bxd Le 24/05/2007 à 22:11 Bonsoir,
Voilà donc mon premier "choc" cet après-midi. Le type de devant a pilé sec au feu orange comme s'il était rouge, a tel point, qu'il mordait largement sur le passage piéton ! Heureusement que je ne roulais pas vite, mais j'ai pas réussi à l'éviter. J'ai freiné sec aussi, j'ai glissé, et j'ai pris la boule de sa "modus" dans le pare-chocs. La plaque minéralogique est bien défoncé sur la gauche (vue de l'extérieur) ainsi que la partie basse du pare-chocs (bien enfoncée) et gondolée...J'ai fait le tour, et heureusement le radiateur (première pièce exposée) n'a pas bougé. Tout est en place, sauf que le plastique entre le capot et le pare-chocs est déformé et ne tient plus par les clips.
Donc, ne me reste plus qu'a trouver un pare-chocs avant d'une BX millesime gris dolmen, si je veux retrouver l'esthetique originale. Je vais aller d'ici les prochains jours à la casse du coin pour voir si je peux trouver ça... Mais je me pose quand même les questions suivantes:
1) Est-ce relativement facilement trouvable et a quel prix?
2) Est-ce que je peux le faire moi-même, sachant que je ne suis pas très bricoleur, mais bon, je peux faire davantage l'effort pour un élément de carrosserie que la mécanique ( plus sensible !).
merci pour vos conseils éclairés,
Je pense que tu peux faire le montage démontage toi même, ce n'est pas bien compliqué. Pour démonter le PC tu as trois vis cruciformes au dessus (souvent grippées d'ailleurs) et 5 vis en dessus (du 11). Une fois les vis enlevées tu n'as qu'a tirer vers toi et le pc vient tout seul en principe. La calandre ca va vite également, surtout si les clips sont déjà cassés...
Après je peux pas te dire si c'est facile à trouver, pour le prix, j'ai payé mes pc 30 euros piece.

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
slt
il me semble que le code dit orange on s'arréte rouge on ne passe pas
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
Bonjour à tous;
Il me semble que orange n'est pas l'appelation exact mais c'est plutot jaune dans le code de la route.
J'avais contesté un P.V et j'ai eu gain de cause pour la couleur.
BX 19 TRD blanche phase 1 1.9d de 1985
*Option TOE*Doubles optiques*Vitres électriques*F.C à distance*Intérieur BX GTI*Volant de BX Sport monobloc*Rétro phase 2 pour 1meilleure visiblité.
270.000kM
Suzuki GN250cc ressorti depuis peu.
bxd Le 25/05/2007 à 13:39 Bon, je viens de faire des recherches sur le net, mais pas moyen de voir une épave de BX millésime ou de pare-chocs avant ! Je vais aller à la casse en sortant du boulot aujourd’hui… Car c’est vraiment MOCHE et ça fait crapaud ! A moins que je retrouve un pare-chocs d’une BX classique pour éventuellement le repeindre avec la couleur référencée au niveau de la portière conducteur.
Sinon je me suis posé la question de la responsabilité lors de mon accrochage d’hier. En effet, je sais bien que le véhicule qui suit (moi) est en règle générale fautif s’il emboutit le véhicule précédent. Mais dans ce cas de figure il s’agit du vieux c.. qui a pillé sec à la hauteur du feu orange, il a du le voir au dernier moment. D’ailleurs sa Renault Modus mordait pour une bonne moitié sur le passage piéton , et ceci n’étant pas du au choc lui même. Il n’a pas voulu faire de constat indiquant qu’il n’avait aucun dégât, c’est sa boule de remorquage qui m’a défoncé le bas du pare-chocs. 1 minute auparavant il avait déjà commis une faute de conduite en déboîtant à gauche ( double voie jusqu’à ce feu) alors qu’une voiture se trouvait déjà à sa gauche à la même hauteur ! Je lui ai dit que pour le feu orange, que l’on se prépare à stopper lorsqu’on le voit à une dizaine de mètres avant, mais pas à la hauteur du feu lui même ! Il m’a répondu que dès qu’il voit orange, il s’arrête ! Quitte à piller sec… Il aura d’autres problèmes un jour à mon avis.
Pour le feu orange (jaune si vous préférez) j’ai trouvé ça sur le net.
… Beaucoup de gens s’imaginent être dans leur bon droit lorsqu’ils passent à l’orange. Bon nombre d’entre nous accélèrent même pour franchir le feu avant qu’il ne passe au rouge. Grave erreur !
L’article R412-31 du code de la route impose de s’arrêter au feu orange, car le feu orange, comme le rouge, est un feu d’arrêt :
"Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe." (Notez au passage que le code voit jaune le feu que nous qualifions communément d’orange).
