60

salut tout le monde ma culasse est remontee plus que le tour et ca devrais marcher impecable.
sinon pour infos selon la revue tech la culasse est celle d'origine de visa gti.
pour phiphi9560 si tu veux g les hauteurs de caisse sur la revue, je peux te scanner la page avec les reglages et tout ce qu'il faut.
@+

61

Bonjours vivien. Sa serais gentil. J'ai du nouveau pour mes brides. Aujourd'hui je suis allé voir un gars qui prepare des voitures pour le rallye et qui s'occupe aussi de voiture ancienne. Il en a peut etre une en stock sinon on devra en refaire une,mais il est pas inquiet. Ppour le moment la voiture tiens bien sont ralenti, mais le bricolage que j'ai fais ne tiendra pas non plus des lustres, mais bon dans l'urgence j'avais le choix de maintenir un ralenti élevé ou avoir le moteur calé à tous les feux rouges.

62

olobox (./58) :
sport4 (./54) :
olobox (./50) :
Bonsoir a tous les deux,
je me permets d'intervenir car je pense lire des choses erronées
et des deux cotés.

Déja la culasse d'une 205 GTI 105ch est différente de celles des 115ch et 130ch.
Ensuite, on ne retrouve aucune d'elles ni dans une BX GTI, ni dans une Sport (spécifiques).

Enfin, je trouve bizarre qu'une culasse développée par un préparateur (donc onéreuse)
se retrouve dans des autos de grande série, mais sa je n'en suis pas sur.

PS: je suis a votre disposition pour vous communiquer les différentes tailles de soupapes
dans chacune de ces culasses (données RTa).


Bonsoir,

la photo du haut représente une culasse de 205 GTI 1600 105 cv et la culasse de BX GTI (405 SRI également) est differente de celle de la SPORT par la taille des soupapes et le diagramme de l'arbre à cames qui privilégiait encore plus le couple à bas régime(17,8mkg à 4500 tr/mn) Pour olobox: seule la conception et l'étude ont été confiées à DANIELSON, la fabrication a été réalisée dans les usines PSA. Je te remercie pour ta proposition concernant le caractéristiques des differentes culasses, mais je possede un moteur de VISA GTI 105 cv que j'ai mis en pièces(identique à la 205 GTI citée plus haut) un moteur 205 GTI 1600 115 cv dont l'arbre à cames est lui pour le compte trés spécifique(levées différentes entre l'admission et l'échappement) J'ai aussi un moteur de 205 GTI 1900 en pièces avec la culasse strictement identique à la SPORT(arbre à cames avec cale de réglage latéral coté distribution, soupapes , lissage des chapelles et tout le toutim) et pour courronner le tout, j'ai trois moteurs de SPORT, plus un en pièces, seul me manque le BX GTI.
J'ai également reconditionné un moteur SPORT d'origine et en ai préparé un version mini groupe A avec arbre à cames 288° , coupelles titane et double ressorts.

Manifestement, tu connais bien le sujet.
J'ai quand-meme quelques questions:
- A quoi vois-tu que la photo du haut est un 105ch et pas un 115ch?
(Ne me dis pas que tu as mesuré a vue d'œil les soupapes...)
- Il y aurait donc eu 2 culasses différentes en 130ch?
Ce n'est mentionné nulle part, je pensais qu'il n'y avait eu qu'1 seule culasse
identique pour 115ch et 130ch.


Bonsoir,

je n'ai pas mesuré à l'oeil bien sûr, mais sur le 1600 105cv, la soupape d'admission est creuse en son centre et en regardant de plus près, on s'aperçoit que l'hemisphère est usinée dans sa partie supérieure parallélement au bord de la culasse. Sur la 115cv,130 et BX SPORT et GTI, l'augmentation importante du diamètre de la soupape d'admission a obligé les motoristes à revoir l'hémisphère en l'usinant de biais par rapport au bord de la culasse. Regarde bien la photo et tu comprendra mieux. Il n'y a eu qu'une seule culasse pour 115 et 130, avec des arbres à cames differents comme je le précisais précédement et au même titre les culasses de 1900 205 GTI, BX GTI, TRI , 405 SRI, BX SPORT sont identiques au niveau des conduits, les differences concernent principalement les arbres à cames, les soupapes étant du même diamètre avec toutefois des queues plus longues sur SPORT et 205 GTI (108,7mm au lieu de 104 et 105mm)

63

Merci sport4 pour tes réponses,
mais je ne suis pas totalement convaincu, désolé.
Voici les chiffres tant attendus de la revue technique:

tromb Fichier joint : Tab_diam.bmp

Par contre, je tiens a modérer ces chiffres car la RTa n'est pas un modèle de fiabilité.
Les chiffres entre parenthèses sont aussi issus de la RTa mais a un autre endroit!
Ceci-dit, il me semble quand-meme que les culasses de 115ch et 130ch sont bien différentes des Sport.

64

"Fausse manip"...

65

olobox (./63) :
Merci sport4 pour tes réponses,
mais je ne suis pas totalement convaincu, désolé.
Voici les chiffres tant attendus de la revue technique:

diam admiss diam échapp (soupapes) (mm)
205 GTI 1.6 105ch 38,5 31,5
205 GTI 1.6 115ch 40,6 (40,0) 33,0
205 GTI 1.9 130ch 40,6 (40,0) 33,0
BX GT 39,45 32,95
BX 19 TRS 40,0 33,0
BX GTI 41,6 34,5
BX Sport 41,6 34,5

Par contre, je tiens a modérer ces chiffres car la RTa n'est pas un modèle de fiabilité.
Les chiffres entre parenthèses sont aussi issus de la RTa mais a un autre endroit!
Ceci-dit, il me semble quand-meme que les culasses de 115ch et 130ch sont bien différentes des Sport.

Effectivement, beaucoup d'erreurs dans ces revues, qu'elles soient typographiques ou autres. J'ai également ces revues, mais j'ai surtout les moteurs cités ci-dessus et mes juges de paix s'appellent pieds à coulisse et micromètre, donc pour ma part, je n'ai pas de doutes puisque d'un coté , j'ai des caractéristiques écrites et d'un autre du concret, en l'occurence les culasses démontées sur les moteurs des modèles concernés. Voilà, tout ce que je peux dire ,sans bien entendu te contredire sur tes propres renseignements. J'ajouterai que sur les premières series de 105cv,les guides de soupapes étaient en acier il me semble et que à partir de la sortie de la SPORT, il ont été fabriqués en bronze et ce sur tous les modèles .

66

Sport 4,
Pourrais-tu résumer en un post ce qui est spécifique à la Sport et ce que l'on peut trouver chez Peugeot ou Citroën. Ton expérience va nous être (ou plutôt m'être pour être honnète) trés utile.
Si je veux refaire entièrement mon moteur, je peux cibler sur des pièces neuves de 205 GTi 1.9?
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Bonjours jbsk. J'ai la facture de la société qui à refais le moteur sur ma bx sport. Si tu veut je peut te passé les coordonné, en esperant que la société existe toujours, pour avoir des information où te procuré les pièces. A savoir que chez citroen, la

68

dsl faute de manipulation. Donc chez citroen la plus par des pièces sont NFP. Sinon faut voir avec eurorepar (citroen) si eu le font encore, mais j'ai de gros doute. Sinon voir avec peugeot. Mais PSA a déjà fait faut bon sur l'obligation de fournir des pieces de rechange sur 10 ans. (ex Calculateur des XM plus dispo en echange des 1996, alors que la XM c'est arreter en 2001). Mais bon qui ne tente rien n'a rien. Je connais quelqu'un qui vend un bloc complet de 205 1.9 gti, mais bon vue comment il l'a malmener, j'ai de gros doute sur sa bonne santé, et il en demande 1000€.

69

salut, pour ceux qui veulent des pieces neuves le mieux que j'ai trouve est d'aller chez AD un marchand de pieces qui font aussi les rectifs de culasse,moteur,......
C un groupe que j'apprecie ils sont un peu partout en france a voir si y'en a par chez vous.
faut aller voir avec type moteur, et eventuellement les pieces en modeles ils retrouvent les correspondances en general. voici les site a vous de chercher le plus proche de chez vous.
http://www.groupe-autodistribution.com/index.php#/Accueil:0/Accueil:0/

70

Merci pour les tuyaux, je n'ai pas besoin pour l'heure de refaire mon moteur, les compressions étant bonnes et pas de troubles de fonctionnement.
Cependant, comme tous ici je pense, nous avons à coeur de garder nos montures le plus longtemps possible d'où ces renseignements afin d'élargir notre possibilités de réparer facilement dans le futur... Un bonne connaissance des pièces utilisées pour d'autres modèle à large diffusion style 205 GTi 1,9 est un gage de sécurité!!
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jbsck (./66) :
Sport 4,
Pourrais-tu résumer en un post ce qui est spécifique à la Sport et ce que l'on peut trouver chez Peugeot ou Citroën. Ton expérience va nous être (ou plutôt m'être pour être honnète) trés utile.
Si je veux refaire entièrement mon moteur, je peux cibler sur des pièces neuves de 205 GTi 1.9?


