ferfa (./5) :
Changer carement le moteur ne doit pas être une mince affaire non plus, et il faut déjà en trouver d'occasion. Tu penses que ca me couterait moins de cher de changer le moteur?
Re

Pour un "débutant" déposer et remettre un moteur à la place c'est pas bien compliqué, et surtout, la marge d'erreur est faible. Il faut juste une chèvre pour lever le moulin, mais ça se loue ou ça se prête si c'est pour s'en servir juste une fois

Pour un "débutant", changer un joint de culasse + kit distri (tant qu'à faire), le tout "moteur en place", ben c'est beaucoup plus long, compliqué, et source d'erreur. En plus dans ce genre d'opérations 1 erreur = 1 moteur (ou au mieux, avoir à tout recommencer)
450 euros pour faire un JDC + distri complète ça fait très juste si tu le fais pas toi-même. Dans ton cas, ce que je ferais c'est acheter une BX d'occase avec le 1.9D atmo (comme ça tu peux constater qu'il tourne bien et si l'embrayage est bon), et demander à ton mécano de te faire l'échange moteur. Ceci fait tu fous ladite BX fraîchement achetée chez le ferrailleur et tu récupère un petit billet. Normalement ça passera niveau budget, si ton mécano est pas trop gourmand (car honnêtement un échange moteur ça prend une matinée, pas plus

) ...et si tu peux, tu fais l'échange toi-même ...tu as peu de chances de faire une (grosse) erreur, et tu vas gagner autant de temps que d'argent

...surtout si t'as le bol de tomber sur un moteur avec une distri et un embrayage pas trop vieux

Exemples dans ton coin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/99514731.htm?ca=17_shttp://www.leboncoin.fr/equipement_auto/113385593.htm?ca=17_shttp://www.leboncoin.fr/equipement_auto/113490187.htm?ca=17_sImagine que tu prends celle à 300 euros, tu négocies avec ton mécano et pour 500/600 euros t'as une voiture en état (et dès qu'elle revient à la maison, tu changes vite fait ta sonde sur radiateur et ton calorstat, le tout en neuf pour une 40aine d'euros) et qui devrait faire pas mal de bornes

)
Voilà voilà

++
PS : ton moteur est malade, mais encore une fois pose-toi la question de savoir pourquoi ! Si tu refais un joint de culasse et une distri et que ça remet ça dans 2 mois tu fais quoi ? ...la culasse est peut-être pas bien fière, un passage d'eau dans le bloc peut-être obstrué (par une rondelle, tombée lors d'un précédent démontage par exemple) ...un moteur qui récidive comme ça au bout de 50 000 bornes perso je vire, surtout au prix où on les touche maintenant

(enfin je vire ou je fais un dépoilage total, mais si c'est pas toi qui le fais, imagine la facture)