./182 > Pourquoi y-a-t-il plus de rapeurs à succès Afro-américains que européens-américains aux USA ?
a)les blancs ne sont pas assez doué pour faire du bon rap
b)Il y a des facteurs discriminatoires quelques part ?
Pourquoi y-a-t-il une très forte surreprésentation des afro-américains au basket pro aux USA ? a), b) ....
Etc.
Je vais me garder de trop discuter les hypothèses de type a) vu 1)la modération 2)la très faible liberté d'expression qu'il reste en France, mais sache que les études sur la biodiversité humaine se portent très bien dans le monde anglo-saxon. ( il trouvent même des vraies différences ici et là, étrange n'est-ce pas pour des groupes ethniques qui ont évolué des dizaines de milliers d'années séparément ? Qui aurait-pu penser que l'évolution s’appliquait à l'homme ? ).
Néanmoins il y a un type d'hypothèses c) évidentes, qui est en gros l'influence culturelle (non-discriminatoire). C'est par exemple bien connu, étudié et documenté que si on prend deux groupes, A et B, d'enfants, de même QI / richesse des parents / qualité d'enseignement / etc, mais que dans le groupe A les parents et la famille donnent une importance élevée aux résultats scolaires, tandis que dans le groupe B ils s'en foutent plus ou moins, les enfants du groupe A en moyenne vont mieux réussir à l'école. ( et donc donner plus de professeurs d'université potentiel ).
C'est un des phénomènes qui explique la bonne réussite relative des enfants immigrés asiatiques (même issus de famille pauvres ou peu éduquées)
La seule solution, donc, si tu veux supprimer b) et c) pour tester ton hypothèse a), c'est de réaliser une utopie à la Platon où tu sépares les enfants de leur parents dès la naissance, et donne une éducation identique à tout le monde.