tu verras que ça sert a rien parce qu'elles sont encore plus non-standard que les autres ^^
Vous emballez pas avec ça, il y a soit les scripts s'il s'agit de services, soit les installations dans ~ qui restent possible, soit les fichiers de conf propres à chaque utilisateur, il y a toujours moyen de moyenner quoi ^^
Vista a été pas mal chiant à ce niveau, justement pour forcer les dév. à prendre de bonnes habitudes.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Si la permission est possible, alors c'est une question de configuration ; peut-être systématique, mais ça doit pouvoir se gérer différemment.
Justement je pense que ça n'a pas de sens d'interdire à un utilisateur d'installer des logiciels qui n'ont pas d'effet de bord sur le système (ce qui est le cas s'ils ne requièrent pas les droits d'admin...).
Dans tous les cas il est possible d'installer un soft en téléchargeant le programme sous la forme d'une archive ZIP, donc une protection inefficace n'a pas vraiment lieu d'être.
Je ne sais pas à quel moyen fait référence Flanker (j'imagine que ça a un rapport avec /etc/fstab), mais il est vrai que grâce à la gestion des droits merdique de linux, tu ne peux pas interdire l'éxécution pour un dossier, mais seulement fichier par fichier.
A voir avec SELinux. Je n'ai jamais eu trop à le bidouiller (machine perso), mais je crois que ça permet une gestion fine et puissante de ce genre de droits.
SELinux est difficile à paramétrer, la plupart des distros ne l'utilisent pas.