1

Bonjour,
Après avoir changé le joint de raccordement entre collecteur et tube de descente d'échappement,le bruit qui avait motivé cette intervention subsiste et a tendance à s'amplifier.Ce que j'avais pris pour un bruit de fuite d'échappement lors des accélérations devient plutôt un "teuf -teuf" qui me fait penser à un moteur fonctionnant sur 3 cylindres.Le problème est que c'est toujours en accélérant en charge que ce bruit est net.Au point mort,les accélérations ne donnent rien d'anormal!
Le ralenti est régulier.
J'ai vérifié que le volet de starter s'ouvrait complètement
J'ai vérifié mes bougies et 3 sur 4 sont charbonneuses,signe d'une richesse excessive.Mais pourquoi 3 sur 4 et non pas les 4?
Pensez vous qu'une richesse excessive puisse être à l'origine d'un fonctionnement sur 3 cylindres?A par ce teuf-teuf je ne peçois pas d'à-coups?
Merci pour votre avis

2

blego (./1) :
Bonjour,
Après avoir changé le joint de raccordement entre collecteur et tube de descente d'échappement,le bruit qui avait motivé cette intervention subsiste et a tendance à s'amplifier.Ce que j'avais pris pour un bruit de fuite d'échappement lors des accélérations devient plutôt un "teuf -teuf" qui me fait penser à un moteur fonctionnant sur 3 cylindres.Le problème est que c'est toujours en accélérant en charge que ce bruit est net.Au point mort,les accélérations ne donnent rien d'anormal!
Le ralenti est régulier.
J'ai vérifié que le volet de starter s'ouvrait complètement
J'ai vérifié mes bougies et 3 sur 4 sont charbonneuses,signe d'une richesse excessive.Mais pourquoi 3 sur 4 et non pas les 4?
Pensez vous qu'une richesse excessive puisse être à l'origine d'un fonctionnement sur 3 cylindres?A par ce teuf-teuf je ne peçois pas d'à-coups?
Merci pour votre avis


Salut blego,debranches et rebranches tes bougies l'une après l'autre,la variation du régime moteur t'indiqueras si l'une d'elles est défectueuse.
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

3

J'ai procédé à ce test.Il y a baisse de régime identique pour chaque bougie débranchée .

4

blego (./3) :
J'ai procédé à ce test.Il y a baisse de régime identique pour chaque bougie débranchée .


Conclusion tes bougies donnent toutes les 4.
Si les bougies ne sont pas en cause,je pense à un truc plus emmer....t,fuite au niveau d'une soupape.
Prends les compressions pour savoir. A+ Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

5

elle fume blanc(beaucoup par rapport au autre voiture,longtemps ou pas=

6

si ta baisse de régime est égale à chaque bougie débranchée ton moteur est ok ..... de toutes façons un moulin sur 3 pattes vibre cogne et perd toute sa puissance et si ton auto marche normalement malgré le bruit c'est bon .... par contre tu peux trés bien avoir soit un joint entre culasse et collecteur d'echappement qui a brulé soit le collecteur d'échappement fendu ou fissuré ça arrive.....

7

bonjour,
je n'ai pas eu le temps de continuer mes recherches.
Elle fume blanc assez longtemps mais comme elle couche dehors c'est peut être normal.Comme la consommation d'eau n'est pas anormale (elle en consomme un peu depuis fort longtemps) ,l'hypothèse JDC n'est pas la première à retenir.d'autre part ,les durits restent souples.
Lorsque j'ai changé le joint entre collecteur et tube de descente,j'ai eu une vue arrière du collecteur .la périphérie des joints ne m'a pas paru anormale.J'ai repoussé l'idée de changer ces joints car l'accès n'est pas évident et j'avais surtout peur de ne pas pouvoir nettoyer les plans de joints.
Une question :
peut-on déposer sans trop de mal le collecteur d'échappement ,moteur en place?
A+

8

arrose tout de dégrippant la veille et prie de ne pas casser un gougeon....

9

c'est aussi ce risque qui m'a fait hésiter.Je préfère redéposer la ligne d'échappement si la piste joint de collecteur se confirme.Sur chandelles,c'est un peu sportif.

10

vu que c'estune carbu tu as un petit truc pour déceler la fuite ..... tu enlèves ton manchon de filtre à air et moteur tournant (mais à froid pour ne pas te bruler tu verses un petit bouchon d'huile moteur dans le carbu... ça va fumer grave à l'echappement et si tu vois de la fumée qui ressort derrière le bloc tu as un pb au niveau du collecteur ...

11

retour à l'id'ée de départ:fuite à léchappement.
Je décide de demander l'avis d'un garagiste,qui sans perdre de temps monte la voiture sur un pont,et là stupeur...deux magnifiques fuites au niveau de l'emmanchement dans le pot intermédiaire.J'étais plutôt vexé!
Ce que je ne comprends pas ,c'est qu'avant de changer ce pot,le bruit existait et je n'avais constaté aucune fuite.
D'autre part,le garagiste s'est étonné que j'utilise de la pâte de montage.Qu'est ce que cela aurait été si je n'en avais pas mis.
Il m'a conseillé de redéposer les pots ,de bien nettoyer et d'emmancher davantage les tubes.
Il faut donc déjà que j'élimine ces fuites évidentes pour voir si la fuite initiale existe toujours.

A suivre