180

Franchement, je ne suis pas convaincu non plus que les quotas soient une solution, je trouve moi aussi que ça va à l'encontre du principe d'égalité. Le problème, c'est que personne n'a trouvé une solution plus juste au problème de sous-représentation à certains endroits, c'est pour ça que les quotas sont proposés aussi souvent.
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181

Kevin Kofler (./180) :
au problème de sous-représentation
quel problème? pourquoi est-ce problématique?
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182

Pourquoi y a-t'il si peu d'Afro-Américains qui sont professeurs universitaires aux USA?
a) Les Afro-Américains ne sont-ils pas assez intelligents pour devenir professeurs universitaires?
ou b) Y a-t'il des facteurs discriminatoires quelque part?
J'espère que tu n'es pas raciste au point de répondre "a"! Donc on a forcément "b", ou as-tu une autre explication "c" pour cette sous-représentation?

Si c'était vraiment une histoire purement de compétence, je ne verrais pas de problème du tout (c'est bien ça mon problème avec les quotas, ils peuvent donner la préférence à des personnes moins compétentes), mais je ne peux absolument pas croire que "a" soit le cas, toutes les études comparatives scientifiques (sérieuses, pas faites par des nazis ou équivalent) prouvent le contraire!
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Non c'est fallacieux comme raisonnement, il peut y avoir plein d'autres explications, allant de l'environnement social et culturel aux choix personnels.

Une étude statistique sérieuse, ça demande de comparer deux groupes qui sont similaires sur tout sauf un critère ; donc il ne faut pas juste comparer les noirs vs les blancs dans leurs ensemble, mais des groupes élevés dans les mêmes conditions, avec le même milieu social, avec une même éducation, une implication de la famille identique, etc. C'est très compliqué, voire impossible (s'il y a un facteur qui est fortement lié à un type de communauté, tu peux ne pas pouvoir le neutraliser).

Si tu ne fais pas ça, tu ne peux que constater une corrélation, pas conclure scientifiquement qu'il y a une quelconque discrimination significative (il peut y en avoir une ou pas).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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./182 > Pourquoi y-a-t-il plus de rapeurs à succès Afro-américains que européens-américains aux USA ?
a)les blancs ne sont pas assez doué pour faire du bon rap
b)Il y a des facteurs discriminatoires quelques part ?

Pourquoi y-a-t-il une très forte surreprésentation des afro-américains au basket pro aux USA ? a), b) ....

Etc.

Je vais me garder de trop discuter les hypothèses de type a) vu 1)la modération 2)la très faible liberté d'expression qu'il reste en France, mais sache que les études sur la biodiversité humaine se portent très bien dans le monde anglo-saxon. ( il trouvent même des vraies différences ici et là, étrange n'est-ce pas pour des groupes ethniques qui ont évolué des dizaines de milliers d'années séparément ? Qui aurait-pu penser que l'évolution s’appliquait à l'homme ? ).

Néanmoins il y a un type d'hypothèses c) évidentes, qui est en gros l'influence culturelle (non-discriminatoire). C'est par exemple bien connu, étudié et documenté que si on prend deux groupes, A et B, d'enfants, de même QI / richesse des parents / qualité d'enseignement / etc, mais que dans le groupe A les parents et la famille donnent une importance élevée aux résultats scolaires, tandis que dans le groupe B ils s'en foutent plus ou moins, les enfants du groupe A en moyenne vont mieux réussir à l'école. ( et donc donner plus de professeurs d'université potentiel ).
C'est un des phénomènes qui explique la bonne réussite relative des enfants immigrés asiatiques (même issus de famille pauvres ou peu éduquées)

La seule solution, donc, si tu veux supprimer b) et c) pour tester ton hypothèse a), c'est de réaliser une utopie à la Platon où tu sépares les enfants de leur parents dès la naissance, et donne une éducation identique à tout le monde.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

185

Kevin Kofler (./182) :
Pourquoi y a-t'il si peu d'Afro-Américains qui sont professeurs universitaires aux USA?
Parce qu'ils font autre chose de leur vie. Et ils n'ont pas forcément tort. En quoi est-ce un problème?
Kevin Kofler (./182) :
b) Y a-t'il des facteurs discriminatoires quelque part?
Bien entendu qu'il y a des facteurs discriminatoires. Par exemple on discrimine ceux qui ont de mauvaises notes de ceux qui ont de bonnes notes.
Kevin Kofler (./182) :
a) Les Afro-Américains ne sont-ils pas assez intelligents pour devenir professeurs universitaires?
Y a pas des tests de QI qui tendent à montrer qu'ils sont significativement sous la moyenne? Enfin dans tous les cas tu pars de préjugés bancals. Les gens intelligents ne veulent pas d'une carrière universitaire embarrassed
Kevin Kofler (./182) :
J'espère que tu n'es pas raciste au point de répondre "a"! Donc on a forcément "b", ou as-tu une autre explication "c" pour cette sous-représentation?
Pourquoi non-a impliquerait b?

