coucou, je développe 2 petits points peu couverts par les camarades :
Unkof (./1) :
Quel logiciel de dessin utilisez-vous pour cette résolution ?
Malheureusement j'ai fait des graphs que sur ST (Synthetic Art 3 était super

)
Essaye de récupérer un Apex Media ou un True Paint (liste de softs
ici).
Unkof (./1) :
Je débarque sur le Falcon, et chuis un peu paumé par les possibilités par rapport à un st classique ...
Les largeurs c'est 320 ou 640, et en overscan sur TV c'est 384 ou 768.
Les hauteurs c'est 240 ou 480 en VGA et en overscan TV. Sans overscan, les hauteurs TV normales c'est 200 ou 400.
A partir de ces possibilités, tu peux composer un peu comme tu veux, selon tes besoins. Mais bien sûr les pixels pas carrés (320x480 ou 640x200) c'est laid.
En général, on utilise 320x240 en VGA et 384x240 en TV. Deux modes proches, surtout si tu n'utilises que 320 colonnes en mode TV. L'overscan en TV c'est joli parce que ça utilise mieux la surface de l'écran. Autre bon compromis : choisir le 320x200 et n'utiliser que 200 lignes en VGA sur les 240 possibles.
Un truc à savoir : en VGA c'est plus lent car pour faire 240 lignes, le videl affiche chacune en double : il consomme donc d'autant de bande passante que quand il affiche 480 lignes.
Pour les profondeurs de couleurs, les 8 plans du mode 256 couleur sont un peu casse-tête. En général, les gens se lancent peu dans les routines nécessaire pour gérer ça. Donc le mode 16 bits est préféré. Et comme dans ces modes on peut pas faire 640 colonnes en VGA, ça rejoint les modes 320 colonnes que je soulignais plus haut.
Bon. Ca c'étaient les modes standards...
... qui sont "customizables". En gros c'est pas dur en VGA de modifier légèrement le 320x240 pour en faire un 320x200... ou le 384x240 TV pour en faire un 320x240. Avantage : moins de pixel affichés par le Videl, donc plus de bande passante libérée sur le bus.
Mais pour un début, utilise les modes standards.
a+