1

Salut a tous !!

Voila je me pose une question .. je voudrai tenter de nettoyer mes injecteurs avec un de ces nettoyant pour tenter de gagner un peu en conso (je suis a 7 litres avec un 1.9 athmo ) et de gagner un peu de pèche ..

J'ai navigué pendant un moment sur le site de Wynn's je comprend pas trop la difference entre un traitement diesel http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/traitement-anti-pollution-diesel et le nettoyant injecteur http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/nettoyant-injecteurs-diesel il sont tous les 2 censés reduire la conso et donc augmenter le rendement ... seulement qu'elle est la difference entre les 2 ? ( apart 3€ )

et puis je vais vous poser la Mythique question, qui a deja essayé soit l'un soit l'autre et quelles constatations en avez-vous fait ?

sinon tant qu'on est sur les additif j'en ai trouvé un aussi je crois ben que j'ai une petite fuite aussi tenez vous bien au joint spi de vilo coté boite évidemment le plus chiant sinon c'est pas drôle ! croyez-vous qu'un truc de ce genre peut m'aider a la reduire (ou la stopper ?? mais faut pas rêver nn plus .. ) http://www.wynns.fr/produits/additifs-huiles/stop-fuite-huile-moteur

merci d'avance ..
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

2

moi j'ai essayé le dhp5 sur ma visa mazout,je suis tombé en panne le lendemain,de plus mes injecteurs claquent,j'ai les boules d'autant plus que le dhp5 coute un bras,tellement puissant que ce produit a tout décapé (j'ai mis une dose infime)

http://www.soditen.fr/Pages/Produits/DHP5.htm

est ce une cause a effet ?


par contre sur la bx j'ai essayé le carlube et j'ai trouvé une différence,pour l'instant je suis a 866 km ,j'attends de finir mon plein

pour moi cela reste de la poudre de perlinpinpin

si tu consommes fais contrôlé ta pompe et tes injecteurs par un dieseliste

7 litres c'est beaucoup pour 1.9 d eek

3

Salut,

Voici ce que j'ai fait sur la mienne:
> Je l'ai acheté avec 329.746 Km et un sacré bout de temps sans tourner. Bien sûr, je n'ai jamais tiré dessus, et elle était déséspérément poussive et elle bouffe de l'huile (1 à 1,5 litre aux 1.000).
> arrivé à 345.760 Km et après un entretien général sérieux (vidanges, lavage moteur, ...), j'ai mis mis du "nettoyant injecteurs" ELF dans le GO.
> arrivé à 346.710 Km (le plein suivant), j'ai mis du nettoyant injecteur FACOM "curatif".
> arrivé à 347.422 Km, une dose de wynn's (une de celles qui sont vendues par trois).
> arrivé à 348.764 Km, une dose de wynn's (une de celles qui sont vendues par trois).
> arrivé à 349.625 Km, une dose de wynn's (une de celles qui sont vendues par trois).
> arrivé à 359.493 Km, une dose de Metal5 lors de la vidange.

Bilan:
> Elle bouffe toujours autant d'huile
> C'est le jour et la nuit par rapport à avant. Une côte que je montais à moins de 90 à fond, je la monte à 105 aujourd'hui (entrée de la RN4 de Ligny en Barrois direction Nancy).
> Ca a occasionné la création d'un "paté" autour d'un injecteur (voir le problème sur la cottage de mi_2)
Par ailleurs, maintenant, elle monte dans les tours, chose qu'elle ne faisait pas avant.

Attention toutefois: les conditions dans lesquelles j'ai récupéré l'auto ne sont pas communes .... Je ne sais pas ce que j'aurais obtenu avec une auto "normale".

Je ne regrette pas ce que j'ai fait, sachant que de toute façon, je vais changer le moteur cet été. Il faut que ça tienne comme ça encore 6 mois.
topics/135554-bx-19-rd-evasion-7-places

Philippe.

4

pour moi aussi çà ne vaut pas grand chose.
J'ai essayé, j'ai surtout été soulagé au niveau du portefeuille.
Maintenant je refais les injecteurs tous les 100 000km.
Et là il y a une véritable différence
Pour le métal 5, dans l'huile çà marche parfois un peu, mais çà ne dure jamais longtemps.
Pour le stop fuite çà marche un peu, çà permet de "ramolir" le caoutchouc du spy et de redonner un peu d'élasticité.
Mais y a pas de secret quand c'est mort c'est mort.

Je crois qu'on est tous passé par la poudre magique un jour ou l'autre.
En revanche, je mettais du métal 5 dans une XM diesel dont les poussoirs hydrauliques étaient mort.
Le résultat c'est un claquement des "culbu" infernal au ralentit.
Et bien en mettant le métal 5 au bout de même pas 10 km on entendait plus la distri claquer au ralentit.
C'était assez incroyable.
Mais çà ne durait que 3000 km environ.
Et vu le prix du métal 5, j'aurai peut être mieux fait de changer les poussoirs.
A+

5

Bonsoir,

Y a de tout en produit et de trop pour vraiment savoir ce qu'il faudrait prendre...

Avant tout une révision des injecteurs, changement filtre à aire, une bonne huile et hop ça le fait pour une conso tranquille.

Faut dire qu'avec le temps qu'il fait on peut pas trop faire de calcul...
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

6

Ça peut servir pour refourguer la bagnole grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

Re,

Deja merci pour vos réponses ! Ecoutez j'ai essayé le nettoyant injecteur (chez Wynn's Bien sur) la comme c'est une voiture qui n'a pas roulé pendant longtemps aussi avant que je l'achette comme Philippe .... on verra bien. bah toute façon 7l c'est beaucoup trop faut que je trouve une astuce alors je commence par le plus facile a faire ! et surement le moins cher et après suivant le résultat j'aviserai mais ça me coûterai combien a ton avis un contrôle de la pompe et des injecteurs comme tu dit Actarus ?

ben Sinon pour la fuite d'huile bah j'essayerai comme ce n'est pour l'instant qu'un petit suintement je me dit que .. peut-etre .. bref toujours pareil qui tente rien n'a rien et c'est plus facile et moins chiant de verse un flacon dans l'huile que de déposer la boite le volant moteur et changer this fucking joint spi pour rester poli ^^

ah oui !! j'allait oublier
GEGEPING (./5) :
Faut dire qu'avec le temps qu'il fait on peut pas trop faire de calcul...


Ca veux dire quoi le froid la pluie ça influe sur la consommation ?

Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

8

bricoliste (./7) :
Re,

Deja merci pour vos réponses ! Ecoutez j'ai essayé le nettoyant injecteur (chez Wynn's Bien sur) la comme c'est une voiture qui n'a pas roulé pendant longtemps aussi avant que je l'achette comme Philippe .... on verra bien. bah toute façon 7l c'est beaucoup trop faut que je trouve une astuce alors je commence par le plus facile a faire ! et surement le moins cher et après suivant le résultat j'aviserai mais ça me coûterai combien a ton avis un contrôle de la pompe et des injecteurs comme tu dit Actarus ?

ben Sinon pour la fuite d'huile bah j'essayerai comme ce n'est pour l'instant qu'un petit suintement je me dit que .. peut-etre .. bref toujours pareil qui tente rien n'a rien et c'est plus facile et moins chiant de verse un flacon dans l'huile que de déposer la boite le volant moteur et changer this fucking joint spi pour rester poli ^^

ah oui !! j'allait oublier
GEGEPING (./5) :
Faut dire qu'avec le temps qu'il fait on peut pas trop faire de calcul...


Ca veux dire quoi le froid la pluie ça influe sur la consommation ?


le dieseliste près de chez moi il demande 90 € pour un contrôle et tarage des injecteurs

par contre sur la mienne j'ai remarqué que les petits trajets me font consommé plus

9

ça sent le perlinpinpin quand même... que de controverses de forum on peut lire sur le net, y compris ici !
Tu veux pas déjà essayer l'huile de cuisine... aller disons à 10/20% en ce moment à la louche et si tu as une pompe bosch.
Il parait que l'huile a des vertues décapantes. Au moins c aussi cher que le gazole et ça a la même fonction.

à part ça oui ya pas de secret, on consomme plus l'hiver et les petits trajets sont assimillables à de la conduite en ville... voire pire selon la conduite et la réalité des trajets. Rien pour battre des records de sobriété.

le 19D (bien entretenu, huile à jour) faut pas hésiter à lui tirer sur la gueule un ptit coup de temps en temps, quand il est chaud... et en roulant bien sûr.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

Ok merci pour le diéséliste ... Honettement les 90€ je les ai pas mais vraiment pas ... alors tant pis je surconsome un peut a cause de ca !

et les trajet que je vais sont de l'ordre de la quinzaine de km je sais pas a partir de quel moment on peut dire que ce sont des Petits trajets ^^
Fabi1 (./9) :
Tu veux pas déjà essayer l'huile de cuisine... aller disons à 10/20% en ce moment à la louche et si tu as une pompe bosch. Il parait que l'huile a des vertues décapantes. Au moins c aussi cher que le gazole et ça a la même fonction.


Heu Concrètement ca veux dire quoi j'en ai souvent entendu parler mais j'ai jamais vraiment gratté ... Au debut je pensait que c'était une blague .. bon je commence a croire que non ..

Huile de cuisine c'est a dire ? il faut le diluer a 20% dans le gasoil ??? mais ca se mélange bien et ca passe dans la pompe pasque l'huile j'ai l'impression que c'est visqueux quand meme tres visqueux meme comparé au gasoil .. Et dans le meme style J'ai du vieux LHM aussi ca doit decapper cet engin ! surtout qu'il est vieux donc plus corrosif si j'en met genre une fiole de 100 ml dans un plein... m'enfin le but étant de nettoyer pas d'encrasser.. pasque le LHM ou Un Dot4 pouvait servir pour decrasser les soupapes en le vaporisant a l'admission d'air moteur tournant et chaud donc ..... bref je suis ouvert a toutes propositions et tout avis sur la question
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BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

11

Oui dans le réservoir... de l'huile de colza, de tournesol... la moins chere. De l'huile de friture usagée (mais filtrée très très fin) c'est encore moins cher et on peut parfois l'avoir en grosses quantitées.

Déjà surement traité sur ce forum, et à retrouver sur de nombreux autres sans compter les sites spécialisés, je t'invite à visiter tout ça c'est très interressant, même si on a pas la fibre écolo.

Il vaut mieux avoir une pompe à injection bosch et s'en tenir à 30% maxi sans modif. Donc tu peux essayer d'en mettre une proportion moindre, ça sent la frite, ça marche aussi bien sinon mieux, dans tous les cas mon moteur monte vers les 300000 toujours avec entrain et le coup de démarreur est une sorte de coup de kick, même le matin en fort gel!

Perso je le fais de temps en temps (ça n'est pas rentable en utilisant de l'huile neuve qui est, en tout cas chez moi, vendue au prix du gazole) entre 10 et plus de 30%, je fais tout "à la louche", faut pas trop se prendre la tête non plus avec ces moteurs agricols, ça peut aussi boire les huiles de vidange minérales (beurk, mieux vaut les recycler celles là bien sûr)... donc au passage le LHM passerai aussi sans souci. Donc c'est effectivement un peu plus épais, c'est pour ça qu'on se limite en gros à 1/3 quand on a pas fait quelques adaptations (cas où l'on a de l'huile de friture à recycler en gros).
En ce moment, selon le dosage, ça cliquette un peu plus à froid évidemment mais rien d'autre à signaler, ça marche bien.

