Uther Le 29/05/2007 à 09:25 Personnellement j'ai lu le livre que j'ai adoré mais je n'ai pas osé voir le film car il m'a semblé impossible de rendre ce qui fait tout son charme : les odeurs.
Tout dans le livre ramène aux odeurs chose quasiment impossible à rendre au cinéma.
le film est tres bien réalisé, on n'est pas dépaysé de ne pas 'sentir', enfin ca ne ma pas choqué
apres, toi tu as lu le livre tu n'aurra peu etre pas le meme avis :-D
moi c maintenant que je v le lire
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '
Uther Le 29/05/2007 à 18:59 Bah si quand même a moins que les personnages passent le deux tiers du film à parler des odeurs qu'il sentent, je ne vois pas trop comment ils pourraient les traiter sachant que les film en odoramat ne sont pas prêt de perser.
Je n'ai pas dit que le film est mauvais, je ne l'ai pas vu. Je dis juste que je doute qu'il puisse traiter les odeurs avec autant de finesse que le livre.
Je n'ai pas vu le film non plus, mais je parle plus généralement.
J'ai l'impression que tu essaies de transposer ce que tu as lu au cinéma. Dans le livre les odeurs étaient décrites avec des mots. Dans un film on peut les décrire autrement, avec des images, des couleurs, des mimiques.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
je l'ai pas encore vu mais parait que c'est très spécial. Je le regarde et je vous dis ce que j'en pense.
Mais un conseil le livre est génial on est vraiment dans l'histoire parait. il faut que je le trouve!!!
Uther Le 08/06/2007 à 13:12 Finalement j'ai vu et j'ai été agréablement surpris.
Evidement on ne resent pas les odeurs comme dans le livre, mais finalement ce n'est pas si génant, surtout si on n'a pas lu le livre avant. un autre bon point : l'histoire est très fidèle au livre même si l'enfance de Grenouille a été un peu raccourcie.
A conseiller à ceux qui n'ont pas envie de lire le livre.
Le film fait tout au plus office d'illustration du livre. La mise en scène est stéréotypé au possible. Que l'énergumène qui m'a accompagné (enfin quasi forcé) voir cette chose soit à jamais maudit.
moi j'ai pas trop aimé le film. j'ai lu le bouquin après parce qu'on me l'avait offert, et je l'ai trouvé vachement mieux.

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
bon et bien ej crois que finalement je vais lire le livre avant de regarder le film. Mais ca va devoir attendre j'ai plus de sous!
Franchement, rien ne presse... On se passe très bien de ce film.
Un peu chelou quand meme, et pas si bien realise que ca. En ayant lu le livre, on sait ce qu'il sent, mais sinon on voit juste un couillon le nez en l'air. Assez fidele sinon.