Bon déjà ta méthode marche parfaitement hein

. La mienne demande peut-être un petit peu moins de calculs mais bon ^^
Sinon tu as raison mais je n'ai pas fait très attention parce que y–1 et 1–y ont le même carré (ils sont opposés l'un de l'autre ^^). Donc les deux égalités sont équivalentes ^^
Dans tous les cas ça donne bien y = 0 et donc z est réel
Ensuite c'est facile à voir sur un dessin, tu as un triangle rectangle avec l'angle thêta, le côté adjacent qui vaut z et le côté opposé qui vaut 1. Mais tu peux aussi le voir par le calcul :
z = Re(x) = |x|cos thêta
1 = Im(x) = |x|sin thêta
en divisant tu as z/1 = |x|cos thêta/|x|sin thêta, les |x| s'éliminent et ça donne bien 1/tan thêta SAUF quand thêta = pi/2 où ça fait 0 (tan thêta n'est pas défini dans ce cas).
En fait pour éviter ce cas particulier on peut écrire z = cotan thêta mais je ne sais pas si tu connais la cotangente, c'est pour ça que je ne l'ai pas écrit ^^. Ou on peut laisser ça sous la forme cos thêta/sin thêta, aussi ^^