Les commentaires de Le Monde, c'est toujours un grand moment de bonheur. Faites un article "ouverture d'une centrale nucléaire", et tous les écolos débarquent pour dire que c'est une ineptie, que le gouvernement fait de la merde, qu'il faut investir dans le renouvelable à fond...
Maintenant, sortez un article sur les plans de sortie du nucléaire : tout ce que je lis sont les pro-nucléaires qui disent que l'énergie renouvelable est intermittente, qu'on a besoin du nucléaire contre le réchauffement climatique, etc.
Perso je suis de ces derniers, mais c'est presque triste que les seuls qui commentent (je sors Le Monde en exemple, mais bien d'autres journaux en ligne sont pareils) sont ceux qui viennent se plaindre. Il n'y a en fait jamais de débat, juste de la protestation.
Bon, sinon, plein de fermeture de centrales, et un objectif de 40% de renouvelable. Je suis toujours aussi circonspect. Surtout quand on n'investit pas à côté dans le stockage de ces productions intermittentes, et que paradoxalement c'est en hiver (quand on a le plus grand besoin d'énergie) que ces productions sont les moins importantes.
Il n'y a qu'à voir en Belgique actuellement où certains prétendent qu'ils sont au bord du blackout (Nhut ?) à cause de réacteurs arrêtés à l'approche de l'hiver.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique