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Hello,
je cherche une lib qui permet de jouer des midi avec un OS qui ne joue pas les midi. Je m'explique:

Mon programme pouvait jouer des midi sous windows XP en utilisant FMod (http://www.fmod.org/).
Après une ré-installation un peu foireuse de XP, quand j'écoute un midi avec Windows Media Player il n'y a pas de son. Mon programme pour jouer des midi ne marche plus non plus. Par contre, avec Quicktime, je peux écouter des midi sans problèmes.
Je cherche donc une librarie (utilisable en C++, et de préférence multiplateforme) qui permet d'écouter des midi sans compter sur windows.

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essaie allegro... par contre pour *nix, il va falloir piocher dans les libraires timidity...

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je viens d'essayer un programme pour lire les midi fait avec allegro, et il ne marche pas mieux que Fmod: il affiche les bonnes notes, mais il n'y a pas de son.

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c'est pas ton install de windows qui est daubée?

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Est-ce que (ça peut dépendre du chipset ou de la carte son) tu as bien réglé le volume de la sortie du synthétiseur dans le mixeur de windows ?
Il y a plusieurs façons de jouer un midi sur windows, en allant du synthétiseur hardware des cartes (je sais pas si les chip ac97 possèdent ça) jusqu'a la lecture entièrement software (style directmusic), donc regarde ça (et essaye un coup de dxdiag si jamais tongue)
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Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
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./4> bah si (voir ./1), mais ça n'empèche que je peux écouter des midis avec quicktime.
Et d'après mes recherches sur internet pour corriger mon problème, je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir écouter des midi avec windows media player, donc si je veux que mon programme fonctionne chez le plus de gens possible, j'ai intéret à ne pas compter sur windows.

./5> j'ai vérifié le volume du synthé wink. Je vais voir directmusic.

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il va falloir que je te passe les midi des musiques de km?
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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Un programme basé sur directmusic ne fonctionne pas non plus (c'était à prévoir grin)
M'en vais voir du coté de timidity...

./8 Si ça ne t'embête pas trop ouai (ça m'embête de foutre 20MO de musiques pour un jeu qui fait 1MO, graphismes inclus)

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Quicktime n'utlise pas le sythetiseur déclaré par Windows, mais sa propre table de son. Donc c'est normal que pour lui ça marche.


Tu as quoi comme "synthetiseur" disponible sous windows (la ou tu vois "DirectMusic")
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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J'ai juste Microsoft GS Wavetable SW Synth.

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Je me souviens que quand j'ai développé Solfege j'ai longtemps cherché une lib en C++ qui me permette de jouer facilement du midi, note par note (du bas niveau quoi, pas juste lire un fichier midi) et je n'en ai jamais trouvé. Du coup j'ai fait mon logiciel en Java.
Mais peut-être que la prochaine version de Qt (la 4.4) offrira une API satisfaisante, avec l'intégration de Phonon (qui n'est qu'un frontend qui délègue la lecture du midi à l'OS, donc peut-être que ça ne te conviendra toujours pas, jf).
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

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tiens d'ailleurs il me fait une erreur "MIDI indisponible sur cette machine", ton programme sad
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16

arf ça peut pas utiliser celle de mon système ? tant pis alors, c'est surement ça le problème mais je n'ai pas envie d'installer encore un truc supplémentaire.
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Sinon, pour info à quel moment précisément tu te tapes l'erreur ? C'est une erreur de la part de la JVM ?
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Sasume (./13) :
peut-être que la prochaine version de Qt (la 4.4) offrira une API satisfaisante, avec l'intégration de Phonon (qui n'est qu'un frontend qui délègue la lecture du midi à l'OS, donc peut-être que ça ne te conviendra toujours pas, jf).
En effet, ça ne me conviendra pas ^^

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Sasume (./17) :
Sinon, pour info à quel moment précisément tu te tapes l'erreur ? C'est une erreur de la part de la JVM ?

Quand je clique sur "démarrer le test"; sinon je ne sais pas si c'est une erreur de la JVM ou pas (comment on peut le savoir ?)
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ça ressemble à une erreur "gérée" par le programme (produite par mon code quoi) ou une grosse erreur de la VJM ?
Mais tel que tu le décris, ça ressemblerait à un message produit par mon code (faut juste que je retrouve où...).
Je vais quand même vérifier que je ne me suis pas gourré dans mon test pour voir si l'environnement est capable de jouer de la musique.
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Ah c'est bon j'ai retrouvé le bout de code qui génère ce message d'erreur smile
Reste à voir s'il est correct.
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Mouais bon, il y a peut-être une ligne qui pourrait déclencher le message d'erreur même si vous avez une soundbank, mais disons que j'ai un peu la flemme de rajouter du code pour gérer juste ce cas et tout repackager (sachant que je n'ai ni jre ni jdk sur ma machine là).
Donc si vous pouviez (pokito ou Zephyr) tester en installant un soundbank (ça prend quelques secondes et c'est facilement réversible : il n'y a qu'à déziper un truc dans le rep qui va bien) ça méviterait de faire un tas de modifs inutilement smile
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ça n'a pas l'air de fonctionner même avec un soundbank, mais je ne suis vraiment pas motivé pour faire des tests, désolé.
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./23 >

J'ai mis soundbank-deluxe.gm dans C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\lib\audio avant de poster, et ça bug toujours.

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(chez moi ça marche, mais je suis sous Mac OS X et pas windows..)
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OK merci, alors je regarderai ça sérieusement un jour.
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Sasume (./13) :
Je me souviens que quand j'ai développé Solfege j'ai longtemps cherché une lib en C++ qui me permette de jouer facilement du midi, note par note (du bas niveau quoi, pas juste lire un fichier midi) et je n'en ai jamais trouvé. Du coup j'ai fait mon logiciel en Java.

FluidSynth m'a l'air de proposer ça, pourtant... Cf. la documentation pour développeurs.
Mais peut-être que la prochaine version de Qt (la 4.4) offrira une API satisfaisante, avec l'intégration de Phonon (qui n'est qu'un frontend qui délègue la lecture du midi à l'OS, donc peut-être que ça ne te conviendra toujours pas, jf).

Phonon ne vise pas du tout cette utilisation, l'idée derrière Phonon, c'est plutôt "je passe un fichier et Phonon s'occupe du reste". Cf. http://api.kde.org/4.0-api/kdelibs-apidocs/phonon/html/index.html et http://doc.trolltech.com/main-snapshot/phonon-module.html.
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Jyaif (./9) :
./8 Si ça ne t'embête pas trop ouai (ça m'embête de foutre 20MO de musiques pour un jeu qui fait 1MO, graphismes inclus)

Par contre, ma musique est tellement compliqué que le mp3 prend moins de place que le midi. C'est à toi de voir...
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Blague à part, je vois un autre avantage à utiliser du midi directement. C'est que c'est plus facile de varier la musique en fonction des situations. Genre pour un niveau donné y a une mélodie générale et à un passage donné dans ce niveau, il y a une variation de cette musique genre plus hostile etc.
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