Bonsoir,

la meilleure solution est d'aller chez un spécialiste de la rénovation moteur, tu y trouvera toutes les pièces au détail avec les compatibilités pour chaque modèle et les évolutions au fil des années. Comme le précise trés justement phiphi9560, Citroën ne fournit quasiment plus aucune pièce moteur et comme les prix étaient prohibitifs,ce n'est pas plus mal pour le client qui trouvera les mêmes marques de qualité chez les spécialistes cités en début de message. Tu sera surpris de voir le nombre de pièces spécifiques à la SPORT à sa sortie et qui ont été étendues à toute la gamme PSA.

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OK oui
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Bonsoir. Une petite astuce pour ceux qui connaissent pas. Pour la durite de mise à l'air coté réservoir, vous pouvez commandez celle pour C15, je me souviens plus de la reference, mais je crois qu'il y a un post sur ce sujet. Ce n'est pas la même courbure, mais sa passe quand même.

74

+1 je confirme ce que tu dis (astuce donnée je crois de mémoire par Lorin), je viens de faire changer cette durite et les autres au passage et le garagiste a retenu l'astuce (ceci dit il ne voit plus de BX à l'entretien sad )
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sport4 (./65) :
olobox (./63) :
Merci sport4 pour tes réponses,
mais je ne suis pas totalement convaincu, désolé.
Voici les chiffres tant attendus de la revue technique:

diam admiss diam échapp (soupapes) (mm)
205 GTI 1.6 105ch 38,5 31,5
205 GTI 1.6 115ch 40,6 (40,0) 33,0
205 GTI 1.9 130ch 40,6 (40,0) 33,0
BX GT 39,45 32,95
BX 19 TRS 40,0 33,0
BX GTI 41,6 34,5
BX Sport 41,6 34,5

Par contre, je tiens a modérer ces chiffres car la RTa n'est pas un modèle de fiabilité.
Les chiffres entre parenthèses sont aussi issus de la RTa mais a un autre endroit!
Ceci-dit, il me semble quand-meme que les culasses de 115ch et 130ch sont bien différentes des Sport.

Effectivement, beaucoup d'erreurs dans ces revues, qu'elles soient typographiques ou autres. J'ai également ces revues, mais j'ai surtout les moteurs cités ci-dessus et mes juges de paix s'appellent pieds à coulisse et micromètre, donc pour ma part, je n'ai pas de doutes puisque d'un coté , j'ai des caractéristiques écrites et d'un autre du concret, en l'occurence les culasses démontées sur les moteurs des modèles concernés. Voilà, tout ce que je peux dire ,sans bien entendu te contredire sur tes propres renseignements. J'ajouterai que sur les premières series de 105cv,les guides de soupapes étaient en acier il me semble et que à partir de la sortie de la SPORT, il ont été fabriqués en bronze et ce sur tous les modèles .

Merci pour ton expérience. smile

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phiphi9560 (./68) :
dsl faute de manipulation. Donc chez citroen la plus par des pièces sont NFP. Sinon faut voir avec eurorepar (citroen) si eu le font encore, mais j'ai de gros doute. Sinon voir avec peugeot. Mais PSA a déjà fait faut bon sur l'obligation de fournir des pieces de rechange sur 10 ans. (ex Calculateur des XM plus dispo en echange des 1996, alors que la XM c'est arreter en 2001). Mais bon qui ne tente rien n'a rien. Je connais quelqu'un qui vend un bloc complet de 205 1.9 gti, mais bon vue comment il l'a malmener, j'ai de gros doute sur sa bonne santé, et il en demande 1000€.

eek 1000euros!!! J'espère que tu veux dire le moteur complet.
Moi je connais un moteur complet, propre en apparence, a 150euros.
C'est tout de meme plus raisonnable...

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Bonsoir. C'est le prix qu'il en demande, maintenant moi je discute pas, vu que je ne suis pas interessé. Maintenant il part ou pas, sa me regarde pas, il fais ce qu'il veut. Maintenant connaissant le loustique, je doute que le moteur soit en bonne santé, vue comment la voiture à terminé .......

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tromb Fichier joint : S8AT (hauteur p1.jpg)tromb Fichier joint : eaYx (hauteur p 2.jpg)

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Bonjours. Merci vivien pour les scan. sa va m'aidé. manque plus que je trouve une fosse mais je vais me débrouillé, voir à coté de chez moi si le garage libre service à un pont 4 pieds. sa sera beaucou plus simple.