La rumeur veut aussi qu'un verre d'acétone dans un plein ça fait pas de mal.... il en faudra de toute façon plus que ça pour tuer un XUD, donc la méthode douce de l'huile est à essayer.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

12

pour l'acetone j'ai lu pour le moteur et les injecteur ca ne peut faire que du bien quand on vois comment ca décrasse passé au pinceau apres pour la pompe .. je suis plus sceptique l'acetone ca degraisse donc comme la principale source de lubrification de la pompe c'est le gasoil (enfin comme le disait notre ami Lavoisier rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ,alors que l’acétone degraisse Ok mais la graisse elle disparait pas .. donc elle est toujours dans le gazole bref .. )

Sinon pour l'huile de friture je vais essayer d'aller voir mon resto chinois en bas de la maison il pourra me fournir je pense et en plus il sera ravi de s'en debarasser je pense après faut trouver la méthode pour filtrer j'avait pensé tout simplement a un filtre a huile o a gazole trouvé dans le commerce ..

Et ca tombe bien j'ai une pompe bosch ! par contre elle pétarade vraiment pas mal le matin même si ca gèle pas .. je sais pas d'ou ça peut venir ...

le LHM j'avais eu cette idée pour m'en debarasser et pour que ca nettoie un peu ce n'est évidemment pas pour rouler avec vu le prix c'est pa rentable ^^ le LHM pas de pb pour la lubrification de la pompe c'est tellement gras cette chose ! mais gras mais agressif est-ce que les durites de gasoil ainsi que l'ensemble des plastiques en contact avec ne vont pas morfler ....

bref je sais pas trop je pense que le LHM je vais essayer a raison de 350 ml par plein la dose du nettoyant injecteur wynn's et on verra bien jusqu’à épuisement du stock ^^
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

13

salut,
un injecteur quand c'est mort ...c'est mort.
Le nez est déformé par le coup de feu de l'explosion dans la chambre de précombustion.
Le jet de gazoil s'en trouve modifié.
Le contact avec l'aiguille n'est plus étanche et même pire parfois, l'aiguille grippe dans le corps de l'injecteur.
C'est purement de l'usure et de la déformation de métal, pas d'encrassement.
Vu la pression d'injection, il y a très peu de chance que de la crasse s'accumule avec environ 130 à 170 bar de pression.
Nous ne somme pas en circuit fermé, le gazoil est renouvelé à chaque injection.
Pas de solution miracle.
Un injecteur se refait environ tous les 100 000 km à neuf ou retaré au mieux.........c'est environ 250€ chez le dieseliste
A+

14

guzard (./13) :
salut,
un injecteur quand c'est mort ...c'est mort.
Le nez est déformé par le coup de feu de l'explosion dans la chambre de précombustion.
Le jet de gazoil s'en trouve modifié.
Le contact avec l'aiguille n'est plus étanche et même pire parfois, l'aiguille grippe dans le corps de l'injecteur.
C'est purement de l'usure et de la déformation de métal, pas d'encrassement.
Vu la pression d'injection, il y a très peu de chance que de la crasse s'accumule avec environ 130 à 170 bar de pression.
Nous ne somme pas en circuit fermé, le gazoil est renouvelé à chaque injection.
Pas de solution miracle.
Un injecteur se refait environ tous les 100 000 km à neuf ou retaré au mieux.........c'est environ 250€ chez le dieseliste
A+


par contre une question me turlupine;
j'ai déposé des injecteurs et dessus il y avait de la calamine ?

de plus ils claquaient grave

est ce que tu peux éclairé ma lanterne ?

merci


15

salut,
Il est normal de retrouver de la suie sur le nez de l'injecteur, vu qu'il est en contact avec la combustion du mélange.
Il ne faut pas non plus que tu retrouves une croute importante.
Celà trahit une mauvaise combustion et (ou) une consommation d'huile du moteur.
Pour l'huile, c'est vérifiable avec le niveau qui baisse.
La mauvaise combustion peut être dûe d'une part aux injecteurs fatigués, un taux de compression un peu faible ou encore à un défaut de la pompe.
Que ce soit une bosch ou une pauvre roto lucas, si elle n'a pas étée "bidouillée" ou décallée, ne vas pas chercher par là en premier.

