Nil (./479) :
Tiens, d'ailleurs, il n'y a pas d'environnement X basé uniquement sur Java ?
Non. Il y a un "Java Desktop System" de Sun, mais c'est en réalité une version modifiée de GNOME. Selon les versions, il y a quelques utilitaires en Java livrés avec (en Swing, donc s'intégrant très mal à l'environnement GNOME, mais on ne risque pas de voir du SWT ou du java-gnome dans quelque chose faite par Sun...), mais les applications centrales sont les applications habituelles de GNOME (donc du C pour la plupart, avec peut-être un peu de C++).
Nil (./483) :
Thibaut (./482) :
Mais on s'en fout du reste : personne ne l'utilise.
O_o c'est pas parce que tu ne connais pas que personne n'utilise, hein... le grand public utilise peut-être de façon générale KDE et Gnome (et tu confonds peut-être environnement de travail et gestionnaire de fenêtres, je ne sais pas), mais je connais une térachiée de gens qui utilisent autre chose que Gnome ou KDE.
Ne fais pas exprès de ne pas comprendre, quand il dit "personne", il veut dire "personne sauf quelques nostal-geeks qui se sont trompés de siècle".

(Tiens, je défends Thibaut?

)
GoldenCrystal (./486) :
Le problème c'est pas qu'il existe une infinité d'environnements alternatifs super bien ou super nazes, le problème c'est qu'il y a une multitude d'applications qui sont juste des "applications". Soit GTK et alors là ça s'intègre avec pas grand chose (p e gnome et encore) voire rien, soit Qt et tu peux espérer avoir un semblant d'intégration à KDE. Mais il y a encore plein de grosses bouses qui utilisent leur interface à la con, ou des aberrations comme motif, ou autre... Rien de standardisé quoi :/
Il ne reste plus beaucoup d'applications en ces toolkits obsolètes. Les applications que tu vois chez beaucoup de personnes, ce sont de vieilles applications que ces personnes (qui en général utilisent GNU/Linux depuis longtemps, et parfois utilisaient des *nix commerciaux avant) continuent à utiliser par habitude (genre XPDF, XMMS etc.) alors qu'il y a des alternatives modernes (Evince, Rhythmbox etc. sous GNOME, Okular, Amarok etc. sous KDE). La seule application que j'utilise couramment qui n'est pas en Qt ou en GTK+, c'est le débogueur C de TiEmu en Tcl/Tk (une version adaptée du vieux débogueur Insight). Mis à part les jeux évidemment, mais même là il y en a un nombre non-négligeable qui utilisent Qt ou GTK+ (parmi les jeux libres, qui sont ceux auxquels je joue, donc inutile de me dire que vous n'avez jamais vu un jeu commercial propriétaire utilisant Qt ou GTK+

).
Le meilleur exemple que je peux te donner c'est Firefox+KDE
-> Konqueror

Et je te signale que Firefox est en GTK+, pas en un toolkit obsolète, et qu'ils travaillent sur l'intégration GNOME (par exemple Firefox 3 utilise les icônes système par défaut). Il y a aussi des développeurs de Nokia qui travaillent sur une version Qt qui aura des chances d'être mieux intégrée à KDE, mais elle n'est pas encore prête. Mais Konqueror remplit bien cette niche, et on est prêts d'avoir une alternative avec QtWebKit et Arora (le nouveau nom du QtWebKit Demo Browser, parce qu'il a l'ambition de devenir plus qu'une démo).
Compiz+KDE
Compiz n'est pas n'importe quelle application, c'est un WM, alors forcément c'est plus difficile de s'intégrer. Mais je te signale que Compiz peut utiliser les thèmes de KWin (KDE) et Metacity (GNOME) et que KWin 4 propose aussi du compositing natif et de jolis effets graphiques, donc Compiz n'est plus nécessaire.