Ta question ne veut malheureusement rien dire, Nora... On ne délimite pas la limite d'un POINT, mais la limite de f(x) en un point donné (réel ou infini). Je ne comprends pas du tout la suite de ta question. Peux-tu donner un exemple de fonction, s'il te plaît ?
Je vais te donner les façons de trouver les équations de droites pour les asymptotes verticales et horizontales. Tu vas voir, c'est assez simple

.
Dans un premier temps, je te conseille de dessiner un repère sur un papier (avant de lire mes explications) pour mieux te rendre compte.
1) Une asymptote
verticale est avant tout une droite verticale. Donc elle aura forcément une équation de la forme
x = a (a étant un réel).
Pour mieux t'en rendre compte (et au cas où tu l'oublies en interro, tu peux refaire la même chose pour t'en rappeler), dessine sur ton repère une droite verticale. Si tu observes les valeurs des abscisses (x) des différents points de cette droite, tu vois qu'ils ne changent jamais. Ce sont uniquement les ordonnées (y) qui ont une infinité de valeur (de - l'infini à + l'infini).
Dans le cas plus particulier de l'étude d'une fonction, il est très simple de déterminer l'équation d'une asymptote verticale.
Dès lors que tu as trouvé qu'il y avait une asymptote verticale (il peut y en avoir plusieurs, bien entendu !), ça signifie que la limite de f(x) en a (a+ et/ou a-) est un infini (s'il n'y a pas de limites = infini, mais juste réelles, il n'y a pas d'asymptote). "a" ici désigne une abscisse. L'équation de l'asymptote verticale est donc x = a.
Dessine la courbe de x |--> 1/x sur ton repère, et l'asymptote verticale, et essaie de donner l'équation de l'asymptote verticale, pour voir si tu as compris.
2) Une asymptote
horizontale est avant tout une droite horizontale, et a donc une équation de la forme
y = b (b étant un réel).
C'est logique, puisque, si tu dessines une droite horizontale dans un repère, tu vois que pour tous les points de cette droite, l'abscisse (y) ne change jamais, alors que les valeurs de x sont infinies.
Dans le cas plus particulier de l'asymptote horizontale, dès lors que tu as trouvé qu'elle existe, ça signifie que tu as dit auparavant que lim f(x) en + (ou -) l'infini = un réel. Tu es d'accord que f(x), c'est en fait la coordonnée y d'un point de la courbe pour une abscisse x donnée. Donc ça veut dire que cette limite réelle b est le b de y = b

.
Pour vérifier que tu as compris, regarde les asymptotes horizontales de 1/x sur un dessin, et essaie de donner leurs équations.
Attention, dans un exercice, il faut toujours préciser de quel côté de l'infini se situe une asymptote horizontale (puisque la notion d'asymptote t'aide à faire le dessin). Et si c'est des 2 côtés (comme pour 1/x), il faut le dire aussi

.
Bonne continuation

.