30

Blague à part, je vois un autre avantage à utiliser du midi directement. C'est que c'est plus facile de varier la musique en fonction des situations. Genre pour un niveau donné y a une mélodie générale et à un passage donné dans ce niveau, il y a une variation de cette musique genre plus hostile etc.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

31

ouai... on peut aussi accelerer facilement la fréquence de la musique.

32

Ça a l'avantage aussi de ne pas être encombré par les brevets contrairement au MP3 que tu proposes en alternative. gni
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33

non t'inquiète, si j'utilise pas des midi je passe à l'ogg vorbis wink

34

est-ce qu'il y a une lib qui joue des midis mais en fabriquant le son au niveau software? càd ca n'utiliserait pas la carte son, la musique prendrait pas plus de place, et le son sera identique pour tout le monde.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

35

onur (./30) :
Blague à part, je vois un autre avantage à utiliser du midi directement. C'est que c'est plus facile de varier la musique en fonction des situations. Genre pour un niveau donné y a une mélodie générale et à un passage donné dans ce niveau, il y a une variation de cette musique genre plus hostile etc.

Ca ne pose aucun problème en MP3, il suffit de faire du multipiste, hein. Je crois que la dernière fois que du MIDI a été utilisé à cette fin, c'était pour Tie-Fighter, de Lucas Arts, avec leur système iMUSE. Autant dire que c'est une technologie qui commence très sérieusement à dater et qu'on n'utilise le protocole MIDI que dans les applications liées au monde du spectacle vivant et de la musique (à quelques exceptions près).
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36

C'est encore tres utilisé dans le jeu video ^^ (surtout sur console)

Apres ce n'est pas forcement du midi tel qu'on le vois habituellement, mais c'est proche

Et meme pour des jeux utilisant de la musique streamé

Je prendrait pour exemple UR MR GAY wink Super Mario Galaxy poru ceux qui auraient pas compris ^^

ou 90% des musiques sont streamé, mais incluent des informations type midi pour tout ce qui est evenementiel lié a la musique ou lié a l'action du joueur
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37

Godzil (./36) :
C'est encore tres utilisé dans le jeu video ^^ (surtout sur console)
Apres ce n'est pas forcement du midi tel qu'on le vois habituellement, mais c'est proche

Ben après, si tu utilises un tracker ou des samples avec un système similaire, ça se rapproche du midi. Mais je parle vraiment de la norme MIDI, qui se soucie absolument pas de savoir ce que le générateur final va rendre.
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38

mon post ./34 était dissocié des remarques précédentes. En gros, j'aimerais que Jyaif utilise mes midis, mais que ca sonne pareil chez tout le monde --> synthétiseur au niveau du software.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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onur (./38) :
En gros, j'aimerais que Jyaif utilise mes midis, mais que ca sonne pareil chez tout le monde --> synthétiseur au niveau du software.

C'est vraiment lourd, quand même, comme fonctionnement.
Cela dit, je ne comprend pas : pourquoi ne pas utiliser l'API Quicktime ? (Je sais qu'elle existe au moins en Java, j'imagine qu'elle doit exister aussi en C/C++).
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40

c'est compilable statiquement?

en gros il faudrait un truc comme Universal Sound Module (voir lien), mais pas en VST, en librairie.

http://www.kvraudio.com/get/75.html
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

41

onur (./34) :
est-ce qu'il y a une lib qui joue des midis mais en fabriquant le son au niveau software? càd ca n'utiliserait pas la carte son, la musique prendrait pas plus de place, et le son sera identique pour tout le monde.
Timidity permet ça (en théorie en tout cas... je suis pas arrivé à la faire marcher). Le (gros) problème, c'est qu'il faut inclure les notes de musique de 255 instruments. Au final, si je ne veux pas devoir distribuer mon prog avec 30MO de sons, il vaut mieux compter sur le playback midi standart.

Et en cherchant à faire marcher timidity, j'ai réparer le playback midi de windows (il y avait juste un fichier qui manquait...). Bref, je repart avec Fmod...

Quand à utiliser Quicktime... je doute que ça existe sous linux.

42

bah si tu trouves une lib qui synthétise vraiment ca contient pas d'enregistrement d'instruments, donc c'est horrible (pas pire que le synthé de la carte son) mais ca prend moins de place.

tu as regardé tous les autres? http://sound.condorow.net/midi.html

PS: Ca se voit que c'est un projet open source:
http://timidity.sourceforge.net/ "Internet Explorer ne peut pas lire ce format de page Web" top
il faut aller sur la version expérimentale: http://timidity.s11.xrea.com/index.en.html
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43

onur (./42) :
bah si tu trouves une lib qui synthétise vraiment ca contient pas d'enregistrement d'instruments, donc c'est horrible (pas pire que le synthé de la carte son) mais ca prend moins de place.


Non, il y a au moins une lib qui synthétise et qui est "correcte". Faut que je retrouve le nom par contre, et elle ne fait que les instruments de l'orchestre.
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44

onur (./42) :
bah si tu trouves une lib qui synthétise vraiment ca contient pas d'enregistrement
ah ok!
donc c'est horrible
??
Je comprend pas pourquoi ça implique que c'est horrible.

