Galaxy S => Rootable et tweakable à souhait.
Y'avais juste une série où une puce avait pas le bon firmware et du coup on avait pas accès au mode download.
J'explique : pour faire ce que tu veux de ton téléphone tu peux le rooter, ça la galaxy S y'a pas de soucis. Tu peux aussi vouloir mettre une autre ROM, genre celle de samsung et pas celle d'orange/bouygues/SFR, ou alors des ROM custom faites par des codeurs amateurs genre cyanogen ou des ROM un peu bidouillée pour gagner de la vitesse, de la RAM, avoir la skin affreuse du codeurs, avoir des supayr applis préinstallées, avoir le portage de la dernière version, etc.
Sur android pour faire tout ça en règle générale on passe par le recovery (sorte de BIOS du tél où tu exécutes une archive que tu as transféré dessus) ou alors tu peux passer par le mode download où tu connecte ton tél à ton PC et tu reflashe une nouvelle ROM.
Le problème du recovery c'est que si tu as brické ton tél à cause du flashage d'une ROM foireuse et bien le recovery ne se lancera pas. Donc tu as un presse papier. A moins de passer en mode download et là tu sauve ton tél en reflashant une ROM toute neuve.
Donc si ton galaxy S ne boot pas en mode download tu prends des risques en flashant des ROM, sinon t'as bretelles + ceinture et tu ne tueras jamais ton tél parce que le mode download te débrickera.
Donc demande par avance si le galaxy S boote en mode download. De mémoire c'est une manip en appuyant sur power + touche "home" + volume + ou - je me souviens plus. C'est bien documenté sur internet.

PS : si on cherche vraiment à se prendre la tête, le mode download qui fonctionne pas a plus ou moins été réparé, mais il restait le risque qu'un jour on bricke quand même le téléphone, ce qui est impossible avec ceux qui lancent nativement le mode download.
Uther Le 01/09/2012 à 16:00 Posseseur de Galaxy S, je confirme. Je suis passé sous Cyanogen Mod sans soucis. Ma rom d'origine était une horreur.
(il m'a fallu le smiley de Folco pour comprendre)
cyanogen a rendu HS l'écran de mon galaxy spica, je le déconseillerais donc, pour ma part.
t'en avais pas déjà parlé ici ?
Si, mais puisque d'autres continuent de le recommander, je continue aussi.
oui, absolument.
(c'est plus ou moins ce que j'entendais en disant que je trouvais dommage de devoir rooter le tel pour en faire ce que tu veux ^^ )
Et juste pour mon information personnelle, Kevin, tu es aussi pour pouvoir rooter ta voiture et en faire ce que tu veux ?

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Bah on devrait, celui qui est assez bête pour la bricoler sans savoir ce qu'il fait mérite de la péter.
Dans une vieille voiture, tu n'as pas un CPU qui évalue ton niveau d'huile, qui te dit quand faire la révision, qui contrôle tes freins, ta direction ou ton moteur…
Je ne contredirai pas le fait que certaines restrictions sont abusives, dans certains domaines, mais il y a un tas de trucs qu'il n'est pas bon de laisser n'importe qui manipuler.
En particulier quand cela met en jeu ta sécurité ou celle des autres. Mais aussi lorsque ça te donnerait un avantage injuste et abusif sur les autres.
Dans le cas d'un opérateur téléphonique, le téléphone t'appartient (souvent), mais le réseau, lui appartient à l'opérateur. Pour des raisons évidentes de gestion de traffic et de qualité de service, tu ne peux pas autoriser n'importe quel terminal à faire n'importe quoi quand il le veut sur le réseau, et tu peux désirer adjoindre aux téléphones des fonctions pour utiliser les spécificités de l'offre mobile.
Le problème est qu'à l'heure actuelle, les opérateurs agissent encore (et toujours) au détriment de leurs clients en allant bien au delà de ce qui est nécessaire et raisonnable, mais c'est en fait un autre problème.
(Et concernant les mobiles, tu as peu de chances de mourir en utilisant une ROM modifiée, mais au lieu de ta sécurité physique, tu risques peut-être la sécurité de ta vie privée… S'il est facile pour toi de modifier la ROM, alors il est encore plus facile pour quelqu'un de malveillant d'installer un mouchard sur ton téléphone…)
On trouve un truc similaire avec les fabriquant de PC portable qui te fournissent un PC standard avec du matériel relativement standard mais suffisamment pas standard pour qu'il requière des drivers spécifiques qui seront de qualité médiocre (fais à l'arrache à partir de la version originale) et jamais mis à jour, et te fournissent une machine dont la configuration par défaut ruine les performances et l'expérience utilisateur.
Là, tu es libre d'utiliser le système d'exploitation que tu veux sur ton PC, mais tu dois trouver le moyen de lui faire utiliser ton matériel correctement. Et ça, c'est une autre paire de manches…

RHJPP Le 01/09/2012 à 21:29 Mais c'est un faux problème... On peut faire ce qu'on veut de nos téléphones, seulement les constructeurs ne garantissent plus leur fonctionnement lorsque l'on modifie le système. Ce n'est pas interdit... Après c'est plus ou moins simple suivant les constructeurs, mais ça reste généralement possible, comme le disait pokito. La procédure ne doit pas être trop simple pour que les utilisateurs qui n'en ont pas besoin ne le fassent pas.
mais est ce normal que la voiture que je conduit en ce moment vérifie à chaque fois que je frêne les clignos/phares/... et émette des bips plus messages indiquant que ceux ci soit défaillants malgré le fait que ceux ci soit réparés depuis longtemps ?
j'ai pas envie d'aller dépenser plus de 100€ dans un garage pour réinitialiser les alertes, chose qui prend 5 minutes en branchant la caisse sur un ordi
pourtant à chaque bip je regarde l’écran au lieu de regarder la route, c'est pas très sécurisant, imagine que ce soit toi qui roule sur la voie opposé ?
c'est du foutage de gueule, pour faire comme dab plus d'oseille
sans forcément laisser tout contrôle un peu d'ouverture ne ferais pas de mal, je pourrais dégager moi même ces messages
sinon je rappelle que la sécurité de ces caisses est très incertaine avec des failles en tout sens (faille sans fils aussi), imaginons qu'un fou génialissime décide subitement à 13:37:42 le 21/12 de faire diffuser un sale virus qui lui tourne ton volant en t'affichant un smiley ?
le code devrais être ouvert, comme linux, pour faire avancer ces OS et les sécuriser, sans non plus permettre de flasher le firmare avec du code non signé bien sur.
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '
Kevin, tu as une idée de comment est faite la validation des firmwares critiques, et des compétences des gens qui travaillent dessus ?

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turboen même temps, je suis pas sûr que les composants d'une voiture soient programmés avec le même niveau de sécurité / compétence / expertise / volonté de pas avoir de bug qu'une navette spatiale (et en parlant d'espace, y'a pas eu une fusée qui a merdé un coup ? genre un buffer overflow ou dans le genre ? )
j'ajouterais que la navette spatiale, tu as pas prêt de t'y connecter en bluetooth / wifi ; et elle est pas non plus connectée à internet ^^
Non, ce n'est pas du niveau d'une navette spatiale, mais c'est déjà nettement au-dessus de celui d'un programmeur de base, ou même d'une distrib Linux (et heureusement).

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo