Pas évident à savoir... Ca pourrait faire un livre
Par exemple, pour les 4 jeux de Yastuna 2 :
- la première version de Space Lock date de jancier 2004 (et oui, 3 ans 1/2), il s'agissait de mon premier programme Lynx avec des graphs très approximatifs, et un environnement de développement très complexe.
Ensiute, j'ai installé une version plus récente du compilateur BLL, j'ai refait des graphs, et une version plus fonctionnelle était prête pour le JC 2k4.
entre temps, je faisais des tests, pour découvrir la prog Lynx, des démos, des tutos...
en septembre/octobre, j'ai commencé les 3 autres avec des graphs à moi, dans le but de tout finir pour décembre. Finalement, Tempi qui m'aidait sur la version ST de TetrisNoid (ahem

) m'a proposé de refaire tous les graphs. En contrepartie, j'ai énormément amélioré les jeux (en particulier l'éditeur de Lock), histoire que la prog se rapproche du niveau des graphs (sans compter les problèmes de mémoire, un beau graph, c'ets beau mais c'ets gros). D'ou une version quasi finale de Lock et Shoot à la JC2k5 (la version limitée dispo à cette époque).
Il y a ensuite eu une grosse pause de quelques mois, puis en novembre, j'ai finalisé tout ça, demandé à Vince de faire une pré-prod pour les béta-testeurs (pour décembre 2005 donc) dans le but de faire une sortie au début/printemps 2006.
Début 2006, re-grosse pause pour diverses raisons.
Du coup, pour retrouver gout à la prog, je me suis amusé à faire tetrisnoid sur Lynx (avec les graphs sT bidouillés) pour l'inclure dans la multicard dont on commençait à parler. Finalement, Carl et Karri ont chosi les jeux les plus avancés, ce qui n'était pas le cas de tn. J'ai donc mis tn un peu de coté, et pour le plaisir, j'ai fait Buildings (c'était un jeu que j'aimais bien su papier). En fait, à partir de la base de buildings, il me fallait une soirée (2 - 3 heures quoi) pour refaire un autre jeu (attack, Push, bref tous les jeux ressemblants).
Je ne sais plus à quel moment Sampo s'est proposé pour les musiques...
Puis boulot, vacances, gencon, welplai, bref, tout ce qui bouffe du temps, égrablement ou non, je n'ai ressorti le kit de dév que début 2007 pour finaliser Yastuna 1, dans le but d'en faire une compile freeware pour l'AC.
Là, il a fallu changer un peu les graphs de fond des jeux à la buildings (avec des graphs restant de tn), améliorer tn, faire des jeux bonus

, faire Merlain avec Kuk (et l'air de rien, dans ce genre de jeux, on pense savoir dans quoi on s'embarque, et problèmes mémoire aidant, on fait beaucoup plus que ce qu'on pensait).
Et finalement, plutôt que de laisser les jeux Space x trainer sur mon dur, on les a releasé aussi en freeware.
Donc, globalement, de janvier 2004 à mai 2007 pour plus de 10 jeux, mais avec beaucoup de blancs entre les 2 dates.
Maintenant, tempi, pour les graphs, je n'ose pas imaginer le nombre d'heures qu'il a passer à s'abimer les yeux pour choisir quelle couleur ira le mieux pour tel ou tel pixel