Le test Pockett Videogames : 4/5
Notez le jeu !

Super Off Road est un jeu bien connu de l'arcade pour ses parties à 3 joueurs. La borne d'arcade rappellant celle de Sprint ou de Super Sprint. Sorti sur NES en 89, mais également sur machine 16bits (SNES, Mega Drive Atari ST et Amiga entre autres) un peu plus tard. Le jeu a été programmé par Leland et édité en 93 sur Lynx par Telegames à l'identique des versions commerciales en boite.

Sur Lynx, le jeu met en scène une course de 4x4 se déroulant sur un écran à scrolling multi-directionnal. La version arcade (et autres versions de consoles de salon/ordi) ayant un écran fixe, cela va de soit par rapport à la résolution moins importante de l'écran Lynx (160x102 pixel). Super Off Road rappelera pour les plus anciens un Indy 500 ou un Super Sprint. Mais cette fois ci, la vue adoptée est le 3/4 (ou isométrique).
Les circuits sont texturés de boue, de trou d'eau, de bosse et de virage bien serrés et en épingles pour certains. Le tout est d'un rendu très jolie. La maniabilité en revanche est un peu dur, il faudra un temps d'adaptation car ça ne répond pas au quart de tour et le jeu souffre d'un ralentissement, surement dû à la technicité du jeu. Il faut rappeller par exemple que la version Atari ST souffrait également de fluidité et la maniabilité était parfoit à se tirer par les cheveux tellement que le terrain empêchait une bonne conduite du véhicule. Evidement il faut prendre en compte les bosses cités plus hauts.
Super Off Road bénéfici de nombreux circuits et pour parfaire le tout, le mode championnat vous fera re-conduire les circuits en sens inverse pour prolonger la durée de vie du jeu. Et ce n'est pas plus mal car ils sont très bien réalisés et très variés.
La version Lynx intègre un mode multi-joueur. Cette fois ci ce n'est plus 3, mais la possiblité de jouer jusqu'à 4 (cela rappel Rampage, initialement prévu à 3 joueurs en arcade. La version Lynx bénéficie elle, d'une possibilité de jours à quatre!).
Mais je n'ais jamais pu encore essayer ce mode.
Si vous aimer les petites voitures vu de haut, vous aimerez. Mais attention, il n'est pas facile au premier coup de partie, une bonne prise en main doit se faire et tout roulera pour vous !

Pour finir, ce jeu n'est pas courant. Sorti tardivement par Telegames, il faudra vous le procurer sur les sites de ventes, ou avoir de la chance de la trouver en occase dans une annonce. Prix moyen 30 à 40 euros neuf.

Version arcade.

Version NES

Version Atari ST

Version Super Nintendo
Plus d'infos :
http://www.aitpast.com/index.php?page=jeu&id=223
http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1921
http://www.fraserking.co.uk/arcade/games/ironman-ivan-stewarts-super-off-road.htm
http://www.mobygames.com/game/ivan-iron-man-stewarts-super-off-road
http://www.lemon64.com/games/details.php?ID=1336