
Pour ceux qui ne connaissent pas l'original (1964), le héros est un docteur assistant impuissant à la lente hécatombe sévissant autour de lui, dû à un virus transitant dans les airs. Des bruits courent, que les victimes de ce virus se relèvent d'entre les morts et viennent s'attaquer aux vivants, ce qui pousse les autorités à brûler tous les cadavres et les habitants à se cloitrer chez eux. Malgré cela, le virus envahit le monde entier, et notre héros est le seul survivant, miraculeusement immunisé par un concours de circonstance. Sa tâche désormais sans fin est de traquer et éliminer tous les morts-vivants de ce monde pour trouver enfin le repos... jusqu'au jour où il découvre des mort-vivants assassinés, comprenant alors qu'il n'est pas le seul à lutter.
C'est un des plus anciens films sur le mythe du zombi de cinéma, et également un qui a lancé de nombreuses bases sur le sujet. Les morts sont toutefois plus un mixe de zombi (déplacement lent, intelligence limitée, cherchant à manger les vivants) et de vampires (craignant ail, miroir et soleil, pouvant être tués seulement par un pieu en plein coeur).
J'attends avec grande impatience ce 19 décembre 2007, où sur nos écrans s'affichera un Will Smith seul face à une armada de zombis. La tagline fait d'ailleurs référence à l'original, "The Last Man On Earth is not alone".
Au passage, si quelqu'un saurait m'expliquer d'où vient le titre de cette version 2007, puisque l'original était "The last man on earth". "I am legend" me fait en fait penser au titre du film, mais la version française : "Je suis une légende" (d'ailleurs un des rares titres dont je préfère la VF à la VO ^^)