) :
bon c'est vrai qu'avec les fètes j'ai pas trop toucher au voltmètre mais j'avais de la tension quand mème smile



lol
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...