C'est ca c'est l'ignorance qui provoque un certain rejet.
Citroen a grandement modernisé l'hydro avec l'arrivée de la c5.... Ça devient sans entretien comme ca ce qui n'était pas toujours fait correctement avec l'ancien système ne pose plus probleme... au moins pour la durée de vie moyenne prévue de la voiture.
Il n'y a pas à rendre le système plus accessible... (De toute façon c'est trop tard ^^) Il faut que les gens passent outre leurs peurs, s'y intéressent et l'étudient, il faut de la curiosité... Et de l'intérêt ! Et ce dernier point... Encore faut il aimer la voiture à la base ce qui n'est pas gagné pour beaucoup avec leurs fortes personnalités esthetique et leur image fréquente qui n'évoquent pas le dynamisme et là branchitude ^^
N'importe quel pro est capable d'intervenir sur des freins et l'hydraulique en rapport... N'importe quel pro est capable de s'occuper d'une direction assistée....
Alors?? Et à part ca l'hydraulique C'est un truc à la con? Et c'est si compliqué? C'est vraiment de l'idée reçue !
C'est vraiment simple et rapide de remplacer une jambe de force amortisseur, des ressorts?
Mais vous allez rire avec les sphères... Si les sphères n'ont pas été serrées autrement qu'à la main les 4 verins sont faits avant même que le premier amortisseur avant soit remplacé sur une voiture classique !
Mais que voulez vous... Il aura suffit de louper le lancement de la DS mauvais fluide initial (contre l'avis du concepteur) pour que la légende de non fiabilité leur colle à la peau.
La feneantise pour chercher à comprendre quelque chose de spécifique et la routine dans l'archaïsme ont fait le reste.... Aujourd'hui le ressort est roi, certes très convainquant avec des amortisseurs (hydrauliques ^^) d'une complexité interne parfois étonnante mais qui ne nécessitent aucun entretien.
Pour en revenir aux prix... La meme bx, présentable et belle base, qu'elle soit donnée ou vendue 150 300 500 700 1000eu... C'est vrai que meme à 1000, meme un peu plus, ce n'est pas volé pour les prestations on est d'accord, en même temps il faut aussi voir les voitures de 15/20a à un tarif très proche qui sont tout de même de la génération postérieure... Mais si c'est une bx que l'on veut, une particulièrement ce n'est pas la payer quelques centaines de plus ou de moins qui change grand chose.
Les prix sont tellement rikiki qu'Une voiture moins chere à la vente mais loin peut revenir plus chere qu'une plus onereuse dans son marché local... ^^ alors tout dépend pour l'acheteur de sa concurrence, de la possibilité à négocier et de la volonté bien sur car quand on est satisfait... On dit banco et puis c'est tout et tout le monde est content
