
Les rythm games étant plutôt rares sur PSP, et le seul existant étant une adaptation de DDR même pas officielle, attardons-nous sur ce jeu venu tout de l'Empire du Milieu appelé DJ Max Portable. En quoi consiste ce jeu ? Simple. À l'instar de DDR, il s'agit de frapper sur les bonnes touches au moment. Pas de flèches, mais de simples barres (par la suite, on peut "améliorer" le visuel).
Avant de jouer, ne manquez pas les cinématiques d'introduction à forte tendance manga, mais de toute beauté et qui vous en mettent plein les mirettes :

(Bon là évidemment c'est pas terrible

Comment se présente le jeu ? Vous avez droit à un menu avec bien sûr le jeu, mais aussi les goodies (des images à débloquer par exemple), et quelques options rudimentaires.
Le jeu se décompose en trois catégories : la partie Facile avec 4 boutons disponibles :

La partie Moyenne avec 6 boutons :

Et enfin pour les durs de durs des durs de durs, la parite Expert avec 8 boutons. Les 6 précédents + les gâchettes L et R

Sinon, tout comme dans DDR, choisissez votre musique et commencez à appuyer les boutons. La plupart des musiques sont très sympas ainsi que certains visuels. En revanche, certaines animations de fond d'écran sont vraiment moches et donnent vraiment l'impression de quelque chose fait à l'économie. Cependant, si vous n'êtes pas allergique au Kawai naïf et aux Neko girls qui consituent au moins la moitié des visuels des musiques, ce jeu devrait vous ravir. Bref, que du bon ? Eh bien, oui et non.
Les points positifs : l'ambiance et les musiques bien sûr.
Les points négatifs, et il y en a : il arrive de temps en temps qu'on oublie pendant un court laps de temps à quel bouton se réfère telle barre, ou bien qu'on appuie sur un bouton à la place d'un autre. En effet, les barres sont identiques deux à deux, et il est donc impossible de faire la différence. En tous cas il y aura beaucoup de confusion chez les débutants, car ce jeu est relativement difficile d'accès. Pour ma part, si j'y arrive dans la plupart des musiques en mode "4 notes", je me vautre complètement à la musique la plus facile du mode "6 notes". La faute à une absence de tutorial dont le besoin se fait ressentir à chaque échec cuisant.
Autre point négatif : le placement des notes pas toujours très logiques. Mais ça, on s'y fait à force de pratique. De plus, le traitement des combos est plutôt bizarre : même si vous avez un gros retard de synchronisation, le jeu vous comptera quand même ue note combo en plus, et votre jauge de vie ne baissera presque pas. C'est ainsi que j'ai pu terminer une chanson en appuyant sur les quatre boutons comme un malade (mais en respectant le rythme).
Un autre point négatif qui selon moi mérite un beau prout d'or : certaines combinaisons de flèches ne tiennent absolument pas compte des limitations de la croix directionnelle.
Dernier point négatif : certaines images donnent l'impression d'un travail bâclé. Par exemple, sur cette image :

...on voit qu'il n'y a eu qu'un simple recadrage 4:3 -> 16:9. Ceux qui auront le regard aiguisé ne s'y tromperont pas. C'est plutôt dommage, même si c'est un jeu musical.
Malgré tout, un jeu qui mérite un bon 4/5.
Oui, Pocket, tu peux utiliser etc...
HS mais pas trop :
La Démo de DJ Max Portable 2 est sortie, seulement disponible pour le firmware 3.11 (Avec un éditeur hexadécimal, on peut faire tourner la démo sur des versions inférieures).
Pour ceux n'ont jamais joué à DJ Max portable, fuyez cette démo, la musique et la difficulté ont été tout simplement choisies en dépit du bon sens. C'est vraiment trop difficile, ce n'est pas un bon moyen de rallonger la durée de vie d'une démo.