Le seul cas de figure dans lequel il est possible de le franchir est donc clairement lorsque l’on se trouve trop près pour s’arrêter dans de bonnes conditions de sécurité ; à savoir que le véhicule se retrouverait alors au milieu de l’intersection, ou encore que l’on risquerait de se faire percuter par le véhicule suiveur éventuel.
La seule bonne attitude est donc de se déplacer à une vitesse telle qu’elle permette de s’arrêter correctement, sans oublier qu’en ville la limite légale est de 50 km/h….
Et voici ce que dit le code…
CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire)
Article R412-31
Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
lorin Le 25/05/2007 à 16:16 le véhicule qui te précédait respectait t'il la limitation de vitesse si c'est pas le cas et qu'il a piller pour s'arrèter dans des conditions suffisantes de sécurité donc il serais en tort mais après il faut des témoins
slt
bon je ne veux pas en faire une polémique. l'arret à un feu orange fixe est une obligation. le suiveur aura du mal à plaider le contraire auprés d'un tribunal.
on parle par ailleurs des intervalles de sécurité donc un vieux c.. c'est ton avis mais il est conforme au code de la route.
par contre la ou tu as mal joué c'est en ne faisant pas de constat: une boule est considérée comme un élément dépassant et dangereux . les assurances lui auraient dans ce cas affecté une part de la responsabilité des dégats
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
Salut,
Avec la boule il fut un temps ou les torts etaient pour le conducteur qui portaient la boule car celle-ci dépasse du pare-choc.
En theorie il faudrait la démonter et remonter à chaque utilisation.
Maintenant les torts sont à 50/50 comme sur un rond point.
A vérifier avec l'assurance tout de meme.
A propos du feu jaune,en angleterre le feu repasse par le jaune avec d'aller au vert;ce qui vous permet de passer la 1ere et d'etre pret à partir.
BX 19 TRD blanche phase 1 1.9d de 1985
*Option TOE*Doubles optiques*Vitres électriques*F.C à distance*Intérieur BX GTI*Volant de BX Sport monobloc*Rétro phase 2 pour 1meilleure visiblité.
270.000kM
Suzuki GN250cc ressorti depuis peu.
bxd Le 25/05/2007 à 18:01 En effet, c'est bien la boule qui m'a eu. Car sa Modus n'a absolument rien eu, rien de rien, s'en est assez incroyable a voir l'impact sur ma voiture ! C'est la partie gauche de ma plaque minéralogique qui a bien morflée. Nous roulions à 50 km/h a peu près tout les 2...Mais c'est bien la première fois que j'ai vu un type pillé à ce point à l'orange ! Mais bon, j'aurais du me méfier vu son premier écart de conduite. Je tiens aussi à préciser que je ne colle pas aux malles des voitures qui me précédent car je n'aime pas non plus qu'on me colle au cul, j'anticipe donc les distances, heureusement d'ailleurs, sinon j'aurai pu dire adieux a ma BX. J'ai cependant relevé sa plaque minéralogique au cas où.
Sinon, je reviens de la casse bredouille. 1 BX break et 1 BX berline de série, la première avec le pare-chocs en mauvais état (gris) la seconde avec pare-chocs noirs. J'ai bien pensé a voir les annonces de millésime "roulantes" pour pièces. Mais je trouve que c'est trop dommage de dépecer une voiture qui mérite justes quelques réparations. Donc je cherche vraiment l'épave accidentée d'une Millésime gris dolmen ou la pièce elle même. Ca me prendra sans doute plus de temps que je pouvais penser...
Démonter la boule c'est pas une obligation. En cas de choc arrière celui qui rentre dedans est 100 % responsable. Quelque part, tu peux t'estimer heureux car il y a souvent des c* qui se font rentrer dedans et qui mégottent sur les dégâts éventuels cachés. Ils n'hésitent pas à se faire payer une rayure ancienne par exemple. Et dans ce cas non seulement tu aurais eu ton PC à remplacer mais tu prenais un malus sur ton assurance.
blego Le 17/09/2007 à 10:43 bonjour,
je profite du sujet sur le pare-choc avant (BX phase II) pour demander des précisions:
1) Comment le pare- choc est-il fixé aux ailes de chaque côté? Il y a un joint en caoutchouc pris en sandwitch ,mais je ne parviens pas à le serrer correctement entre le pare-choc et l'aile,en fait je ne pas à solidariser le pare-choc avec l'aile.
2)comment retirer le doublage de roue (pare- boue) qui se loge dans une feuillure de l'aile,à moins de forcer comme une bête?
bonne journée
Moi c'est pareil je veux demonter un pc av d'une ourane, impossible tout est gênant,
comment fait on les gars pour démonter ce fichu pc av de la ourane trouvé en casse ?
merci
Bx TZD - 140000 Kms - 1992