Veracidad (./31) :
Pourquoi veux tu que ça ai changer depuis?
Tu fais une amalgame là. Il a toujours existé des dirigeants à la tête d'états composés de millions de personnes. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils asservissaient leurs peuples, puisqu'ils ont vite compris que leur richesse et celle de leur pays dépendait essentiellement des richesses et connaissances du peuple.
Les rois,, les chefs de clan et tous dirigeants se sont toujours livrés à un jeu politique, s'alliant avec les uns, combattants avec les autres. C'est un élément naturel découlant de la notion de territoire et des richesses naturelles qui en font partis.
Ce qui "aurait changé" selon Martial et ses sources, c'est une sorte de conseil supérieur décidant pour le monde entier. Là où les dirigeants bataillaient ou complotaient pour le bien de leur peuple, de la caste dominante, ou au moins pour l'image de leur pays, cette idée de "maitres du monde", je ne vois pas en quel but sinon que chacun puisse mener ses petites affaires sans que les autres ne leur tirent dans les pattes. Une façon d'assurer sa souveraineté, en somme.