Lionel Debroux (./59) :
Mais je vois bien que c'est une idée saugrenue, que personne ne suit, d'ailleurs, dans le logiciel libre. C'est bien Windows, et pas (GNU/)Linux, qui existe pour des langages avec des systèmes d'écriture spécifiques à une langue parlée par quelques centaines de milliers de personnes seulement.
Là, tu te trompes, KDE par exemple est traduit en beaucoup plus de langues que le concurrent propriétaire le sera jamais. Justement, les logiciels libres sont souvent la seule solution pour les petites communautés linguistiques, ce n'est pas économiquement rentable pour les entreprises de logiciels propriétaires de traduire leurs logiciels en ces langues. Un exemple: http://dot.kde.org/972035764/.
Sur TI, les raisons sont simples: plus on optimise en taille, moins on consomme de mémoire archive et donc plus on peut mettre de logiciels dans la mémoire limitée des calculatrices.... en particulier des lanceurs spécifiques pour chaque programme compressé, ou des programmes compatibles on-calc entre les différents modèles, en effet.
Je préfère sacrifier la vitesse (en général imperceptible) pour gagner de la place plutôt que la compatibilité/portabilité (exemple: compatibilité binaire) ou la simplicité d'utilisation (exemple: lanceurs spécifiques).