LORIN (./3) :
salut
pour tester un relais c'est pas difficle tu branche un plus et un moins sur 2 des cosses et si entend un clac c'est que celui ci fonctionne savoir ensuite si tu as la continuité lors de l'enclenchement de celui ci tu place un multimètre en postion ohmètre sur les 2 bornes restante et si lors de l'alimentation de l'électro-aimant tu n'a pas de continuité il est vraiment HS
tu regarde le petit schéma sur le coté du relais pour connaitre son branchement
les cosse à connecter en + et - sont parrallèle et celle de la puissance sont perpendiculaire 
Pas bon Lorin !

L'ohmetre ne permetra pas de tester les contacts d'un relais !
Le seul instrument est le VOLTMETRE !
Tu branche le voltmetre aux bornes du contact à tester, relais au "repos" tu devrais avoir la tension du circuit (sur une voiture en tre 12 et 14 V continu - la chute de tension liée à la résistance de la charge qui est liée au contact)) !
Quand le relais "colle" la tension doit chuter à 0 Volts !

Selon la loi D'ohm pour les circuits en courant continu : U=RI
Si R (résistance du contact du relais) est = à 0, automatiquement U (la tension) sera égale à 0 X quelquechose (en l'occurence I)= 0 (La tête de TOTO comme dirait ma fille !)
Un relais passe facile 20 Ampères, c'est seulement en pleine charge que tu pourras voir si le contact est fatigué. Un multimetre fait des mesures avec des courants de quelques milliampères, même un contact de relais fatigué offira peut de résistance à un si faible courant.
Ceci est aussi utilisable en tension alternative, bien que les relais d'un tel genre soient rare dans une maison...