(cross)
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186

very (./184) :
./182 > Pourquoi y-a-t-il plus de rapeurs à succès Afro-américains que européens-américains aux USA ?
a)les blancs ne sont pas assez doué pour faire du bon rapb)Il y a des facteurs discriminatoires quelques part ?
C'est pas vrai : les rappeurs blancs aux USA gagnent probablement mieux leur vie que les rappeurs afro-américains, en plus grin (je pense qu'Eminem doit, à lui tout seul, toucher plus que la plupart réunis ^^)
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188

Nil > ça me fait mal de le dire, mais tu dois connaitre le rap US encore plus mal que moi grin
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Kevin Kofler (./182) :
Pourquoi y a-t'il si peu d'Afro-Américains qui sont professeurs universitaires aux USA?
a) Les Afro-Américains ne sont-ils pas assez intelligents pour devenir professeurs universitaires?
ou b) Y a-t'il des facteurs discriminatoires quelque part?
Ton a) est contenu dans ton b), qui finalement ne fait que dire qu'on peut constater une différence entre les deux groupes de population.
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<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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very > Bon, bon, ok, ok embarrassed
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Les États-Unis tels que nous les connaissons sont la résultante d'un génocide et d'une traite d'esclaves à peine terminée d'un point de vue historique. Le modèle WASP reste dans beaucoup d'esprits la classe dominante.
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Tiens, comme on avait parlé de harcèlement dans ce topic... :
http://spectrum.ieee.org/automaton/robotics/artificial-intelligence/children-beating-up-robot
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Zeroblog

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Intéressant.
Cela dit il pourrait tout aussi bien utiliser son laser.

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grin

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Celà dit, c'est choupinou quand ils font une ronde autour.
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Juste comme ça, parce que ça m'a fait rire jaune :
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Ooold embarrassed

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But so truuuuuue
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Mais non, tout va bien, le niveau scolaire ne se dégrade pas. D'ailleurs, on va mettre encore plus de tablettes dans les écoles pour encore plus améliorer encore mieux les choses.

201

Espe War 4 93

Espoir 49.3

202

Des études longues pour un boulot difficile, mal payé et mal considéré ont-elles vraiment une chance d'attirer les meilleurs candidats ? Est-on certain de fournir les bonnes armes à ceux qui sont chargés d'instruire nos enfants, quand les formateurs ont à peine le temps de les accompagner sur le terrain ?
Y'a un moment où envoyer les jeunes recrues se faire scalper dans le 9-3, ça va se voir.

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Certes cheeky

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Encore plus vachard pour les prochaines éditions : un texte bourré de verbes au pluperfect, là ça va gueuler devil

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C'est sûr que d'arriver au bac anglais après 7 ans d'étude (parfois plus pour ceux qui commencent l'initiation en primaire) et se rendre compte que l'on n'a pas suivi les cours, le réveil est douloureux.

Et puis c'est vrai quoi, il faut adapter les questions au niveau des élèves, pas l'inverse. C'est d'ailleurs comme ça qu'on obtient des score mirifiques d'année en année...

Et qu'on se traine ensuite des jeunes incapables au boulot pourtant payés pareil que nous avec 20 ans d'expérience.

Une honte je vous dis ma bonne dame, tout se perd, c'était mieux avant, blah blah...

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Sinon, ça reste une pétition signée par 2 tondus et 3 pelés, ils pourraient tout à fait se passer d'en parler
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La prochaine fois, qu'ils balancent un extrait des Barenstain Bears, ça sera de leur niveau.

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Zerosquare (./204) :
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/bac-2016/20160620.OBS2999/bac-2016-manhattan-c-est-ou-petition-contre-un-texte-de-l-epreuve-d-anglais.htmlPolom polom...
Je sais que l'"interdisciplinaire" est très à la mode, mais est-ce vraiment le but de l'épreuve d'anglais de tester les connaissances en géographie?

Et puis, la simple mention de Manhattan ne permet pas de conclure sans le moindre doûte que le texte se situe à New York.
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C'est un exo de langues, pas de maths. Dans la vie réelle, si tu rencontres quelqu'un qui te dit qu'il vient de Berlin, tu pars du principe qu'il parle de la capitale allemande, pas de l'une des multiples petites villes homonymes aux USA.

Et une langue c'est pas juste une syntaxe et une grammaire, ça inclut aussi des repères culturels. Pour un examen d'anglais, c'est pas déconnant de poser une question sur un quartier connu d'une ville majeure de l'un des plus grands pays anglophones. C'est plus de la culture générale que de la géographie.
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Zeroblog

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