194Fermer196
NilLe 29/08/2007 à 00:30
very (./182) :
Nil (./169) :
very (./167) :
Voyages un peu au sort du domaine de l'automobile occidentale ( fait du bateau, de l'avion, divers sports) : tu verra bien que pour du vrai, dans le monde, et pour tout, c'est comme ça que Homo sapiens, l'animal raisonnable, fait.

Ouais, va au Maroc ou en Egypte, tiens triso.gif


C'est exactement ce que je dis !
C'est simple: l'homo sapiens est plus raisonnable que tu ne le penses: Dans certaines conditions, il est évident que pour le groupe et donc les individus en général un comportement à risque peut être jugé bénéfique à tire global. Prendre des risques mesurés, c'est le propre de l'homme. S'ils montent à six sur une mobylette, c'est simplement par ce que c'est plus raisonnable de prendre ce risque plutôt que de ne pas manger. Puis ils y a tellement d'autres problématiques dans ces sociétés que ça n'apparait presque pas comme un problème pour eux. L'homme est encore une foi intelligent: en effet, à ce stade de développement c'est parfois gacher de l'énergie qu'il serait bien plus rentable d'investir ailleurs, dans de bien plus graves problèmes... L'automobile et le déplacement motorisé, c'est d'abord ressenti à juste titre comme un énorme progrès tant économique que social, donc les quelques désavantages sont largement compensés. Ensuite, quand tout ça nous parraît normal, on va se plaindre des désavantages..

O_o Quel cliché... et je ne parle pas de ça... je parle de la conduite des automobilistes qui se fichent totalement de savoir dans quoi ils peuvent foncer ; la voiture étant plus solide que le piéton, le poulet ou n'importe quoi d'autre, la règle tacite c'est "s'il ne veut pas mourir, il s'écarte", et pas "je vais rouler lentement pour éviter un accident". Résultat, dans les rues du Caire, il y a un accident grave toutes les deux artères.
very (./182) :
Ce qui me gène dans la pratique aujourd'hui c'est plutôt les règlementations débilement rigides appliqués rigidement et très bêtement par des flics non moins tout aussi bêtes.

Je suis aussi d'accord, mais la sécurité routière fait (pour moi) exception dans la mesure où mettre l'autre en danger est bien plus aisé que dans de nombreux autres domaines.

De toutes façons, le danger d'avoir une réglementation telle que l'imagine very (minimaliste, en laissant aux usagers la possibilité d'adapter les règles aux conditions) ne peut - à mon sens - aboutir qu'à un excès à long terme (sur 30 ou 50 ans) et ainsi se terminer sur un changement radical pour quelque chose d'encore plus restrictif que ce qu'on a aujourd'hui.