Je suis désolé d'avoir manqué ta réponse

redangel (./16224) :
Brunni (./16223) :
Et d'un côté rassuré que je ne sois pas le seul à être embêté.
Bin en fait, à part les gens qui ont une "super" vue, je pense que ça doit impacter beaucoup de monde (qui peut-être, ne se l'avoue pas?).
Je pense surtout que les gens ne comprennent pas le problème. Je veux dire à l'époque des CRTs c'était bien pire, et tu avais peu de gens pour se dire autre chose que « c'est comme c'est ».
Mais le symptôme constatable c'est que la virtuelle totalité des gens sur Mac ont des lunettes (ou finissent par en avoir, fais l'observation pour voir).
Tous les problèmes « de santé » finissent comme ça. Aujourd'hui t'as des gens obsédés par le plastique, par l'eau courante, aux substances cancérigènes, etc. parce qu'il a été porté à leur attention. Mais avant ça il fallût une minorité qui se pose les questions, qui « sondassent » leur propre corps et esprit quand quelque chose ne semblait pas juste, et avoir les ressources et le temps pour investiguer. Honnêtement j'ai ce luxe et cet intérêt, mais voilà.
redangel (./16224) :
Brunni (./16223) :
La solution est simple : je porte des lunettes. J'en avais besoin de toute façon
J'ai aussi, et depuis un moment (j'en ai changé quelques fois. Mais même avec les lunettes, il m'arrive de fatiguer... dommage pour des lunettes de repos 
Ah ouais dommage. Ça doit être super chiant quand ta vue évolue rapidement, il faut constamment les mettre à jour et ça coûte bonbon…
redangel (./16224) :
Pour le téléphone, j'ai la solution: j'ai un téléphone à encre numérique (c'est tellement moins méchant pour les yeux!).
J'espère un jour (et pas trop tard...) faire pareil avec l'écran d'ordi
Oui c'est cool. En fait Android peut être chiant par moment, et j'ai même pensé à revenir sur iOS vu que j'ai qu'un Mac en ce moment, mais j'aime aussi le fait que ça me détache de cette « perfection » qu'on n'arrête pas de nous vendre. J'ai même remis les 3 boutons par exemple. Je m'en fous que ça soit pas beau ou pas super efficace, je vois que globalement c'est moins de frustration.
redangel (./16224) :
Brunni (./16223) :
Une autre solution est d'utiliser un écran externe.
C'est une fausse solution, ça. Enfin je veux dire ça marche sur un bureau, mais pas en version portable (table à manger, canapé, transports etc.). Bon évidemment j'en ai un à la maison, et oui ça va beaucoup mieux avec un 27". Mais bon ça m'attriste pour l'excellente qualité de l'écran du mac...
Oui c'est triste que le MBP ait un tel écran mais qui au final ne sert pas vraiment dans sa splendeur, exception faite de quand je regarde un film ou veux jouer à des jeux en voyage (et là on est content des haut parleurs aussi).
redangel (./16224) :
Brunni (./16223) :
Pour avoir une réso native (upscalée par ton moniteur, qui fait en général ça bien mieux que macOS), j'utilise SwitchResX
J'ai pas tout compris à ton paragraphe, mais je comprends qu'il me faut essayer SwitchResX. 
En gros il faut toujours regarder dans le menu de ton écran sous « informations » quelle est la résolution du signal propagé par le mac. Tu verras que même si tu choisis une autre résolution (par exemple 2560x1440) le Mac va envoyer la résolution native de l'afficheur (ex. 3840x2160). Il fait l'upscaling sur le GPU, et cet upscaling n'est pas fait pour le texte.
Beaucoup d'écrans ont un algo de mise à l'échelle interne « tout-usage », généralement un dérivé de lanczos (très bon pour virtuellement tout y compris le texte, mais compliqué à implémenter s'il faut faire un downscaling, heureusement les moniteurs ne supportent jamais les résolutions supérieures à la réso native donc il n'y a que l'implémentation, économique, d'upscaling à faire).
Ce que tu veux, donc, c'est tenter d'utiliser la mise à l'échelle native de ton écran, plutôt que celle de macOS. SwitchResX permet d'effectuer ça (si tu crées une réso custom et choisis les réglages CVT-RB). Mais il faut aussi faire attention que ça n'entre pas en collision avec une réso existante (combinaison largeur hauteur fréquence). Donc si tu veux par exemple faire du 1600x900 @ 60 Hz, comme macOS propose déjà ça, et que si tu choisis ça il va en fait upscaler en 3840x2160 sur le GPU et balancer ça comme ça à l'écran. À la place, tu peux donc créer une réso custom à 59 Hz et appliquer celle-ci.

Selon ton écran ça peut être mieux ou (jamais vu) pire qu'Apple. Pour l'écran interne par contre il n'y a rien à faire, c'est toujours le GPU qui scale car il n'y a pas l'électronique pour ça.
Essaie aussi de jouer avec le réglage « Sharpness » si ton écran externe le supporte. J'ai demandé déjà il y a plusieurs années qu'Apple fournisse un réglage équivalent intégré à macOS pour les gens avec des soucis de focalisation. Ignoré bien sûr.
Enfin une chose que tu peux tenter, c'est avec TinkerTool de régler cette option sur Off et reboot.

Tu verras que les polices sont beaucoup plus "fines". Mais je trouve qu'avec l'habitude, ça m'aide à distinguer le texte et me fatigue moins. Et quand il faut du scaling, ça rend un peu moins pire, car tu enlèves le "gras" qu'ils rajoutent autour des polices et qui les rendent difficile à focaliser car tu as trois couches de caca autour : l'algo interne de lissage du text renderer, puis le gras autour, et enfin le down/upscaling du GPU sur le résultat, qui donne quelque chose de très irrégulier, pas du tout idéal si tu as des soucis pour focaliser. En enlevant le "font smoothing" tu enlèves la couche de gras et tu n'as que deux niveaux d'indirection. Ça reste mauvais bien sûr mais moins que trois. Mais tu te rendras compte aussi que de nombreuses applis n'utilisent pas du blanc ou du noir mais des niveaux de gris, et le texte risque de te paraître plus difficile à lire en conséquence, là où avec le "gras" par défaut elles auraient été poussées vers le blanc respectivement noir. J'ai changé de thème sur certains de mes IDE en conséquence, mais ça vaut la peine.