45

Parce que dans 99% des cas, les instruments générés par synthèse sont atroces grin
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46

onur (./42) :
PS: Ca se voit que c'est un projet open source:
http://timidity.sourceforge.net/ "Internet Explorer ne peut pas lire ce format de page Web" top

#hs# mais quand on enregistre la page avec FF et qu'on l'ouvre avec IE, ça marche très bien... c'est encore un site qui détecte le navigateur pour bloquer IE ?
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47

Je doute que sourceforge s'amuse a ça...

Par contre l'erreur reel est plus informative :

>Erreur HTTP 406 - Non acceptable
>Internet Explorer

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48

Bah c'est pas sourceforge mais un simple site hébergé sur l'un de ses sous-domaines; je ne sais pas trop à quoi correspond l'erreur 406 mais en lisant le code de la page affichée par FF je ne comprends pas ce qui empêcherait IE de l'afficher ? (surtout qu'il l'affiche, quand on passe par des moyens détournés)

Par contre il serait peut-être mieux de continuer cette discussion ailleurs si elle doit continuer hehe

[edit] ah, GoldenCrystal a peut-être trouvé la réponse : la page est tout simplement invalide
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49

donc quand la page est invalide, ils génèrent ca au niveau du serveur?... ou comment se tirer dans les pieds.

Bon sinon Jyaif, t'as trouvé un synthétiseur en software?
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

50

Non c'est pas lié a la page en elle meme un erreur HTTP est pas lié a la page qui est servie :

http://www.checkupdown.com/status/E406.html
A client (e.g. your Web browser or our CheckUpDown robot) can indicate to the Web server characteristics of the data it will accept back from the Web server. This is done using 'accept headers' of the following types:

Accept: The MIME types accepted by the client. For example, a browser may only accept back types of data (HTML files, GIF files etc.) it knows how to process.
Accept-Charset: The character sets accepted by the client.
Accept-Encoding: The data encoding accepted by the client e.g. the file formats it understands.
Accept-Language: The natural languages (English, German etc.) accepted by the client.
Accept-Ranges: Whether the client accepts ranges of bytes from the resource i.e. a portion of the resource. If the Web server detects that the data it wants to return is not acceptable to the client, it returns a header containing the 406 error code.


Apres qu'envoie IE qui plais pas au serveur j'en ai aucune idée...


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onur (./49) :
Bon sinon Jyaif, t'as trouvé un synthétiseur en software?

J'ai l'impression de ne pas avoir compris ce qu'était un synthé en software. Pour moi:
-synthétiseur hardware: synthé qui utilise la carte son pour génerer le son à partir d'un fichier midi.
-synthétiseur software: synthé qui utilise une bibliothèque de son, et joue les sons suivant le fichier midi.

Si c'est correct, alors timidity est un synthétiseur en software.

52

synthétiseur software ca fait la même chose que la carte son en hardware. Ca prend une info comme une note genre "la4" et ca génère un sinusoidale de 440Hz. Et selon l'instrument, il le modifie un peu, ca donne une sensation d'entendre un piano, trompette ou autre...
ca, c'est ce que je voudrais que tu trouves.

Il peut aussi simuler comme ca (et je pense que tu crois qu'il fait ca). Il lit l'info "la4" et il prend un enregistrement d'un vrai piano ou trompette où le mec joue un la 440Hz. Puis quand il faut jouer un Ré, il transpose en temps réel (ou alors ils ont aussi enregistré le Ré, mais dans ce cas, la taille du truc augmente considérablement).

Bref, l'avantage du premier, c'est que cest tout simulé donc ya pas de raison que ca prenne 30 Mo. Et le son fabriqué est le meme chez tout le monde, contrairement à la carte son.
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onur (./34) :
est-ce qu'il y a une lib qui joue des midis mais en fabriquant le son au niveau software? càd ca n'utiliserait pas la carte son, la musique prendrait pas plus de place, et le son sera identique pour tout le monde.

C'est exactement ce que font les libs que j'ai données:
Kevin Kofler (./7) :
http://libtimidity.sourceforge.net/
Kevin Kofler (./10) :
http://www.nongnu.org/fluid/
http://wildmidi.sourceforge.net/

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ok. Ils contiennent des sons préenregistrés ou c'est complètement simulé?
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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Ils utilisent des sons préenregistrés (wavetable synthesis). La synthèse FM (simulation à partir de quelques sinusoïdes) n'est pratiquement plus utilisée parce que ça donne des sons très artificiels.
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je prédis le prochain topic d'Onur: "synthétiser des sons en faisant une simulation physique d'instruments"

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Ca existe déjà, et c'est tellement coûteux en temps de calcul que ce n'est pas utilisé, sauf pour des applications scientifiques justement pour comprendre comment les instruments produisent les sons (on a encore beaucoup de mal à savoir, par exemple, comment fonctionne le principe d'excitation des anches doubles, des anches lippales, etc.).
Ce sont des outils de modélisation qui, en plus d'être vraiment complexes, sont obligés de simplifier au maximum les instruments pour avoir des résultats utilisables dans les travaux de recherche (généralement, on réduit un instrument à une seule dimension une fois qu'on a passé l'excitateur).
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