Revenons sur les injecteurs:
Normalement çà se contrôle avec une pompe de tarage, car on peut y vérifier la pression , la forme du jet et l'étanchéité.
Mais à l'oeuil nu, tu peux déjà te faire une idée sur son état.
Tu nettoies cette calamine tout doucement, car au centre il y a l'aiguille qui ressort, c'est très délicat.
J'utilise de la laine d'acier très fine que je fais tourner avec le pouce sur le nez de l'injecteur.
Un injecteur neuf est parfaitement plat.
On y voit l'aiguille ressortir au centre.
Bien souvent l'injecteur ayant beaucoup servi est creusé et on a l'impression de voir l'aiguille ressortir + au centre (et ce n'est pas qu'une impression), comme si elle poussait le métal.
La règle c'est: à partir de 100 000 km tu peux les envoyer à refaire.
Parfois un simple tarage est nécéssaire.
Mais vu que c'est déposé autant changer l'injecteur.
C'est surtout la main d'oeuvre qui est importante.
Tout comme la couroie de distri, l'injecteur est une pièce d'usure.
Ne pas oublier de remplacer à chaque fois la rondelle cuivre et surtout, la rondelle pare feu qui est au fond de l'alésage dans la culasse.
Penses aussi à décalaminer au fond de cet alésage.
Un porte injecteur se revisse dans la culasse au couple.
A+

16

guzard (./15) :
salut,
Il est normal de retrouver de la suie sur le nez de l'injecteur, vu qu'il est en contact avec la combustion du mélange.
Il ne faut pas non plus que tu retrouves une croute importante.
Celà trahit une mauvaise combustion et (ou) une consommation d'huile du moteur.
Pour l'huile, c'est vérifiable avec le niveau qui baisse.
La mauvaise combustion peut être dûe d'une part aux injecteurs fatigués, un taux de compression un peu faible ou encore à un défaut de la pompe.
Que ce soit une bosch ou une pauvre roto lucas, si elle n'a pas étée "bidouillée" ou décallée, ne vas pas chercher par là en premier.

Revenons sur les injecteurs:
Normalement çà se contrôle avec une pompe de tarage, car on peut y vérifier la pression , la forme du jet et l'étanchéité.
Mais à l'oeuil nu, tu peux déjà te faire une idée sur son état.
Tu nettoies cette calamine tout doucement, car au centre il y a l'aiguille qui ressort, c'est très délicat.
J'utilise de la laine d'acier très fine que je fais tourner avec le pouce sur le nez de l'injecteur.
Un injecteur neuf est parfaitement plat.
On y voit l'aiguille ressortir au centre.
Bien souvent l'injecteur ayant beaucoup servi est creusé et on a l'impression de voir l'aiguille ressortir + au centre (et ce n'est pas qu'une impression), comme si elle poussait le métal.
La règle c'est: à partir de 100 000 km tu peux les envoyer à refaire.
Parfois un simple tarage est nécéssaire.
Mais vu que c'est déposé autant changer l'injecteur.
C'est surtout la main d'oeuvre qui est importante.
Tout comme la couroie de distri, l'injecteur est une pièce d'usure.
Ne pas oublier de remplacer à chaque fois la rondelle cuivre et surtout, la rondelle pare feu qui est au fond de l'alésage dans la culasse.
Penses aussi à décalaminer au fond de cet alésage.
Un porte injecteur se revisse dans la culasse au couple.
A+


je serre toujours tout au couple préconisé

tout ce que tu cites a été effectué mais j'ai plus d'argent pour le reste

merci pour ton aide

17

De la poudre au yeux, la seul chose qui te sera utile pour tes injecteurs c'est un contrôle de l'aiguille et nettoyage au produit adapter, le seul produit qui fonctionne
c'est le Mécacyl, très compliquer a trouver et cher mais marche très bien...