je viens de procéder au (sur)tarage de mes injecteurs c'est l'occasion d'evoquer quelques chiffre quand à cette opération :
Après dépose et controle de ceux ci : 3 sont en bon état mais entre 115 et 120 bar, le quatrieme fuyait légèrement.
ils étaient monté sur la culasse que j'avais remplacé et avait été ratarés il y a environ 70 000 km
j'en ai profité pour controler également les injecteurs d'origine qui avaient 300 000 km et avaient déjà été retarés. Ceux ci étaient entre 100 et 105 bar. Deux des injecteurs fuyaient
pour info : le tarage d'origine : 130 bar +/- 5 bar
j'ai par conséquent refait 4 injecteurs fonctionnant convenablement en les panachant, et je les ai taré à 150 bar (huile de colza...)
à titre indicatif : un injecteur (sans le porte injecteur) coute env. 40€
pour augmenter le tarage il faut rajouter des cales de 0.05 et 0.10 que l'on trouve peux acheter chez tout bon dieseliste (j'ai du en faire 5 pour en trouver un qui accepte de me les vendre !)
une cale de 0.05 = +5 bar et une de 0.10 = +10 bar (logique !)
une cale coute environ 0€37 HT l'unité
sinon pour les faire tarer par un dieseliste prévoir 12€ HT l'injecteur en moyenne si on les ramène démontés.
matériel necessaire pour la dépose des porte-injecteurs (pouvant etre effectué par un novice ayant quelques notions) :
Consigne de sécurité : ne jamais démonter un circuit d'injection sous pression et ne jamais mettre sa main dans le jet de l'injecteur car la pression est telle qu'elle peux traverser la peau et provoquer un empoisonnement au gasoil !
une clé de 17 plate, un cliquet avec ralonge de 10, un tournevis plat une douille à injecteur de 27 (25€ chez norauto).
prévoir une clé dynamométrique pour le remontage !
Procédure de démontage :
déposer la durite d'air, déposer l'intercooleur pour les turbo ou la boite à air pour les atmospheriques, desserrer les canalisation d'injecteur : integralement pour les injecteur, partiellement pour la pompe à injection et les faire pivoter.
déposer les porte-injecteurs...
Pour le remontage, il est indispensable de prévoir les joints des porte-injecteur ainsi que les pare-flamme (5€ la pochette avec les durites de retour), et de ne pas trop serrer les olives sur les injecteurs (en cas de fuite, desserrer puis resserer à la main en guidant l'olive dans l'injecteur)
matériel pour tarer les injecteurs (personnel expérimenté) :
une pompe à tarer les injecteur avec un raccord de 12
Couble de serrage :
Porte injecteur/injecteur : 7 m.kg
culasse/porte-injecteur : 9 m.kg
en faisant tout moi même, cette opération m'a couté env. 13€ HT, chez citroen, il faut prévoir 140€ TTC mais il sufit de déposer les clé sur le comptoir !
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