Infos techniques inutiles: l'évolution de la taille des supports mémoire pour console.
PC-Engine: le Ten no Koe 2 (1989) fait 2 ko, de même que le Super CD-ROM². Le Ten no Koe Bank étendait cette capacité à 4 x 2 ko. Les sauvegardes étaient minuscules:
2kiB may seem like not much at all, but you don’t always need a lot– my own game, Space Ava 201 only uses five bytes. (2 bytes to count your deaths, 2 bytes to count your steps, and one byte to save your progress through the game)
C'était le premier système de sauvegarde sur console (si on ne compte pas les piles internets aux cartouches et les sauvegardes sur disque du FDS).
Neo-Geo: la carte mémoire officielle fait 2 ko. C'était la première véritable "carte" mémoire.
Mega-CD: la mémoire interne de la console fait 8 ko (125 blocks, il est probable que 1 block = 64 octets et 192 octets sont réservés pour le système), la cartouche mémoire 128 ko.
Amiga CD32: 1 ko (un kilo octet

)
3DO: 32 ko de mémoire interne.
Saturn: la mémoire interne fait 32 ko (pour 461 blocks, je sais pas comment ils en sont arrivés là, il est possible que ce soit comme pour le Mega-CD: 1 block = 64 octets), la cartouche mémoire 512 ko.
PS1: la carte mémoire officielle fait 128 ko. 8 pour le système et 15 blocks de 8 ko.
Neo-Geo CD: 64 ko de mémoire interne.
N64: la carte mémoire officielle fait 32 ko (pour 123 "pages", à mon avis chaque "page" fait 256 octets et 1280 octets sont réservés au système).
Dreamcast: un VMU enragé propose 128 ko dont 100 sont utilisables pour sauvegarder (ça fait 200 blocks de 512 octets, mais grâce à VMUtool on peut débloquer 41 blocs supplémentaires).
PS2: la carte mémoire officielle fait 8 Mo. La taille des saves était exprimée en ko. Finis les blocks.
Gamecube: la carte mémoire officielle fait 4 Mo (59 blocks).
Xbox: le disque dur de 8 Go est largement suffisant pour contenir les sauvegardes du fullset en plus du contenu additionnel

Mais sinon la carte mémoire officielle faisait 8 Mo et 502 blocks. Un block faisant 16 ko, ça fait 160 ko utilisés par le système et 8032 ko de dispo pour les sauvegardes.
Xbox 360: la carte mémoire officielle pouvait être achetée en 3 capacités: 64 Mo, 256 Mo ou 512 Mo. Elle a été rendue obsolète par la mise à jour système qui a permis l'utilisation de clés USB formatées en FAT32.
PS3: aucune carte mémoire, le stockage se fait sur disque dur, et les transferts peuvent être faits par clé USB en FAT32.
EDIT hmmmm je crois que je vais carrément ouvrir un nouveau topic pour ça
