1

je viens de commencer une formation en JSP, et deviner quoi (evidemment), le code est pas tres different du PHP.

Mais ce qui m'a le plus impressionne, car je fais deja du Php; C'est tout bonnement la possibilite de casser n'importe qu'elle boucle en 2 blocs a partir du delimiteur
de code et d'y inserer son HTML. Exemple :
<%
 for( int i=0; i<5; i++ ) {
%>

<hr>
 <h1>
  TEXTE<%! i %>
 </h1>
<hr>

<%
 }
%>



Du coup JSP permet de gerer les templates de facon native.

Je me trompe peut-etre mais en PhP on a a rien de similaire non ?

2

On peut faire la même chose en PHP wink
avatar

3

et en ASP, aussi

4

faut croire que jái pas du lire les bon tuto Php;
ils avaient l'habitude ínclure le code HTML en utilisant des chaine a línterieur du bloc Php.
Du coup jái toujours pris la mauvaise habitude de proceder ainsi.


Donc Php, Jsp, Asp supportent tous nativement les Templates.

Il reste toujours que l'on peut faire des templates sans moteur de templates.
Le designer a juste a connaitre le Php par exemple, au lieu du language.

Jái jete un oeil a Smarty, et la difference est pas tres grandes. On a aussi vite fait d'apprendre les boucles Php et comment afficher les données que d'apprendre
le language de templates.

L'avantage du template ce serait de fournir des fonctionnalites supplementaires de bas niveau, qui surpasserait le cout engendré par l'interpretation d'un language supplementaire.

5

y'a aussi le fait que les moteurs de templates (Smarty & co) sont prévus pour une utilisation bien spécifique, donc d'une part ont une syntaxe particulièrement adaptée à cette utilisation, d'une autre empêchent de faire n'importe quoi en limitant la portée des opérations disponibles. mais sinon oui, on peut aussi séparer le code de la présentation (google "mvc" par exemple) sans avoir forcément recours à un moteur de template (et heureusement).
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

6

En fait, utiliser du code php à l'intérieur d'une page HTML est généralement ce que font les "web designers". Ils construisent une page web et ajoutent ensuite le côté dynamique.
Les "web developers" appréhendent généralement le PHP (en tout cas pour les gros projets) comme un langage à part entière, en séparant bien le côté affichage et le côté données. Une grosse partie du côté affichage étant géré par des bibliothèques de fonctions (qu'elles soient toutes faites ou développées pour l'occasion), il n'est plus possible d'utiliser du HTML "volant", tout est géré par le PHP.

De ce que j'ai pu voir, quand on fait du développement d'applications de gestion, par exemple, il n'y a rien en dehors des <? ?>. Par contre, ça arrive souvent dans le cas de pages avec peu d'élements dynamiques (un compteur, un login... rien de bien méchant).

Après je ne sais pas, c'est peut-être spécifique aux gens que je côtoie, hein, mais c'est le sentiment que j'ai.
avatar

7

Le designer a juste a connaitre le Php par exemple, au lieu du language.
Jái jete un oeil a Smarty, et la difference est pas tres grandes. On a aussi vite fait d'apprendre les boucles Php et comment afficher les données que d'apprendre le language de templates.
C'est là qu'est l'erreur. Un designer ne connait pas le php, n'a pas pour but de l'apprendre et ne l'aura jamais. C'est pour ça qu'on aime bien séparer le design du code. Et l'exemple que tu donnes, smarty, bien que déjà bien mieux que de laisser un designer aux prises avec php, reste à mon sens trop compliqué pour un designer. Ca reste un outil de développement.

8

Chez nous, on a des designers qui n'y connaissent absolument rien. Une a quelques notions de CSS, mais c'est tout.
Le schéma de travail théorique (qui n'est jamais suivi x_x grin) est le suivant :
Les designers font les maquettes sous les logiciels de leur choix (généralement Dreamweaver, mais on a aussi un peu de GoLive, voire des maquettes pas réutilisables "telle que")
Ils nous donnent aussi les informations relatives à la charte graphique.
À charge pour nous d'épurer le code généré par Dreamweaver et de l'intégrer au niveau de nos applications (c'est parfois un très gros boulot, où on doit reprendre ligne par ligne tout ce qui a été fait... comme ce ne sont pas des informaticiens, on a parfois des CSS avec des déclarations contradictoires ou des calques un peu n'importe comment, mais faut faire avec).
avatar

9

Ok, c'est claire que si les designer n'ont aucune notion de programmation, c'est que Smarty reste un outil inaccesible pour eux.
C'est quasiment un autre language de programmation.

Merci pour la precision Nil; ca rassure de savoir qu'on a a se taper tout le boulot pendent que le designer fait joujou avec un soft WYSIWYG et s'en fout de comment l'on va s'y prendre pour integre tout ca.


10

Bah en même temps, ils font leur job et on fait le leur ^^
avatar

11

Tiens, chez nous, c'est pas du tout comme ça grin

On a des graphistes qui font les maquettes sous photoshop. A ce stade, pas de de HTML du tout.
A partir de ca, on à des intégrateurs HTML qui bossent avec eux pour voir comment construire la page => les graphistes font les découpages d'images comme il faut, calculent toutes les dimensions au pixel près. A partir de ça, les intégrateurs HTML construisent un template html (ils font le HTML à la main, pas de wysiwyg tout pourri), et derrière les templates sont intégrés pas les devs PHP, via le moteur de templates de php_lib (ajout des boucles, champs variables, etc...).
Au final, les devs PHP touchent quasiment pas le html, les graphistes ne voient pas une seule ligne de code, et les intégrateurs HTML on juste à séparer proprement les différents blocs de html pour y coller les boucles dedans (ils maitrisent le language de templates)...

Ca marche du tonerre, et on conserve toujours une bonne séparation entre code et présentation smile
Mon site perso : http://www.xwing.info

12

Bah parce que vous avez les moyens d'avoir des intégrateurs grin
avatar

13

Nil (./12) :
Bah parce que vous avez les moyens d'avoir des intégrateurs grin

Bah ouais mais c'est une solution que je conseille franchement à tout le monde grin
J'aurais du mal à m'en passer : a tous les niveaux, ça reste propre, on ne mélange jamais le php au html (ce qui est quand meme odieux wink)
A mon avis, toutes les boites devraient s'en donner les moyen, parceque final, ça va super vite smile
Mon site perso : http://www.xwing.info

14

Ouais mais moi je bosse pour la fonction publique, on n'est pas "toutes les boites" grin
avatar

15

Y'a aussi des boites ou y'a des web designers... qui te pondent les HTML/CSS/Images

16

Nil (./6) :
De ce que j'ai pu voir, quand on fait du développement d'applications de gestion, par exemple, il n'y a rien en dehors des <? ?>.


rahhhhhhh... na !!!

<?PHP ?> !!!! faut pas utiliser les shorts tag na mais !

sinon, pour séparer vraiment le style du site de son code, il y a les fonctions ob_start et autres qui permetent vraiment de faire des trucs puissant
Ancien pseudo : lolo

17

bah le systeme de template est tres bien pour ca, je vois pas le probleme.

18

Spipu (./16) :
!!!! faut pas utiliser les shorts tag na mais !

Oui oui, je sais, je sais grin
avatar